Seagull 4B massacré

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Seagull 4B massacré

Message par joelc »

Bonjour à tous!
Je m'étais attelé à la restauration d'un Seagull 4B hérité d'un ami collectionneur. Il l'avait acheté en sur place en Chine et l'appareil a vu de meilleurs jours. Rien d'insurmontable: Obturateur au comportement erratique, champignon sur le groupe arrière, état général moche (cuirettes racornies et recollées au moins trois fois, vis délabrées signes de multiples démontages. L'ancien propriétaire étant partisan du "toucher le moins possible" (un collectionneur pur jus :lol: ), toutes ces "réparations" sont donc authentiquement locales et artisanales.

Après un polissage au dentifrice du bloc arrière ayant fait des merveilles dès la première seconde, éliminant le champignon récalcitrant à toute tentative de nettoyage (oui je sais c'est pas le mieux pour le traitement mais perdu pour perdu... et puis le traitement chinois des années 60...), je me suis mis sur l'obturateur. L'intérieur me semblait bien vide, il n'y avait pas de retardateur. Une variante locale moins chère sans retardateur, pourquoi pas. Un nettoyage du module des vitesses lentes plus tard, le comportement est toujours étrange, il bloque un peu et surtout ne donne aucune des vitesses "très" lentes (1-2-4-8).
Image
Seagull butchered shutter by Joël, sur Flickr
C'est un obtu simple et plutôt robuste. Ma théorie est que, suite à une défaillance des vitesses lentes et du retardateur (gommage, l'échappement fonctionnant après nettoyage...), notre McGiver chinois a enlevé le retardateur et tordu la butée de l'échappement à ancre (à 11h sur la photo) afin de ne laisser que le groupe de vitesses moins lentes ne faisant pas appel à cet échappement.
Il a aussi coupé le doigt d'engagement dudit échappement. En fonctionnement normal, le couvercle contient des pistes suivies par ces doigts qui mettent tout en place pour donner la bonne vitesse. Les curieux trouveront une image d'un obtu complet ici: https://www.flickr.com/photos/kongzi/5113964872/
Avec cette modification, les vitesses sont : 300 - 125 - 60 - 30 - 15 - ~60 - ~30 - ~15 - ~8 - B. Si on détord la butée, on a les vitesses très lentes à la place des moins lentes.

J'ai trois options:
1. Laisser le mécanisme tel quel, boucher les trous correspondant aux crans des vitesses inopérantes et continuer comme ça.
2.Trouver un obturateur de Seagull 4 pour le remplacer.
3. Refabriquer le doigt de sélection.

3. Alors que ça semble être la plus propre, c'est aussi la plus difficile, cette pièce étant fixée par ce qui semble être une minuscule goupille fendue chassée. Complètement hors de mes capacités de remonter ça.
1. Très probable que je parte là-dessus si le no. 2 ne marche pas.
2. À votre bon cœur, quelqu'un aurait pas une épave de seagull 4?

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »