Olympus 35RD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Olympus 35RD

Message par Etienne-C »

Bonsoir, je remets la main sur ce joli petit boitier. J’ai un souci avec les lamelles de l’obturateur, le premier déclenchement est plus lent que la vitesse réglée, ensuite ça va mieux : surexposition assurée. Où faire nettoyer les lamelles? Je suis dans le centre France.
Merci, cordialement, Etienne.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Olympus 35RD

Message par Etienne-C »

Bonjour, Il y a du noir sur les lamelles, sans doute des résidus de graisse. J’ai failli les bloquer ouvertes à 1 seconde.
Sur google j’ai vu qu’on pouvait « facilement » accéder aux lamelles par devant. Je ne m’en sens pas capable. J’ai vu également que des membres du forum avaient une grande expérience de cette « chirurgie » sur un mal finalement bien connu de ces télémétriques Olympus.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Olympus 35RD

Message par Cortez »

Il me semble que c'est une maladie classique surtout du 35RD (j'ai aussi un 35RC et un 35SP sur lesquels je n'ai pas eu ce pb). Le mien a dû subir une intervention chez un pro pour ce pb de graisse sur les lamelles.
Malheureusement, l’obturateur est maintenant bloqué suite à une tentative d'utilisation du retardateur... Il me sert donc de presse papier, j'ai essayé de le démonter par l'avant mais ai abandonné à mi-chemin et l'ai vite remonté.
Ce RD m'a quand même l'air plus fragile que ses copains RC, SP voir Canon QL17 qui m'ont posés moins de soucis mécaniques.
D'ailleurs si un parisien bricoleur partant pour essayer de le débloquer le veut pour une somme modique, c'est avec plaisir !
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Olympus 35RD

Message par Etienne-C »

Exact, à côté de ça mes minolta 7S et 7SII démarrent au quart de tour, comme mon canon GIII QL17.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Olympus 35RD

Message par xXx »

Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Olympus 35RD

Message par Etienne-C »

Ok,merci xXx, vous l’avez téléchargé? Je veux bien les 5. pages, car je me suis incrit pour un mois gratuit mais il faut enregistrer sa carte :| ,pas question.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Olympus 35RD

Message par xXx »

Non, je ne l'ai pas encore téléchargé.
rafaelot011
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 4:42

Re: Olympus 35RD

Message par rafaelot011 »

Etienne-C a écrit :Bonsoir, je remets la main sur ce joli petit boitier. J’ai un souci avec les lamelles de l’obturateur, le premier déclenchement est plus lent que la vitesse réglée, ensuite ça va rachat crédit locataire mieux : surexposition assurée. Où faire nettoyer les lamelles? Je suis dans le centre France.
Merci, cordialement, Etienne.
Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35RD

Message par panda589 »

Mais allez une fois, il doit y avoir de la bibine dans mon café :evil:
J'ai beau relire son post du 7 septembre et je n'y découvre aucun lien qui réveille ma curiosité :?: :roll:
:arrow: Tu essayes de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ni écrit :idea:
...N'essayerais-tu pas de nous empoissonier :?: :?: :idea: :evil:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35RD

Message par Oriu »

t’énerves pas de bon matin c'est des robots :wink:
A supprimer par un modérateur
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35RD

Message par panda589 »

Saperlotte...Ce foutu robot va nous faire déclencher une guerre mondiale un 11 novembre :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Olympus 35RD

Message par bluebird »

le problème d'obturateur "gommé" n'est hélas pas spécifique à l' Olympus 35RD, ni à la marque Olympus,
c'est un archi-classique de tous les appareils d'un "certain age" avec obturateur à lames.
pour y remédier, mieux vaut avoir la doc constructeur du modèle, les outils ad hoc,
la patience, une bonne vue, la main sûre, et comme on dit outre-atlantique, "to have the guts",
sur un appareil de peu de valeur, on peut tenter l'aventure, sinon, si très attaché à son matos,
mieux vaut confier ça à un professionnel, c'est pas donné, mais on repart avec un bouzin tout pimpant,
apte au service pour encore un paquet d'années.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Olympus 35RD

Message par Etienne-C »

Bonsoir, j’ai retrouvé une adresse : Gaetan CONSIGNYà Bedarieu, il m’a répondu favorablement pour le dégommage et autre nettoyage visée etc.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »