Problème de déclenchement Minolta XG9

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
valags
Messages : 1
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018 10:13

Problème de déclenchement Minolta XG9

Message par valags »

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j’ai fait l’acquisition de mon premier argentique, un minolta XG 9.
Tout allait bien et après avoir changé les mousses d’étanchéité je pensais ne plus avoir de problème.
L’autre jour j’ai voulu prendre une photo mais l’appareil n’a pas déclenché apres ma pression sur le déclencheur.
Pourtant ce n’est pas un problème de pile puisque la fonction BC (battery Check) fonctionne et que les diodes s’allulent sur le côté du viseur pour m’indiquer la vitesse.
J’ai essayé avec d’autres piles et rien n’y fait. J’avais armé et tout fait correctement.
Un ami a eu exactement le même problème avec son X700. Il a changé la pellicule puisqu’il ne lui restait qu’une photo et tout a remarché correctement.
Je suis également vers la fin de la pellicule donc je pense faire la même chose et tant pis pour les quelques photos qu’il reste...
Mais bon si un jour il me fait ça au milieu d’une pellicule et pendant un voyage je serais bien embêté.
Savez vous d’ou peut venir le problème ?
Merci d’avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de déclenchement Minolta XG9

Message par Oriu »

je ne connais rien en Minolta, mais la relation entre une panne et le nombre de vues effectuées sur le film est assez improbable.
Cet appareil doit avoir dans les 35 ans, l'électronique des appareils vieillie assez mal, suivant les conditions de stockage de l'appareil, il peut y avoir des dégâts internes, oxydation, mauvais contact, rupture de nappe, usure des pistes résistives, circuits HS.......
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème de déclenchement Minolta XG9

Message par yoda »

ces appareils ont plusieurs dizaines d'années, il n'est pas rare qu'il y ait des soucis électronique ou mécanique.
je sais que les X700 (et autres X500) ont des problèmes avec un condensateur situé sous la semelle de l'appareil.
la pièce n'est vraiment pas chère, mais il faut savoir souder finement à l'étain...
et d'une façon générale, bien des problèmes peuvent se résoudre en accédant à cette zone!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »