Nikon FE ne s'allume plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Bonjour à tous, :D

J'ai récupéré un Nikon FE il y a peu que mon grand-père m'a cédé. Très bon état visuel et fonctionnel, j'y tiens vraiment et j'étais super heureux, mais jusqu'à ce que... :(
Dès que j'ai l'ai eu, j'ai changé les mousses, nettoyé un coup toutes les pièces qui avaient accumulées de la poussière, mis des piles neuves, mis une pellicule et j'ai commencé à l'utiliser.
J'ai fait 25 prises sur une 36.
Je le pose en attendant une prochaine sortie qui finalement a pris un mois.

Je le reprends donc hier matin et là plus de contact électronique. Bon pas grave je change le piles... Mais toujours rien. Le voyant lumineux qui serre de témoin de charge ne s'éclaire pas et l'aiguille de sensibilité ne bouge pas. Bref pas le moindre jus!
Donc je rechange de piles. Rien.
Aujourd'hui je suis allé chez deux photographes avec qui j'ai essayé des autres modèles de piles très proche des miennes mais rien. Il n'ont pas su répondre non plus à mon problème en passant.
Je précise que j'ai bien mis les piles dans les bon sens et que les zones de contact avec les piles sont saines.
Et sinon au niveau mécanique tout va bien.

Donc je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe d'autant plus qu'il n'a pas bougé de chez où en tout cas juste pour allé avec moi hier matin dans la voiture.

Donc j'en appelle vraiment à votre aide, est-ce vous auriez des pistes pour comprendre la panne ou plus si possible pour que je puisse mettre autre chose qu'une seule première pellicule ? J'aimerais bien passer à la deuxième et montrer les résultats au grand-père qui m'a cédé son matos. :)

En vous remerciant

Seb
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

il faut regarder les piles, mesurer leur tension, on ne sais jamais il y a eu déjà le cas de pile neuves.
Si les piles sont bonnes et vérifiées regarder l'état des contacts du logement à piles, même si ils paraissent propre il faut passer un coups de coton tige avec un peu d'alcool sur le couvercle et la lamelle au fond. Bien vérifier que la lamelle du fond remonte assez pour que les piles offres un peu de poussée sur le bouchon vissant.
Si tout ça c'est bien vérifier, ça devient du domaine du démontage et là il vaut mieux ne pas massacrer le FE du grand-père, c'est un joli boitier que j'aime beaucoup pour sa simplicité et ses qualités.
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Merci pour la réponse.
Alors voilà c'est chose faite,j'avais déjà fait tout ce qui a été proposé à part nettoyer à l'alcool.

Toujours aucun signe du boitier.
Si quelqu'un a l'ombre d'une autre piste je suis preneur et sinon je vais le démonter gentillement.
Quelle serait la pièce, les éléments importants à regarder dans le cas de mon problème d'après vous?

Merci beaucoup
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Montsouris »

Le plus bizarre c'est que le voyant de test pile ne s'allume pas, d'autre part est-ce que le boitier déclenche à part la position mécanique au 90 eme ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par numérix »

démonter un boîtier, c'est un métier, essais d'abord de trouver de la doc sur réparation (les repair manual), des fois ça suffit pour ce dire ok je cherche un réparateur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

Focasem a écrit :Le plus bizarre c'est que le voyant de test pile ne s'allume pas, d'autre part est-ce que le boitier déclenche à part la position mécanique au 90 eme ?
Oui c'est étonnant car le test pile est indépendant de l’interrupteur général actionné par le levier d'armement.
Si la semelle avait été démontée, je dirai que suite à une fausse manœuvre les fils du logement à pile on été rompus, mais si il n'a pas été démonté, je vois mal un ou plusieurs fils se rompre tout seul :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

...C'est dans ce genre de cas de figure que les possesseurs d'un Motor Drive de type MD-11 ou MD-12 en profitent pour alimenter le boîtier en passant outre ou en by-passant le compartiment à piles du boîtier qui peut être un point fragile (Fêlures du compartiment avec dessoudures totales ou partielles des contacteurs) de plusieurs boîtiers Nikon de cette époque...FE, FE2, FM... :?: :idea: :roll:
Si le boîtier fonctionne une fois motorisé :arrow: C'est souvent le compartiment à piles qui pose problème :idea: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par numérix »

le MD-11 n'alimente pas la cellule du boîtier, je le sais pour en avoir un avec un FM
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :le MD-11 n'alimente pas la cellule du boîtier, je le sais pour en avoir un avec un FM
Soit, mais le MD-12 le fait pour le FE2 de même que le MD-15 pour le FA spécifiquement, c'est au point que tu peux retirer carrément la pile du boîtier pour l'alimenter uniquement avec l'énergie du moteur...

Dans le cas très spécifique du FE, il se peut que le MD-12 alimente la cellule ainsi que l'obturateur en mode priorité ouverture et manuel ... Et que le test de piles du boîtier reste muet...Ce qui incriminerait à coup presque sûr le compartiment à pile du boîtier :idea: :?: :?:
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Focasem a écrit :Le plus bizarre c'est que le voyant de test pile ne s'allume pas, d'autre part est-ce que le boitier déclenche à part la position mécanique au 90 eme ?
Dans toutes les autres positions il déclenche mais le miroir ne revient pas en place. Il faut que je passe par la position M90 ou B pour le remettre en place.
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Donc on pourrait suspecter le compartiment à piles?
Faux contact, câble rompu,etc.. ça serait la totalité du bloc d'alimentation par piles qui pourrait être à l'origine d'après vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

c'est normal, car il n'y a pas de jus qui alimente l'obturateur.
A minima il faut démonter la semelle et regarder si l'on trouve les 3 V entre le corps et la sortie du boitier à pile
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

Dans le montage ci-dessous, on admet que le couvercle du compartiment à piles et le corps du boîtier font masse = Pôle négatif des piles.
L'ensemble piles et couvercle sont dévissés du boîtier et retournés sur la semelle du boîtier = Voltage approximatif de 3V.
Le pôle + des piles qui est visible maintenant est 'branché' sur le dernier des quatre contacteurs du moteur MD de la semelle = Bypass du compartiment à piles :idea: :idea: :idea:
Ce dernier des 4 contacteurs est lui-même jumelé (Soudé) au contacteur + qui se trouve au fond du compartiment des piles :idea:

Le FE2 sur cette image fonctionne parfaitement avec ce montage. Galvanomètre et obturateur !

:arrow: Si ton FE fonctionne en faisant ce genre de montage (Y compris le testeur de piles !) Il est fort à parier que le courant ne passe plus dans le fond du compartiment à piles et comme déjà dit, il faudra démonter la semelle pour examiner ce qui ne va pas dans le compartiment à piles :idea:

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

Courage, le démontage côté semelle ne semble pas être trop compliqué: 3 Vis et le compartiment à piles est visible :?: :idea: :lol:
Démontage de la semelle d'un FE pour raison d'obturateur:
https://filtergrade.com/jammed-shutter-fix-nikon-fe/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Merci beaucoup, pour vos réponses !
Je vais me mettre dessus dès que j'aurai le temps et ça ne va pas tarder.
Ça n'a pas l'air ultra compliqué et ça me rassure mais à voir.

Dans tous les cas merci !

A bientôt
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Salut la compagnie,
J'ai réaliser le branchement conseillé par panda 589, et ça a fonctionné !! Bon, une piste..
Donc j'ai démonté la semelle et regardé comment démonter ce compartiment à piles...
Verdict, impossible sans démonter toute la carlingue (le compartiment est moulé dans le châssis plastique).

Je ne sais pas par où passer pour atteindre le dessous du compartiment à piles, à moins de tout démonter.
A voir si je m'y risque mais franchement ça semble une autre tisane ce démontage... J'ai cherché des vidéos ou autres expériences de démontage mais je n'ai pas trouvé mon bonheur
Je vais abuser de votre bonté mais est-ce que vous auriez des conseils pour me permettre de réaliser ça?

Merci beaucoup
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

:hello:
C'est comme tu dis: Le compartiment à piles B105 en plastique noir au fond duquel sont soudés les deux fils au contacteur
est vissé sur le châssis et uniquement accessible par l'intérieur du boîtier derrière le miroir...
L'autre solution est de solidariser le boîtier 'ad vitam aeternam' à un moteur MD-12 (Pas le MD-11 :!: ) pour que l'alimentation électrique se fasse par les contacteurs de la semelle :roll:
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par numérix »

apparemment le MD12 est comme le MD11, il n'alimente pas la cellule, la différence c'est qu'avec le MD12 il y a une temporisation de mise sous tension du posemètre, le MD11 non et il m'est arrivé très souvent de le laisser sous tension et de vider la pile
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :apparemment le MD12 est comme le MD11, il n'alimente pas la cellule, la différence c'est qu'avec le MD12 il y a une temporisation de mise sous tension du posemètre, le MD11 non et il m'est arrivé très souvent de le laisser sous tension et de vider la pile
Oui, je pense que Bruno a raison, la seule combinaison dont je suis certain que la combinaison fonctionne, c'est le FA + MD-15 :idea:
Le MD-15 prend en charge toute l'alimentation électrique du FA même en l'absence de piles dans le boîtier...
:arrow: Tu es condamné à ressouder les fils au contacteur du compartiment à piles du FE :idea: :!: :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »