formation, outillage, etc.. pour réparation des appareils

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par eric.c »

Bon, je laisse tomber l'Isio 4 alors ? :mrgreen:

2 centièmes de tolérance faut les sortir (et les mesurer) j'ai eu bossé avec 5 microns de tolérance mais c'était avec une rectifieuse de filets et même comme ça fallait connaitre sa bécane : le matin il fallait ajouter quelques centièmes à la passe de finition et l'après-midi les retirer pour arriver dans la tolérance.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par Rémy_91 »

Moi qui avais réparé le frein d'un bras de platine disque avec du caramel liquide... :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par lignesbois »

[mode râleur on] Au risque d'être désagréable, je trouve curieux ce réflexe que semble avoir certains de fréquenter comme seule boutique un géant américain qui ne paie pas d'impôts en France (ou si peu) et offre des conditions de travail peu enviables à ses salariés, y compris dans ses entrepôts français.[/mode râleur off]

Pour ma part j'ai un temps envisagé de me former à la réparation d'appareils argentiques.
J'ai demandé des infos au réparateur auquel je m'adresse pour mes boitiers. Un ancien qui a revendu son affaire à ses salariés (ils donnent dans le numérique) et continue de faire un peu de réparations argentiques en auto entrepreneur à temps partiel (complément retraite).
Sa réponse : il n'existe pas ou plus de formation diplomante. Il faut apprendre "sur le tas", être formé par un professionnel compétent.
Ce qui pose un sérieux problème : des professionnels compétents en argnetique, il en reste de moins en moins, les derniers atteignent l'âge de la retraite les uns après les autres. Et en plus, se former correctement demande des années.

Il faut vite profiter des boitiers encore accessibles financièrement, la pénurie risque de se faire sentir d'ici quelques années.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par patrickJJ »

" Il faut vite profiter des boitiers encore accessibles financièrement, la pénurie risque de se faire sentir d'ici quelques années. "
+1 !
je le pense aussi (mode pessimiste chronique)
restera nos sténopés fait main, les boitiers de collection à remettre à l'air libre (mode prise de vue)
mais pas sûr du tout que ces boitiers là fonctionnent bien après de nombreuses années aux oubliettes...
Un boitier c'est fait pour la prise de vue et ça n'as pas grand chose à faire dans des vitrines.
(Idem pour les collections d'instruments de musique...)
Je revends rapidement les boitiers que je n'utilise plus assez.
(mes instruments à cordes pincés y sont passés aussi)
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par phildu24 »

Dans la série des astuces, j'utilise aussi du double face... collé sur le plan de travail, j'y dépose les éléments désassemblés dans un ordre précis, les vis sur la tête, ou les groupes de vis dans des bouchons ou des boites de pelloches ainsi collées et solidaires du plan de travail ...

L'avantage ?... Prévenir la faute d'inattention soudaine, le geste brusquement involontaire, l'improbable ripage qui s'en vont bouleverser l'ordre consciencieux des éléments précautionneusement disposés en un ordre précis ou retourner brutalement LE bouchon qu'il ne fallait pas, semant alors le désordre et la pagaille préalable à la poussée hypertensive, la montée d'adrénaline, l'accélération cardiaque et l'agacement néfaste... :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par Benjamin »

Sur la fin... on sent le vécu... qu'on a tous vécu ! ;) quand le démontage ou remontage ne se passe pas tout à fait comme souhaité.

Et ton idée du scotch double-face : excellente ! je retiens. Merci. :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par Rémy_91 »

Ah la bille de la bague de diaph et son mini ressort sautés sur la moquette :mrgreen:
Sans déc, j'ai toujours retrouvé les pièces sur la moquette, en revanche sur le carrelage, non :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par daouar »

Sur mon carrelage, j'utilise une torche led en mode rasant, ça permet de retrouver pas mal de choses (mais pas toujours ce qu'on cherche :mrgreen: )
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par eric.c »

Des miettes ? :mrgreen:
Je pense que le pire doit être le vieux plancher de mon bureau avec des fentes de 5-6 mm entre chaque lame ce qui ménage de quoi perdre des kilos de vis, de billes et de ressorts. :tete:
Sinon, il y a ce genre de boites avec cloche de protection. C'est du matos d'horloger
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par Toulin »

Si j'avais continué de réparer de petits mécanismes, j'avais pensé à utiliser une sorte d'aquarium retourné et percé de deux trous pour passer les mains afin de tout enfermer sous cette cloche et éviter les pertes éventuelles. :wink:
Mais mon âge a réglé le problème avant de tester ce système. :?

:hello:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: formation, outillage, etc.. pour réparation des appareil

Message par db8x11 »

Toulin a écrit : une sorte d'aquarium retourné et percé de deux trous pour passer les mains
Dans les labos, on appelle ça des "boîtes à gants". Effectivement, tu rajoutes un air filtré entrée/sortie, et tu as même un anti virus.
Et comme il parait que la photo est un virus dangereux !...

... Et surtout, fermez bien la pièce à clefs.
J'avais un jour rapporté à un copain quelques composants, transistors, diodes et autres, en passant devant un marchand qu'on connaissait. Deux jours après, il m'a raconté que sa femme avait trouvé ce petit sachet en papier mal chiffonné et l'avait foutu poubelle.
:tete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »