remise en état minolta Hi-matic s7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
jibé
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 31 août 2018 17:08
Localisation : Clermont-Ferrand

remise en état minolta Hi-matic s7

Message par jibé »

Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir un Himatic 7s et j'ai quelques difficultés ou doutes quant à la remise en marche.
problème 1: Réglage du télémètre (j'ai un décalage vertical et un décalage horizontal)
J'ai regardé pas mal de forums. Je vous poste le fruit de mes recherches afin que vous confirmiez
Image
Si j'ai bien compris on commence par le calibrage vertical. La vis 2 permet de débloquer afin de régler. Les vis 1 et 3 permettent de faire monter et descendre un côté et l'autre de la lentille de visée. Ensuite il faut passer au calibrage horizontal. La vis 4 doit être débloquée puis le réglage fait à l'aide de la vis 3. Pourriez-vous confirmer cette procédure?. De plus comme on peut le voir sur la photo j'ai commencé à âbimer la vis 2. Elle semble bloquée. Un coup de WD40 au pinceau sur la tête de vis peut-il être une solution?

Problème 2: le posemètre
Après insertion d'une pile LR43, j'ai constaté que l'aiguille prenait des valeurs cohérentes. Le posemètre semble donc fonctionner. Pour vérifier plus précisément, il faut que je fasse la modif avec la diode pour abaisser la tension de ma pile à 1,35V. Petit problème semble-t-il, lorsque je veux déplacer le curseur des ASA, au niveau de 100 ASA, il emmène l'ensemble avant de l'objectif (portant le capteur) vers la gauche ou la droite. Je vous poste les photos des positions extrêmes afin que vous puissiez visualiser. C'est grave?
ImageImage

Problème 3: le déclencheur
En position haute le déclencheur dépasse du capot. Il se déplace donc de manière très inélégante et peut bloquer lorsque j'appuie dessus s'il n'est pas parfaitement aligné avec le trou quand j'appuie. Quelqu'un a-t-il ce problème également et saurait-il comment le régler?
Image

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
jibé
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 31 août 2018 17:08
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: remise en état minolta Hi-matic s7

Message par jibé »

Bonsoir à tous,
Sans réponse de votre part, j'ai commencé à tester. Je vous faire part ici de mon expérience concernant le réglage du télémètre. J'ai enfin réussi à le régler. La WD40 au pinceau et une nuit d'attente ont permis de débloquer les vis sans pour autant souiller le reste de l'appareil. Concernan le réglage ça a été plus difficile. La théorie exposée sur mon précédent message semble la bonne. Cependant dans la pratique, la vis de réglage horizontal ne permet de faire que des réglages très limités. En réalité, je l'ai bloqué en position médiane puis j'ai réglé les décalages verticaux et horizontaux en ajustant les vis 1 et 3. Il faut s'armer de patience, chaque vis décalant verticalemnt et horizontalement.
Concernant le posemètre, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir l'objectif pour voir si une pièce était cassée. Je suis en train de tester l'appareil avec une pellicule. Seul problème du posemètre. L'aiguille semble ne fonctionner qu'entre 9 et 17 EV. Après vérification, elle n'est pas bloquée mécaniquement. Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison elle ne mesure rien entre 5,7 et 9 mais fonctionne pour le reste. SI quelqu'un a une idéé...
Très bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »