Pb rideau Minolta srt 101b

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Pb rideau Minolta srt 101b

Message par simayo »

Bonjour,

Je développe y a quelques jours 2 films + planche de contact. Et là, bordure verticale blanche sur la majorité des photos des 2 films ( mais pas toutes).
Donc j'ai d'abord pensé à une fuite de lumière pendant le developpement ( effectivement j'ai oublié la serviette sous la porte de ma salle de bain :evil: et les deux films ont été développés ensemble dans la même spire).
Puis en manipulant mon minolta, je vois qu'il y a un soucis: le rideau se ferme normalement sur les 2/3 et fort ralentissement sur le dernier tiers ( je sais pas si c'est très clair...!). Et ceci d'abord en vitesse 125 puis plutôt en faible vitesse et plus tellement en 1/125, 1/150...Puis presque plus pendant quelques déclenchements et là ça revient :roll:
Donc ça sent mauvais, non ?
Mes questions sont : Est-ce que c'est grave ? Si quelqu'un connaît le prix de réparation chez un pro ( à savoir que je pense que ça vaut pas le coup vu le prix d'occaz de ce boitier, je pense autant en racheter un qui marche ( parce que je l'aime mon srt !) ? Est-ce compliqué à réparer (si non petite explication bienvenue :wink: ) sachant que j'ai un homme très bricoleur à la maison !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par Armand29 »

Notre ami Benoit va voler à ton secours :D
Regarde ce lien http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par simayo »

Merci pour le lien !
J'avais lu des posts qui parlait de vis à serrer un peu mais je cherchais exactement des photos comme ça. C'est clair , on voit bien quelles vis et ça semble accessible à mon mari :)
J'imagine qu'il vaut mieux serrer petit à petit les vis et vérifier au fur à mesure afin de pas trop serrer.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par Armand29 »

simayo a écrit :....J'imagine qu'il vaut mieux serrer petit à petit les vis et vérifier au fur à mesure afin de pas trop serrer.
:bienjoue: :bienjoue: tu as tout compris :wink:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par simayo »

Help!!!
Mon mari est en train de réparer l'engin . Il a resserré les vis comme expliqué sur lien fourni. Et là , on a 2 questions : est-ce normal d'avoir une bande du 1er rideau visible sur la gauche même si il semble bien fermé ? ( d'après mon mari le réglage a l'air bien tendu) Et à petite vitesse, c'est normal de bien entendre les 2 rideaux se déplacer ? (clic clac) , logiquement je dirais que oui mais c'est pour être sûre :D

Je voulais poster une photo de la petite bande mais j'ai pas réussi (jamais posté d'image ici) malgré l'explication de la rubrique de Lionel "insérer une image dans le texte"... bon j'avoue je suis pas trop douée en ordi :oops:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par simayo »

http://35mm-compact.com/album/displayim ... at=0&pos=0

J'ai tenté un truc. L'image est visible comme ça ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par Oriu »

pour les vitesses inférieures à la vitesse de synchro flash c'est normal d'avoir un délais entre les deux rideau, c'est comme ça que l'on obtient les vitesses lentes
Exemple: pour la vitesse 1s on a le premier rideau qui part et le deuxième après 1s.
Les rideaux se déplacent toujours à la même vitesse c'est le délais entre les deux rideaux qui donne la durée d'exposition. Pour les vitesses supérieures à la vitesses synchro flash les rideaux démarrent presque en même temps, et c'est la fente (espace) entre les deux rideaux qui détermine la durée de l'exposition. Au 1/1000s la fente ne fait que quelques mm
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Pb rideau Minolta srt 101b

Message par simayo »

Ok . merci oriu pour cette explication. Je pense qu'il y a plus qu'à tester avec un film pour vérifier si il est bien réglé
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »