RB67 Pro SD prisme PD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Oriu
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RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

J'ouvre de fil pour présenter ce prisme et montrer comment changer les mousses internes.
Comme je l'ai évoqué dans un autre fil, la dégradation des mousses sur nos appareils photos cause des dommages souvent irréversibles, notamment lorsque les mousses sont en contact avec un prisme avec une surface revêtue ("argenture" protégée par une peinture, les guillemets sur argenture car les revêtements miroir sont constitués d'Alumine)

Tout d'abord une vue trouvée sur IB d'un prisme ayant des problèmes causés par les mousses.
les flèches montrent les anomalies, ça n'empêche pas de faire des photos mais ça gêne la visée :?
Image

Pour décapoter ce prisme, il y a simplement 6 vis à démonter
Image

Ensuite on sépare le capot du reste en le dégagement gentiment, il y a pas mal de monde à l'intérieur, avec notamment des fils de liaison très fins
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Un descriptif rapide du contenu:
A- la nappe qui fait le relais entre le circuit imprimé et le module capteur cellule qui encadre l'oculaire
Ce module est maintenu par 4 vis
B- Bride de maintient du prisme, il y en a une de chaque coté, le contact entre cette bride et le prisme s'effectue par des bloc de caoutchouc.
C- l'étrier qui bride l'avant du prisme, il y en a un de chaque coté du prisme, ces étriers sont fixés sur l'embase du viseur par 4 vis, la carte d'électronique est fixée sur ces étriers et les mousses qui posent problèmes assurent le contact entre les étriers et le toit du prisme.
D- Le switch qui coupe le fonctionnement de la cellule quand le viseur n'est pas sur le RB67
E- Blindage électromagnétique, le capot est en plastique, ce blindage forme une cage de faraday pour l'électronique
F- commutateur mesure intégrale/spot
G- switch de mise en route de la mesure

Pour pouvoir changer les mousses par autre chose et nettoyer le trajet optique, il faut démonter les brides B, enlever le module des capteurs et la nappe A, ensuite on peut dégager le prisme
Pour accéder aux mousses il faut aussi démonter la carte et le étriers
Image

Une vue du toit du prisme en cours de nettoyage, la flèche montre ce qui reste après nettoyage (zone en rectangle), la couche protectrice du prisme semble légèrement affectée sans être endommagée, il était temps d'enlever ces saloperies.
J'ai remplacé ces mousses par de la feutrine d'une épaisseur d'environ 3mm
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les mousses coté étrier
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Je me suis fendu d'un petit croquis à souris levée 8) pour montrer le schéma optique du prisme
les deux prismes en rose sont collés ensemble et il y a un troisième bloc optique en coin en dessous qui est placé juste au dessus du dépoli quand le viseur est en place.
j'en ai profité pour nettoyer toutes les surfaces, il y avait quelques moisissures très légères, un coups d'alcool et de produit de nettoyage optique et c'est clean. le Japon est un pays qui semble bien humide, c'est fréquent d'avoir des fungus dans les occasions.
Image

Une vue prisme remonté avec les patins de feutrine, j'ai oublié de faire une vue avant de remonter les étriers :oops:
Image

Voilà j'ai fini ce petit tuto, comme ce prisme est équipé pour faire 2 types de mesure intégrale ou spot, j'ai essayé de déterminé à quoi correspond cette mesure spot, la documentation Mamiya est assez succincte, dans la notice rien, pas d'info à part que c'est une mesure moyenne ou spot, il n'y que dans une plaquette publicitaire que j'ai trouvé que la mesure spot correspond à 7,3% du champ visualisé au centre :roll:
j'ai essayé de mesuré ça, en utilisant une lampe comme source de lumière placé dans une boite percé d'un trou d'environ 70mm avec un calque. les mesures se sont faites dans l'obscurité pour avoir uniquement la mesure de la source. Je me suis éloigné de cette boite de manière que la source fasse la taille du petit cercle du dépoli (zone à micro-prisme ou stigmomètre selon verre de visée)

Voilà les résultats avec le 127mm monté sur le RB67, j'ai placé les valeurs en EV relatif le centre est la référence à 0 et les autres valeurs expriment la pondération de la mesure

Image
Mesure spot
:hello:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 03 février 2020 20:49, modifié 4 fois.
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par panda589 »

Si ça peut te rassurer, j'ai du dégager en des drains en partie autour des fondations goudronnées de ma maison.
Les feutrines textiles qui le entourent sur leur parcours jusqu'à la cuvette collectrice étaient dans un état impeccable.
Elles ne se démêlent pas d'un poil et restent nickel comme au premier jour où on les a posées en 1995 :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
:arrow: Les mousses en tout genre finissent toujours par pourrir ou se désagréger, partir en poussière, humidité, UV.... :idea: :roll:
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Oriu
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

je viens de regarder le mode mesure intégrale, il y a tout de même une légère pondération centrale, entre le centre et les bords il y a un écart de 2,5 à 3EV, mais c'est très dépendant de l'objectif et du vignetage de la visée, puisque la mesure se fait à travers le dépoli, donc en fonction de la focale de l'objectif et la focale de la lentille de Frsenel du dépoli, ces valeurs peuvent variées, surtout sur les courtes focales.
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Shashinka »

Une info en appelle une autre...

J'ai sur mon RZ67 un viseur AE du type "cheminée"("AE focusing hood").
Très pratique pour la clarté de l'image et son grandissement (2,5 au lieu de 0,81 avec le prisme), au prix d'une ergonomie moins bonne.
Ma documentation Mamiya, très pauvre (je n'ai pas la notice propre à cet accessoire, seulement une brochure Mamiya sur les accessoires), indique seulement "spot metering" ; je n'ai jamais pu trouver une cartographie des valeurs EV.
As-tu une idée ? Ce serait voisin du prisme en configuration spot ?

:hello:
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

je n'ai pas ce viseur cheminée, je ne peux donc pas répondre :|
Mais le test n'est pas compliqué avec une source de lumière sous forme d'une surface ronde qui n'éclaire pas sa périphérie.
Une lampe de poche à led avec un calque au diamètre du hublot ça doit le faire !
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Shashinka »

On va faire ça !
Je vais mettre un masque avec une ouverture circulaire sur une boite à lumière.
On en reparle ; merci en tous cas :bienjoue:
:hello:
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

il faut tout de même une source de lumière assez lumineuse, pour donner EV13 ou plus en couvrant le petit cercle central de la visée.
j'avais fait ma première source de lumière avec une lampe halogène opaline de 100W mais j'ai failli avoir le feu dans la boite en carton, ça sentait le cramé après quelques minutes, le temps de faire les relevés.
J'ai refait les mesures ensuite avec un plafonnier à led de petite taille https://www.ebay.fr/itm/Square-Flat-Pan ... :rk:8:pf:0 , ça ne chauffe pas, on peut aussi utiliser une lampe à led opaline dans une boite en carton, ça chauffe très peu.
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par feanolas »

Et quand le prisme est déjà attaqué par les mousses ? J'en ai un comme ça, et franchement c'est pas top pour la visée.
Est-ce qu'il y a moyen de récupérer ça soi-même ?
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Oriu
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

On ne peut rien faire quand la métallisation est mangée :?
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par feanolas »

Merci. Quelle m%@#de ces mousses.
Franchement, il y a un sérieux problème chez Mamiya: la colle des doublets de lentilles se dégrade et les mousses attaquent la métallisation des prismes. Alors que le matos est superbe en soi, il vieillit vraiment mal pour des "détails" comme ça.
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Re: RB67 Pro SD prisme PD

Message par Oriu »

Pour les mousses c'est pas propre à Mamiya, toutes les marques sont touchées par la décomposition des mousses :cry:
Il existe 2 solutions pour une re-métallisation, je ne l'ai pas évoquée car ce n'est pas très trivial,
il y a la méthode:
- Par voie chimique, dépôt d'argent, comme ceux qui font l'argenture de leur miroir de télescope, ça nécessite de protéger les surface à ne pas argenter
-Sous vide par bombardement ionique, avec dépôt d'un film d'aluminium, c'est comme ça que c'est fait à l'origine.
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