Comme je l'ai évoqué dans un autre fil, la dégradation des mousses sur nos appareils photos cause des dommages souvent irréversibles, notamment lorsque les mousses sont en contact avec un prisme avec une surface revêtue ("argenture" protégée par une peinture, les guillemets sur argenture car les revêtements miroir sont constitués d'Alumine)
Tout d'abord une vue trouvée sur IB d'un prisme ayant des problèmes causés par les mousses.
les flèches montrent les anomalies, ça n'empêche pas de faire des photos mais ça gêne la visée

Pour décapoter ce prisme, il y a simplement 6 vis à démonter

Ensuite on sépare le capot du reste en le dégagement gentiment, il y a pas mal de monde à l'intérieur, avec notamment des fils de liaison très fins

Un descriptif rapide du contenu:
A- la nappe qui fait le relais entre le circuit imprimé et le module capteur cellule qui encadre l'oculaire
Ce module est maintenu par 4 vis
B- Bride de maintient du prisme, il y en a une de chaque coté, le contact entre cette bride et le prisme s'effectue par des bloc de caoutchouc.
C- l'étrier qui bride l'avant du prisme, il y en a un de chaque coté du prisme, ces étriers sont fixés sur l'embase du viseur par 4 vis, la carte d'électronique est fixée sur ces étriers et les mousses qui posent problèmes assurent le contact entre les étriers et le toit du prisme.
D- Le switch qui coupe le fonctionnement de la cellule quand le viseur n'est pas sur le RB67
E- Blindage électromagnétique, le capot est en plastique, ce blindage forme une cage de faraday pour l'électronique
F- commutateur mesure intégrale/spot
G- switch de mise en route de la mesure
Pour pouvoir changer les mousses par autre chose et nettoyer le trajet optique, il faut démonter les brides B, enlever le module des capteurs et la nappe A, ensuite on peut dégager le prisme
Pour accéder aux mousses il faut aussi démonter la carte et le étriers

Une vue du toit du prisme en cours de nettoyage, la flèche montre ce qui reste après nettoyage (zone en rectangle), la couche protectrice du prisme semble légèrement affectée sans être endommagée, il était temps d'enlever ces saloperies.
J'ai remplacé ces mousses par de la feutrine d'une épaisseur d'environ 3mm

les mousses coté étrier

Je me suis fendu d'un petit croquis à souris levée

les deux prismes en rose sont collés ensemble et il y a un troisième bloc optique en coin en dessous qui est placé juste au dessus du dépoli quand le viseur est en place.
j'en ai profité pour nettoyer toutes les surfaces, il y avait quelques moisissures très légères, un coups d'alcool et de produit de nettoyage optique et c'est clean. le Japon est un pays qui semble bien humide, c'est fréquent d'avoir des fungus dans les occasions.

Une vue prisme remonté avec les patins de feutrine, j'ai oublié de faire une vue avant de remonter les étriers

Voilà j'ai fini ce petit tuto, comme ce prisme est équipé pour faire 2 types de mesure intégrale ou spot, j'ai essayé de déterminé à quoi correspond cette mesure spot, la documentation Mamiya est assez succincte, dans la notice rien, pas d'info à part que c'est une mesure moyenne ou spot, il n'y que dans une plaquette publicitaire que j'ai trouvé que la mesure spot correspond à 7,3% du champ visualisé au centre

j'ai essayé de mesuré ça, en utilisant une lampe comme source de lumière placé dans une boite percé d'un trou d'environ 70mm avec un calque. les mesures se sont faites dans l'obscurité pour avoir uniquement la mesure de la source. Je me suis éloigné de cette boite de manière que la source fasse la taille du petit cercle du dépoli (zone à micro-prisme ou stigmomètre selon verre de visée)
Voilà les résultats avec le 127mm monté sur le RB67, j'ai placé les valeurs en EV relatif le centre est la référence à 0 et les autres valeurs expriment la pondération de la mesure

Mesure spot