Obturateur Lumiere ELJY

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Obturateur Lumiere ELJY

Message par yru94 »

Bonjour,

nouvelle petite bouée jetée dans un océan :
mon prochain appareil dans la pile des réparations : un petit Eljy 8) pour lequel j'ai même les deux axes, donc une fois remis d'applomb je le testerai !

Je cherche une bonne âme :
1°) qui aurait déjà démonté le sien
2°) qui aurait le même modèle d'obturateur que le mien
3°) qui aurait une sorte de plan des ressorts du moins une photo, à l'endroit indiqué par la flèche :
Image

Je compte refaire ces ressorts, il y en a déjà au moins un dont j'ai la forme :sante:
Image

J'ai trouvé ce super tuto sur le site voisin, mais malheureusement, c'est justement sur le groupe de ressorts n°1 des images 5 et 6, que les obturateurs diffèrent (le marteau n'est pas tout à fait identique et sur le mien il n'y a pas de vis de maintien), me voila donc obligé de creuser ma documentation (...mais je peux aussi y aller à tâtons) !!
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=7203

Grand merci à tous !
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Obturateur Lumiere ELJY

Message par yru94 »

Quelques nouvelles : j'ai bricolé un ressort de fortune avec du fil résistif, pour le moment d'un diamètre de 0.20mm
Ça donne ceci, et à présent j'ai un Eljy avec trois réglages qui fonctionnent (mais probablement pas justes) : 1/125 1/100 et 1/50.
Ça me permet de le mettre en route ;)

Image

Comme j'ai la forme du ressort et sa position, je vais pouvoir tâtonner avec d'autres types de fil (trouvables à vraiment pas cher sur les sites de vapotage, les afficionados s'en servent pour faire des résistances).

Donc j'ai chargé mon appareil pour un premier test, mon film sera exposé à 100iso, et je vais pifometriquement mettre la vitesse à 1/100.
Maintenant se posent les questions que tous les propriétaires d'Eljy ont dû se poser :
1) du découpage d'un film pour le faire rentrer dans l'appareil _ j'ai fini par découper une vieille 135.
2) de la spire pour le développer

Pour le (1) j'ai choisi pour mon premier test de découper "à l'aveugle" les dents d'une pellicule 135 sur une longueur d'une douzaine de vues et de coller cette bande sur une bande-cache d'une cinquantaine de centimètres. Durée de l'opération environ 30min (sans compter le découpage de la bande-cache).
Pour le (2) je ne sais pas encore comment je vais procéder, à priori il y a 3 solutions :
- découper le bout de l'axe d'une une spire pour permettre d'enroulage d'un film de 3cm de large
- utiliser une cuve maison "verticale" bricolée avec des tubes pvc
- scotcher des petits morceaux de film 135 sur la face non exposée pour avoir des morceaux à bonne largeur. Je pense dans un premier temps faire cette solution.
À suivre....
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »