Question recalage optique

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Question recalage optique

Message par Kevlar »

Bonsoir.
J'ai eu une journée "rude" en me faisant refiler deux optiques à problème achetées sur Ebay. Pour l'une (zoom Tamron ) çà passera omme çà, mais pour l'autre, beaucoup moins, car il s'agit d'un 17 mm SP (Tamron toujours).
Il est visiblement décalé : quand on a un sujet à 1 m, il faut le régler sur l'infini, ce dernier étant bien sûr inaccessible. En fait, c'est comme s'il avait une bague allonge-macro intégrée :tete:
Sauf erreur, pour le recaler, je vais devoir démonter le bloc optique, et jouer sur des cales. Le bloc avant semble avoir été démonté (traces sur les "traits" de démontage de la fontale).
Auriez-vous des conseils, des liens, des tutos ?
En vous remerciant d'avance. :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Question recalage optique

Message par 3point14 »

Bonjour,
Fais un litige paypal / ebay
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Question recalage optique

Message par Kevlar »

:mrgreen: bah, là ce serait deux.
Je cherche un tuto quelque part, je connais ceux pour les Leica 39 mm soviiétiques, et je ne tombe pour le moment que sur du micro-ajustement d'AF sur numérique. :tete:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Question recalage optique

Message par abstract2004 »

Je suis de l'avis de 3point14, en jouant sur l'évaluation si elle n'est pas déja faite
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question recalage optique

Message par numérix »

pareil
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Question recalage optique

Message par Kevlar »

en effet, je me dirige vers çà, car malgré je ne trouve pas d'info, seulement le schéma de la disposition des lentilles du 17 mm. :(
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Question recalage optique

Message par 3point14 »

Le 17mm tu l"as payé cher?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Question recalage optique

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

+1 pour un litige eBay/Paypal... c'est toujours rageant de se faire avoir.

Franchement, ne t'embête pas avec cette optique... s'il y a des traces "rippage" d'un spanner sur les bagues, c'est sans doute un amateur qui a joué les apprentis sorciers... tu ne sais pas ce que tu vas trouver à l'intérieur ! :(

Sinon, pour un aussi gros décalage je parierais sur une hélicoide qui a été mal remontée : il y plusieurs points sur lesquels tu peux commencer à visser une hélicoïde, et si tu n'a pas marqué le bon endroit au démontage, alors il faut ré-essayer plusieurs fois.
Selon les objectifs, il faut parfois faire beaucoup de montage/démontage pour pouvoir re-sortir l'hélicoide et recommencer. Là j'imagine que de guerre lasse, le gars a laissé tombé.
Si c'est ça 'est pas insurmontable, faut juste être patient.
J'insiste sur le conditionnel, c'est impossible d'être certain du diagnostic à distance...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Question recalage optique

Message par yoda »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour,


Sinon, pour un aussi gros décalage je parierais sur une hélicoide qui a été mal remontée : il y plusieurs points sur lesquels tu peux commencer à visser une hélicoïde, et si tu n'a pas marqué le bon endroit au démontage, alors il faut ré-essayer plusieurs fois.
Selon les objectifs, il faut parfois faire beaucoup de montage/démontage pour pouvoir re-sortir l'hélicoide et recommencer. Là j'imagine que de guerre lasse, le gars a laissé tombé.
Si c'est ça 'est pas insurmontable, faut juste être patient.
J'insiste sur le conditionnel, c'est impossible d'être certain du diagnostic à distance...
je suis du même avis, retour à l'envoyeur
il est probable que le vendeur était au courant, mais ce n'est pas une certitude...
il y a peut-être autre chose de plus.
s'il y a des traces de démontage des lentilles, possible que l'une d'entre elles soit remontée à l'envers...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Question recalage optique

Message par Kevlar »

Merci à Pierre Yves et Yoda.
Je confirme les marques de Spanner. En revanche, pour l'hélico, rien en semble avoir été touche et les butées arrivent bien en face des marques. J'ai regardé le bloc optique arrière, mais je n'ai pas de "spanner" en 82 mm, si vous avez un lien çà m'intéresse.
Pour le 17 mm, je me suis arrangé avec le vendeur qui a été beau joueur, donc on dira maintenant que je vais pouvoir travailler sans remords sur cette optique.
A+
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Question recalage optique

Message par yru94 »

Pour l'hélicoïde : en général il y a 3 points d'entrée du filetage (du moins sur tous ceux que j'ai démonté, il y en avait trois), le problème est probablement qu'elle a été démontée (dévissée) puis revissée sur la mauvaise entrée. Lorsque cela se produit, l'hélicoïde ne va plus jusqu'au bout, la mise au point maxi (infini) n'est plus maxi.
Ce n'est pas très compliqué à dévisser (il faut juste... dévisser) mais il faut trouver ensuite la bonne entrée, puis tout remonter, puis tester, puis re-démonter, etc.
Il est très probable que l'hélicoïde ait été démontée : ça ne laisse pas de trace car il n'y a pas besoin spécialement d'outils hormis peut-être les butées sur les côtés à dévisser/enlever selon l'objectif.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Question recalage optique

Message par Kevlar »

Merci pour ces précisions. Mais pour le moment, je ne vois pas comment y accéder, je n'ai pas d'éclaté de l'objectif comme référence, mais je garde cette piste en tête, je verrai sur d'autres Tamron quelle est la "logique" de construction de le marque, dans l'espoir de la transposer sur celui-ci (j'ai maintenant deux zooms épaves de la marque pour m'entraîner).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »