Canon EF-M : obturateur « gommé »

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Richard3 »

Bonjour,

Après être passé par la case présentation, je vous expose mon problème : mon Canon EF-M qui n'a pas servi depuis longtemps à l'obturateur « gommé ». Quand je déclenche à des vitesses suffisamment lentes pour que l'œil voit le passage de la lumière, le miroir remonte, mais l'obturateur ne s'ouvre pas. Il y a effectivement dessus un filet d'une graisse (?) noire qui pourrait expliquer ce non-fonctionnement.
J'ai lu qu'on pouvait nettoyer l'obturateur à l'essence F, mais comme ça a l'air fragile, est-ce vraiment une bonne idée… Et puis avec quoi appliquer cette essence F ?
Autre solution, le réparateur. Est-ce que par défaut, il propose de changer l'obturateur (mais est-ce qu'on en trouve encore de ce modèle-là) ? Et pour ceux que cela est arrivé, à combien s'est chiffrée la réparation, a bisto de nas ? Enfin si je dois passer par la case réparation, je peux me rendre lors d'un déplacement à Toulouse ou à Bordeaux : une adresse à me conseiller ?

Merci pour votre aide !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Toulin »

Je ne pense pas que l'essence à briquet soit une bonne solution dans un obturateur en place dans le boîtier.
J'ai testé ça dans un obturateur central de TLR Semflex, j'ai dû tout démonter ensuite pour nettoyer encore à l'essence à briquet, mais là les pièces pouvaient sécher avant remontage.

Je possède un canon EF-M qui fonctionne et dont je ne me sers pas, s'il cela t'intéresse regarde tes message personnels. :sante:

:hello:
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Richard3 »

Et réciproquement ! :wink: ce canon ef-m étant de « famille » je vais essayer de lui donner une seconde vie et je ne vais pas m'amuser à le nettoyer : trop peur d’abîmer définitivement l'appareil photo.
Je pars donc à la recherche d'un réparateur et vous tiens au courant. Si vous avez des idées…

à+ !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Montsouris »

Ce modèle étant le " Bas de gamme " de Canon au début des années 90, une réparation ne me semble pas un bonne idée vu le prix de ce modèle sur le marché de l'occasion mais il n'est pas courant en France.

Les obturateurs à rideaux ne se nettoient pas comme les centraux, leurs non fonctionnement n'étant pas, pour la plupart des cas, un gommage des lames.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Havoc »

C'est probablement pas un vrai gommage comme les obturateurs centrale. Ily a pas mal d'obturateurs EOS de ce temps qui ont le souci d'une petite pièce de mousse qui dégrade et colle les lames de l'obturateur.
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Richard3 »

Bonjour et merci pour vos réponses !

Pour vous seul un changement de l'obturateur est valable et le prix de la réparation risque d'être rédhibitoire ?
C'est vrai que cet appareil est tout simple, mais il a une valeur sentimentale. Après je ne veux pas m'obstiner non plus...

à+ !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EF-M : obturateur « gommé »

Message par Havoc »

Faudra trouver un reparateur, les pièces etc. Pour un appareil qui va autour de 30-50 euro sur ebay. Mais bon, faudra faire la balance entre le sentimental et objectivité. Ca nous on siat pas faire.

Mais bon si c'est pour le mettre sur l'étagère pourquoi pas essayer de le dégommer soi-même. Je vais une fois demander ce que mon ami a utilisé pour faire ça chez un RT.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »