Dégraisser...mais avec quoi ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Bonjour,

En suivant les conseils avisés du site, j'ai acheté pour me faire la main un objectif fujinon à 1€, pour apprendre à démonter et dégriper la mise au point bloquée. je l'ai transformé pièce détachées, dégraissé avec le dégraissant pour ma chaîne de moto (même pas peur), graissé avec la graisse motul :roll: pour un résultat désastreux. Mais il me sert encore à m'exercer et voir, comment je me suis planté en dépit des photos prises (pas assez nombreuses) au démontage : la rampe hélicoïdale ne marche plus ! En fait plus rien ne marche à part le diaphragme.

Après l'historique, je me suis équipé petit petit d'un outillage plus adapté à la manipulation des pièces des objectifs, car je me suis découvert une passion pour l'argentique. Lors d'un achat, on m'a donné en supplément un Takumar 135mm que j'apprécie beaucoup, mais dont la mise au point coince un peu. Sur celui-ci, pas d'amateurisme !

Du coup, je cherche sur ce forum quel produit utiliser pour nettoyer et éliminer la graisse et les impuretés d'une rampe hélicoïdale. Je crois avoir trouvé de quoi le lubrifier chez microtool (un tout petit flacon est arrivé ce matin : tout écrit en idéogrammes donc, je ne suis sûr de rien), mais je n'arrive pas à dénicher, ici ou sur le web, la solution adaptée pour nettoyer avant de graisser à neuf.

Comme une longue file s'est formée derrière le Tak, je serais très heureux de pouvoir profiter de vos lumières.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par joelc »

Essence C et coton-tige ;-)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

Oui essence C disponible dans les Brico/Casto/Leroy...
Certains magasins n'en ont pas : dans ce cas, on peut aussi prendre de l'essence F (plus facile à trouver).

Sur les forums anglo-saxons, on entend souvent parler de "Ronsonol" : c'est une marque d'essence à briquet comme Zippo.
Je préfère l'essence C à l'essence à briquet car (1) dans l'essence à briquet il peut y avoir d'autres composants types parfum ; l'essence C est plus pure de ce point de vue, et (2) c'est beaucoup moins cher (5€ le litre vs 4€ les 125ml).

Travailler dans un endroit bien ventilé, et porter des gants (surtout parce que ça dessèche la peau !).

Pour la graisse JHT de chez micro-tools c'est un bon produit, fait spécifiquement pour les hélicoides. Il existe différentes viscosités.
Il va de soit qu'il ne faut en mettre nulle part ailleurs ! :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par eric.c »

Ronson était une marque de briquets. Ils avaient une usine à la sortie de Bellegarde sur Valserine en allant sur la Haute Savoie. Il ne se sont pas remis de l'invention du briquet Bic.
On peut donc raisonnablement penser que le "Ronsonol" est de l'essence à briquets
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Je vois très bien à quoi ressemblaient les briquets Ronson, avec un logo caractérisé par l'allongement arrondi de la barre inférieure droite du R.

Donc tous trois vous me conseillez de l'essence, ça tombe sous le sens :). Essence C, coton-tige, j'ai vu que c'était le takana de l'amateur d'argentique.
Les gants ? Latex je suppose pour plus d'adresse ?

Bon l'essences s'évapore et on graisse derrière. Avec parcimonie. Ou bien on a besoin de sécher ?

Vos réponses ultra-rapides sont super sympas. Est-ce abuser de vous demander si dans le forum se trouve un fil spécial démontage d'objectifs ? Ou bien faut-il poster des sujets au cas pas cas ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par patrickJJ »

Erreur de post.
Pjj
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Alors la marque de briquets a disparu, par contre la marque d'essence existe elle encore outre-atlantique ? va comprendre ! :D

Je précise d'entrée de jeu que je ne suis pas un réparateur pro, mais un simple petit amateur, donc je donne mon avis, ma façon de faire... ça vaut ce que ça vaut ! :wink:

- Gants latex oui, sauf allergie dans ce cas nitrile.

En fonction de la situation :
- immersion complète dans l'essence
- nettoyage à la machine aux ultra-son (si tu en as une)
- action mécanique si besoin : coton-tige, brosse à dent souple, fusain...
Ca dépend des pièces et des lubrifiants à nettoyer (hmm la bonne vieille graisse verte Agfa ! :evil: :evil: :evil:).

- Jamais de produit à base d'eau sur les métaux.
- Bien sécher.
- Des lingettes qui ne rayent pas le verre (kleenex c'est ce qu'il y a de moins pire dans ce qu'on trouve en grande surface).
- Alcool isopropylique à 90% (et plus si affinités).
- Les bons lubrifiants.
- Des tournevis plats de qualité horlogère.
- Des tournevis Philips et/ou JIS de qualité (et pas utiliser l'un à la place de l'autre :roll:).
- Surtout un bon spanner (c'est ce qui le plus dur à trouver).


Après, c'est beaucoup une histoire d'habitudes...
Perso, j'évite d'ouvrir un objectif, sauf si c'est absolument nécessaire (donc j'évite d'acheter des optiques en sachant que je vais devoir les ouvrir).
J'évite encore plus de démonter un groupe optique, sauf si c'est absolument nécessaire.

Pour terminer, il n'y a pas de forum dédié à la réparation des optiques, juste ce forum "Dépannage, entretien, réparation" donc tu es au bon endroit ! :wink:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bluebird »

si tu as un pote horloger, tu peux lui demander qu'il te prête sa fiole de Rubifin N°10, sinon le N°3,
je crois que c'est Suisse (NGL si ma mémoire est bonne), et en matière de nettoyage, on peut leur faire confiance.
:wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par yoda »

pour la graisse à utiliser dans l’hélicoïdale, j'en ai trouvé sur ebay un vendeur japonais qui proposait différentes viscosités.
d'une manière générale, après nettoyage des filets,il faut mettre très très peu de graisse!
mais pour moi le point le plus important :une hélicoïdale a plusieurs filet d'entrée,
bien repérer le filet d'entrée lorsque on dévisse les deux parties de l’hélicoïdale!
c'est à dire la position respective des deux parties, l'une par rapport à l'autre

si on démonte sans précautions, au remontage on se trompe de filet et la map n'est plus possible! :tete:
perso l’hélicoïdale est ma bête noire!
je préfère le démontage des lentilles :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

yoda a écrit :c'est à dire la position respective des deux parties, l'une par rapport à l'autre [/b]
si on démonte sans précautions, au remontage on se trompe de filet et la map n'est plus possible! :tete:
Tu fais bien de le signaler, en effet...
Si on se vautre, il faut recommencer x fois, et souvent il faut beaucoup remonter avant de pouvoir tester la MàP... prise de tête assurée. :tete:
Repérage avec un petit trait très fin au X-acto, parce que le feutre, crayon, etc. ça part au nettoyage. :lol:

En cas de démontage, bien repérer l'orientation des lentilles aussi (dessus/dessous), parfois elles ont l'air symétriques mais en fait... non.

Prendre plein de photos et faire des crobards aussi, à chaque étape s'il le faut... on se dit qu'on va retenir mais c'est rarement le cas. :roll:
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Pierre-Yves a écrit :
yoda a écrit :c'est à dire la position respective des deux parties, l'une par rapport à l'autre [/b]
si on démonte sans précautions, au remontage on se trompe de filet et la map n'est plus possible! :tete:
Tu fais bien de le signaler, en effet...
Si on se vautre, il faut recommencer x fois, et souvent il faut beaucoup remonter avant de pouvoir tester la MàP... prise de tête assurée. :tete:
Repérage avec un petit trait très fin au X-acto, parce que le feutre, crayon, etc. ça part au nettoyage. :lol:

En cas de démontage, bien repérer l'orientation des lentilles aussi (dessus/dessous), parfois elles ont l'air symétriques mais en fait... non.

Prendre plein de photos et faire des crobards aussi, à chaque étape s'il le faut... on se dit qu'on va retenir mais c'est rarement le cas. :roll:
Pour le démontage, je suis rodé sur pas mal de bévues :
1) avec les entrées hélicoïdales non repérées et la galère sans nom qui suit. J'ignore ce qu'est un x-acto. J'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait faire des marques mais je me demandais avec quoi.
2) Un jour une lentille m'est tombée dans la paume de la main. Elle avait l'air symétrique...elle est repartie d'où elle était venue
3) Sur les photos, les dessins, les films je suis d'accord avec toi : on ne retient rien du tout. Sans compter les vis qui se ressemblent toutes, faut isoler chaque famille de sa cousine.
Pierre-Yves a écrit :- Surtout un bon spanner (c'est ce qui le plus dur à trouver).
Justement, le mien est totalement pourri : les bras ne tiennent pas l'angle droit et il est tellement simpliste que je ne peux pas le faire coulisser avec précision. Si tu as l'adresse d'un bon spanner qui ne coûte pas une blinde..
Pierre-Yves a écrit :Perso, j'évite d'ouvrir un objectif, sauf si c'est absolument nécessaire (donc j'évite d'acheter des optiques en sachant que je vais devoir les ouvrir).
Je suis d'accord avec toi : je ne suis pas horloger, je 'ai pas de pote qui le soit et je suis convaincu que réviser un objectif est un métier qui nécessite beaucoup d'expérience. Beaucoup d'amateurs bons bricoleurs s'en sortent super bien et je les envie. Mais voilà, je chine beaucoup à Emmaüs Pau. Ils ont un gros rayon photo, avec des caisses en vrac de M42, Canon FD, OM, K, MC/MD et du divers.
J'y ai trouvé un Pancolar aus Jena non siglé" (design Carl Zeiss Jena noir et rouge mais pas de marque, juste "Pancolar MC" peut-être fabriqué en l'état par Pentacon) il y a 10 jours. A 20€, j'ai pris en sachant qu'il faisait un drôle de bruit, que le diaphragme ne fermait pas totalement et la MAP était arthritique. Mais les lentilles claires.

Dans ce cas-là, à part démonter, que faire ? Je me suis juste intéressé au diaphragme : le bruit c'est un minuscule ressort qui a lâché, et je pense qu'il est responsable du fait que la fermeture des lamelles stoppe vers 5.6. Le reste, j'y ai pas touché par crainte de faire une bêtise, car les essais sur mon numérique ont révélé un très bon objectif.

Tu vois la question cornélienne : le Pancolar à 20 balles, je peux le laisser dans la caisse ou bien le prendre et le bricoler un peu, faire un diagnostic. Pour l'instant, je me dis c'est un chouette 50mm, mais son utilisation est limitée... J'ai viré le ressort cassé, mais la MAP reste toujours un problème. Bon ! J'achète aussi des optiques nickels, mais c'est pas le même prix...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Oriu »

Pour le repérage des éléments internes, on peut utiliser une pointe dure genre pointe à tracer, j'ai déjà observé des marques de ce type ces marquages sont effectués lors du montage d'origine ou par un pro qui a fait une intervention.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 01 février 2019 9:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Un X-Acto c'est un cutter de précision. Il s'agit d'une marque mais c'est comme Kleenex.
Petite lame très fine montée sur un manche en métal, un peu comme un scalpel.
Tape X-acto dans ton moteur de recherche préféré, tu verras de quoi il s'agit. :)

Concernant le spanner, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'investir directement dans un outil de qualité.
Au final, tu économiseras de l'argent, plutôt que d'accumuler des modèles "pas cher" (c'est relatif) qui ne font pas le job.
Le seul pas cher qui tienne à peu près la route c'est un modèle comme celui-ci : en revanche, il faut absolument utiliser les petites vis avec les clés Allen plutôt que les vis à main qui se desserrent (la faute au métal des barres transverses qui est très très dur, la vis ne "mord" pas) et bien vérifier le serrage régulièrement.
Il existe le même modèle avec des pointes interchangeables, mais je conseille plutôt celui avec les pointes fixes : même topo, les pointes interchangeables sont en acier très dur, il faut vérifier le serrage régulièrement sinon elle peuvent tomber. Et au final, changer les pointes c'est moins pratique que d'avoir deux spanner.

En haute qualité, le Thorlabs SPW801. Il faut lâcher un billet de 100, mais ça n'a absolument rien à avoir avec les chinoiseries à bas coût.
J'ai entendu beaucoup de bien des spanners de chez SKGrimes aussi, mais je ne les ai pas.

Pour les vis, il faut faire gaffe aussi : parfois sur les 3 ou 4 vis qui maintiennent un élément, il y a une qui est plus courte ou plus longue que les autres ! Le plus ... que j'ai vu, c'est sur un obtu : les vis avaient la même longueur, mais il y avait une vis dans le lot dont la tête de vis était plus plate que les autres :shock:. Pas évident à voir, et si on se plante ça ne marche pas car la vis en question est censée être affleurante et si elle dépasse, ça bloque un autre mécanisme.

Pour les "drouilles", j'aime bien les foires photos. Il y a pas mal de vendeurs qui vendent des appareils/objectifs pour pièces pour quelques euros (20€ je trouve que c'est un peu cher).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par patrickJJ »

" (20€ je trouve que c'est un peu cher)."
moi aussi, d'autant plus que le matos argentique là bas est exposé aux intempéries non ?
dans ma ville un objo (quand il y en avait) c'était entre 3 et 5€ bon état.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par yoda »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour,



Pour les vis, il faut faire gaffe aussi : parfois sur les 3 ou 4 vis qui maintiennent un élément, il y a une qui est plus courte ou plus longue que les autres ! Le plus ... que j'ai vu, c'est sur un obtu : les vis avaient la même longueur, mais il y avait une vis dans le lot dont la tête de vis était plus plate que les autres :shock:. Pas évident à voir, et si on se plante ça ne marche pas car la vis en question est censée être affleurante et si elle dépasse, ça bloque un autre mécanisme.

.
sans compter les vis dont le sens du filetage est inversé! (ça arrive sur les boitiers) :tete: :tete: :tete:
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

patrickJJ a écrit :" (20€ je trouve que c'est un peu cher)."
moi aussi, d'autant plus que le matos argentique là bas est exposé aux intempéries non ?
dans ma ville un objo (quand il y en avait) c'était entre 3 et 5€ bon état.
Pjj
Ben en fait non, le rayon photo est couvert, de plus en plus de pièces sous vitrines fermées à clef. Cet Emmaüs est me semble-t-il le plus grand de France. Le rayon photo expose en permanence une cinquantaine d'appareils en état correct (argentines, électroniques AF, numériques compacts) tous montés. Dans les optiques en bon état, il y en a en général une quinzaine chaque semaine. Dans les caisses marques et montures en vrac, toute marques confondues : une cinquantaine. Il y a des caméras super-8, des dizaines de projos diapos, super 8, 16 mm....Les prix sont négociables mais pas plus de 5-10 €. Mais un objectif à 3-5 € ça n'existe pas chez eux. Pour 3€ t'as rien, sauf un pare-soleil. Pour 5, un filtre.

dans ma région, il n'y a pas à ma connaissance de foire photo, à moins que je ne sache par par quel biais les chercher...

Et sur l'argentique, il me semble (de ma très courte expérience) que les prix sont à la hausse constante (au moins pour les optiques, si facilement adaptables aux boitiers numériques) depuis une quinzaine d'années. Il n'est que de voir la diversité d'adapteurs existants pour comprendre que ce marché de l'occasion est très florissant aujourd'hui. Ce qui ne m'amuse pas. Mais c'est la loi du marché.
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

@Pierre-Yves

Merci pour toutes ces informations super bien documentées qui me donne un peu le tournis : je vais regarder vite pour le spanner. Pour les vis, j'ai une lampe-loupe qui me change déjà bien la vie. Est-ce que tu es adepte des tournevis aimantés, car avec les pinces brucelles, ben c'est pas toujours évident de positionner une vis.

Sinon, quand il y a un mouton noir dans une série de vis est ce que lui peindre la tête peut aider à mieux se repérer au remontage ?
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

yoda a écrit :
Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour,



Pour les vis, il faut faire gaffe aussi : parfois sur les 3 ou 4 vis qui maintiennent un élément, il y a une qui est plus courte ou plus longue que les autres ! Le plus ... que j'ai vu, c'est sur un obtu : les vis avaient la même longueur, mais il y avait une vis dans le lot dont la tête de vis était plus plate que les autres :shock:. Pas évident à voir, et si on se plante ça ne marche pas car la vis en question est censée être affleurante et si elle dépasse, ça bloque un autre mécanisme.

.
sans compter les vis dont le sens du filetage est inversé! (ça arrive sur les boitiers)
Alors en fait, les boitiers, j'y suis pas encore, même si j'aimerais bien faire un Zenit qui fonctionne avec trois qui servent essentiellement de presse papier à l'heure qu'il est ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

yoda a écrit :sans compter les vis dont le sens du filetage est inversé! (ça arrive sur les boitiers) :tete: :tete: :tete:
Ah oui ! :evil:
bordaldea a écrit :Ben en fait non, le rayon photo est couvert, de plus en plus de pièces sous vitrines fermées à clef. Cet Emmaüs est me semble-t-il le plus grand de France. Le rayon photo expose en permanence une cinquantaine d'appareils en état correct (argentines, électroniques AF, numériques compacts) tous montés. Dans les optiques en bon état, il y en a en général une quinzaine chaque semaine. Dans les caisses marques et montures en vrac, toute marques confondues : une cinquantaine. Il y a des caméras super-8, des dizaines de projos diapos, super 8, 16 mm....Les prix sont négociables mais pas plus de 5-10 €. Mais un objectif à 3-5 € ça n'existe pas chez eux. Pour 3€ t'as rien, sauf un pare-soleil. Pour 5, un filtre.
J'ai une expérience très différente chez Emmaus (rien de rien en photo !) mais c'est vrai que je n'y passe pas souvent car le mien est loiiin.
bordaldea a écrit :Et sur l'argentique, il me semble (de ma très courte expérience) que les prix sont à la hausse constante (au moins pour les optiques, si facilement adaptables aux boitiers numériques) depuis une quinzaine d'années. Il n'est que de voir la diversité d'adapteurs existants pour comprendre que ce marché de l'occasion est très florissant aujourd'hui. Ce qui ne m'amuse pas. Mais c'est la loi du marché.
C'est très relatif ! Je me suis acheté des dizaines d'objectifs excellents que je n'aurais jamais pu me payer quand j'ai commencé la photo. :D
bordaldea a écrit :Est-ce que tu es adepte des tournevis aimantés, car avec les pinces brucelles, ben c'est pas toujours évident de positionner une vis.
Non. En général les tournevis de qualité ne sont pas magnétiques, car ce sont des tournevis d'horlogerie !
Après la photo, c'est pas l'horlegerie, je pense pas qu'il y ait de contre-indication majeure.
bordaldea a écrit :Sinon, quand il y a un mouton noir dans une série de vis est ce que lui peindre la tête peut aider à mieux se repérer au remontage ?
Certainement... mais c'est trop de boulot pour moi :mrgreen:. En plus, la peinture ça peut partir lors du nettoyage. En général, je me contente juste de noter quelle vis à quelle position et c'est tout.
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Je suis d'accord sur la relativité des prix : j'ai trouvé un AE1 programm avec son 50mm f/1.8 pour 25€, dans un état exceptionnel sur une brocante. Dans les années 80, quand mon père me prêtait son AE1, je savais que j'avais intérêt à pas l'échapper :) car c'était pas 160 F. que j'avais entre les mains !

D'ailleurs je suis venu aux objectifs argentiques car
- je trouvais pas chaussure à mon pied pour mon EM1-2 : pas de 35mm en natif, donc j'ai acheté un CZJ Flektogon 35mm
- j'ai été abasourdi par la qualité et la "sensualité" de l'optique, vivante et sensible, en tout cas correspondant beaucoup mieux à mes attentes que la précision froides des optiques actuelles, trop rationnelles je dirais.
- les bonnes optiques sont trop chères, comme l'étaient celles de l'époque de tes débuts de photographes et du Canon de mon père.

Je suis passé du MFT, au Sony A7 et je me prépare à insérer mes premières pelloches dans quelques boitiers que j'ai réunis, je garde le dernier en date, pour la fin, car je sens que ça va pas être de la tarte de me coltiner avec un Zorki 4 et de mémoriser la règle sunny f/16 :tete: :tete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »