Dégraisser...mais avec quoi ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Havoc »

Pour le spanner je suis passé par Edmunds Optics. Bon, leur modèle actuel est plus sophistiqué que celui que j'ai acheté il y a des années.

Les gants: si on utilise des solvants alors le nitrile est à préférer. Surtout pour des dérivates de petrol. Pas pour les acides.PCV est une autre alternative.

Et pour la visserie: des cartons d'oeufs (30 pièces). Numeroter les cases et prendre des photos avec les etappes de démontage et la case des vis.
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Havoc a écrit : Et pour la visserie: des cartons d'oeufs (30 pièces). Numeroter les cases et prendre des photos avec les etappes de démontage et la case des vis.
Alors là ! Je suis époustouflé : c'est une idée géniale. Bravo !

Merci pour le reste aussi, ça permet d'affiner la liste de courses :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Oriu »

on peut aussi utiliser un bac à glaçon ou équivalent pour les vis
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Pierre-Yves a écrit : - Des tournevis plats de qualité horlogère.
- Des tournevis Philips et/ou JIS de qualité (et pas utiliser l'un à la place de l'autre :roll:).
J'avais déjà lu qu'il fallait privilégier les tournevis plat aux cruciformes. J'imagine que ça flingue moins la tête de vis qu'un cruciforme qui en fait parfois de la bouillie ?

Est-ce que vous avez un set type de départ avec les largeurs de lames utilisées le plus souvent ? Car j'ai vu qu'on pouvait se procurer des coffrets...

Je ne comprenais pas la différence entre tournevis Philips et JiS, je viens d'avoir l'explication sur le net. Mais : risque-t-on de trouver de la visserie japonaise sur des optiques est allemandes ? Et, à part avec une loupe, comment repère-t-on les JiS ?

Je suis désolé de toutes ces questions de néophyte
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Havoc »

Pour les tournevis cruciformes il faut qu'ils sont la bonne taille et la bonne forme. Autrement c'est très facile a endommager la tête. Et alors...c'est foute. Et dans les cruciformes il y a différents standards: Philips, JIS (japonais) et (pour le brico) Pozi. Les formes sont legérement différentes et il fuat utiliser le bon tournevis avec.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par patrickJJ »

Havoc a écrit :Pour les tournevis cruciformes il faut qu'ils sont la bonne taille et la bonne forme. Autrement c'est très facile a endommager la tête. Et alors...c'est foute. Et dans les cruciformes il y a différents standards: Philips, JIS (japonais) et (pour le brico) Pozi. Les formes sont legérement différentes et il fuat utiliser le bon tournevis avec.
Exact, dans ma petite ville de province pas facile de trouver le bon outillage,
j'ai flingué à mes débuts pas mal de vis,
depuis je fais un gros stock à partir d'épave...
Pjj
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

bordaldea a écrit :J'avais déjà lu qu'il fallait privilégier les tournevis plat aux cruciformes. J'imagine que ça flingue moins la tête de vis qu'un cruciforme qui en fait parfois de la bouillie ?
Euh... des tournevis plats pour les vis plates et des Philips pour les Philips et des JIS pour les JIS ! :wink: Jamais utiliser un tournevis plat sur une vis cruciforme...

Les JIS il y a peu de chances d'en trouver sur des appareils est-allemands, en effet. 8)
Par contre, il n'y a que ça sur les appareils nippons des années 70/80/90.
Les PZ j'en ai jamais vu sur des appareils photo & je suis pas sûr que ça existe en petite taille, vu que le but est de pouvoir transmettre plus de couple.

Faut pas se plaindre, sur les appareils argentiques le nombre d'empreintes de vis différentes est relativement faible, comparé par ex. à la téléphonie mobile où certains constructeurs n'arrêtent pas "d'innover" en sortant des vis improbables de façon à ce que personne ne puisse démonter (ou tout au moins démonter sans laisser de traces).

Concernant les tailles de tournevis : les set typés horlogeries sont intéressant s'il y a un socle et des lames de rechange. Mais la plupart des toutes petites tailles ne servent à rien photo : souvent c'est entre 1mm et 3mm.
Au-delà de 3mm on ne trouve pas en tournevis horloger alors il faut improviser : tournevis classique mais "affiné" à la lime ou sur une pierre (bien souvent l'empreinte est trop large).
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Question tournevis, j'ai reçu ce lien en chinant sur le net :

http://www.outils-horloger.fr/

Je suis partagé : le vendeur me répond qu'il n'y a pas de marque, qu'ils viennent d'Australie et en gros qu'à ce prix-là, c''est une affaire.
La qualité suisse coûte une blinde, y-a-t-il quelque chose entre les deux ?

Quant aux JIS et aux Philips, je continue mes recherches, mais petit à petit la caisse du petit bricoleur se remplit :P
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Benjamin »

Pour ma part, j'ai ce kit de marque Bost. Bien pratique au niveau des largeurs proposées, de bonne qualité et pas cher du tout (et en plus en solde là !) : https://www.manomano.fr/tournevis-de-pr ... _id=538635
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Pour les JIS j'ai pris ceux de micro-tools (Moody, made in USA), ils sont très bien.
Sinon on trouve la marque Vessel (made in Japan) sur d'autres sites marchands, très bien aussi.

Pour les tournevis, il ne faut pas lésiner sur la qualité, c'est un coup à flinguer les têtes de vis.
Les bonnes marques : Bergeon, Horotec, Beco...
Là tu as une vraie qualité, par contre en effet tu es à +/- 10€ pièce (mais ça les vaut).
Tu peux les acheter à l'unité... mais c'est la même chose qu'avec les clés : un jour où l'autre, il va te manquer la taille que tu n'as pas acheté. :roll:
Perso j'ai opté pour un set Béco avec un socle rotatif (c'est pratique) et des lames de rechanges (au cas où). Je trouve que c'est un bon RQP.

Pour les tailles >3mm, je prends ce que je trouve : Wiha, Bost... Il faut souvent affiner la lame (la largeur de la lame est bonne, bien sûr, mais souvent trop épaisse), mais c'est facile à faire.
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

@Benjamin

je te remercie, j'ai un peu les mêmes, mais je ne suis pas très satisfait de la qualité des lames, alors je vais essayer de monter d'un cran
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Benjamin »

Je trouve aux Bost un bon rapport qualité/prix. Mais il y a bien mieux, c'est certain.
Mais c'est sûr que les bons outils qui durent, cela a un prix.
Bon shopping ! ;)
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Bon, ben voilà !

J'ai constitué grâce à vos conseils un nécessaire de démontage et d'entretien qui tient mieux la route que les bidules que je possédais. Scanner Thorlabs ; set de 9 tournevis plats beco sur socle, avec lames de rechange ; assortiment de tournevis Philips et JIS. Ça vient compléter l'équipent que j'avais commencé de constituer.

Une petite question @patrick33 : tu fais des stocks de vis à partir d'épaves. Mais comment sais-tu quelle vis choisir : diamètre et longueur du filetage et diamètre de la tête ? C'est au coup d'oeil et avec l'habitude ou bien tu as un pied à coulisse super précis ?

Autre chose (sans espoir à mon avis) que faire lorsqu'on écrase l'empreinte cruciforme d'une vis pendant la tentative de démontage ? Existe-t-il une solution pour parvenir à démonter tout de même ?

Sinon ma contribution avec un truc de restaurateur d'oeuvres d'art. Contre les fungus alcool 90/95° appliqué avec matériau le plus doux possible puis rinçage de la lentille à l'eau déminéralisée. On évite tout contact humide avec le métal bien sûr.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

@Benjamin : Bost en général, c'est plutôt bien, je suis d'accord. :) Mais là, non : il y de très bonnes raisons pour lesquelles les tournevis horlogers coûtent +/- 10e pièce vs. 5e le set de 5 tournevis.
bordaldea a écrit :Autre chose (sans espoir à mon avis) que faire lorsqu'on écrase l'empreinte cruciforme d'une vis pendant la tentative de démontage ? Existe-t-il une solution pour parvenir à démonter tout de même ?
Un des trucs les plus ch...ts qui puissent arriver. :evil: :evil: :evil:
Ca dépend pas mal de la vis, de son matériau et de celui dans lequel elle est vissée...

Déjà comprendre pourquoi on a foiré la tête de vis : si c'est parce que la vis est bloquée (loctite, oxydation...), ça vaut rarement le coup d'essayer de refaire une empreinte sans rien faire d'autre (lubrifiant, choc thermique...) - si on a pas réussi à dévisser avec une empreinte en bonne état, c'est peu probable qu'on réussisse avec une empreinte bricolée !
Si la vis est dans un matériau pas trop dur (laiton), il est possible d'essayer de refaire une empreinte avec par ex. la pointe d'un cutter de précision type X-acto. Attention aux dérapages...

Pour tenter de re-dévisser, il faut mettre toutes les chances de son côté : un peu de dégrippant (appliqué à la seringue, hein, pas de WD40 à la bombe :mrgreen:), choc thermique (si la vis est vissé dans un matériau différent), etc.

Si c'est "irrécupérable", il faut percer... Là, je ne peux pas en dire beaucoup, car je n'ai pas l'équipement, ni l'expérience, ni le coup de main, ni la confiance ! :lol:

Après, il y a plein de cas de figures différents ! pas de solution universelle, donc. Par exemple, si la vis est en acier vissée dans du laiton, il est possible de la dissoudre avec un acide qui attaquera l'un mais pas l'autre.
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par bordaldea »

Bonjour Pierre-Yves,

J'ai un peu délaissé le forum et laissé ta réponse très documentée en suspens.

En fait j'étais intervenu un Pentacon 200mm en suivant un tuto assez précis consacré au 135mm. D'après ce document j'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'une vis à enlever pour dégager l'hélicoïdale de mise au point et ensuite j'ai découvert les deux autres, ai bousillé leur tête du fait d'un défaut d'outils adaptés, et ruiné toute chance de nettoyer (à moins d'un perçage, mais avec quoi, une Dremel ? Je suis pas très chaud, comme toi) et regraisser le système de mise au point. Ce n'est pas très grave : l'objectif n'était pas cher du tout, la bague de MAP coince, mais je fais avec. Et j'ai un Takumar 200 qui tourne délicatement.

J'ai une autre question technique sur laquelle je ne trouve aucune réponse sur le net, et à moins que j'ai mal cherché sur le forum, pas trace non plus.

J'ai acquis un boitier argentique qui est arrivé avec un Tokina 80-200mm dont je ne voulais pas mais le vendeur me l'a quand même fourgué.

Lorsque je l'ai examiné, je me suis rendu compte que les lentilles présentaient un voile de brume. Existe-t'il une solution pour l'éliminer. Je sais que toucher aux lentilles est plutôt proscrit, mais je me dis que c'est une manière de continuer à apprendre les techniques de démontage et de bidouillage.

Autre question, comment se forme ce voile ?

Merci de ta/vos réponses
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Dégraisser...mais avec quoi ?

Message par Pierre-Yves »

:hello: Hello,

Percer, c'est pas toujours possible, ça dépend de où est la vis... Et puis comme je le disais il faut un minimum d'équipement (Dremmel) mais aussi le coup de main, l'expérience, etc. Bon ça s'apprend tu me diras, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Il y a plein de méthodes en fait : par ex. utiliser de la colle pour 'souder' la vis à un tournevis, etc.

Concernant la "brume" : je ne sais pas vraiment ce que c'est ; en fait, c'est un terme générique qui peut cacher pas mal de choses. Ca peut-être de la graisse qui se dégrade et dont les composants volatils vont se disséminer sur la lentille, ou de la condensation, etc. Cette surface 'humide' peut ensuite collecter les micro poussières présentes dans les objo.
Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je conçois la "brume" - encore une fois, je suis juste un amateur, pas un pro ! :wink:

A priori, ça peut se nettoyer oui.
Un peu la même chose qu'avec les champignons en fait : tant que c'est en surface et que le traitement ou le verre n'est pas attaqué, tout est possible.
Si le traitement ou le verre est attaqué, ou que ça se situe à l'intérieur d'un groupe optique collé, on ne peut pas y faire grand chose... utiliser tel quel, garder ou vendre "pour pièces", ou poubelle.
Si c'est un objectif gratuit, de toute façon... au pire, tu auras gagné de l'expérience ! :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »