Tokina 80-200 monture FD, à jeter ? :(

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Parap
Messages : 3
Enregistré le : lundi 25 février 2019 11:30

Tokina 80-200 monture FD, à jeter ? :(

Message par Parap »

Bonjour,

Pour mon premier post, c'est à vos conseils que je me remets. J'ai en effet un petit soucis avec mon objo auquel je tiens particulièrement, mon petit tokina 80-200mm sur monture FD ouverture 4.5.

Du jour au lendemain, je l'équipe sur mon Canon AE-1 pour une prise : le "clic-clac" du miroir ne s'effectue qu'a moitié : juste un "clic". Mais la pose ne se termine pas, jusqu'à ce que je retire l'objectif (ruinant sans doute la prise et les deux autres à proximité...). Mais lorsque j'équipe mon deuxième objo 28-70, la prise se fait en toute tranquillité.

Quelqu'un ici est-il familier de ce genre de problème sur les montures FD ? Serait-il possible de le réparer moi même, avec patience et minutie ?
L'objectif m'a coûté 25 euros, je doute que l'envoyer en réparation soit très intelligent, mais j'y tiens quand même beaucoup...

En attente de votre expertise et expérience, je prend mon mal en patience !
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Tokina 80-200 monture FD, à jeter ? :(

Message par Kevlar »

Etrange problème, il faudrait commencer par éliminer les causes possibles :
1- que se passe-t-il lorsque tu passes l'optique en mode "manuel", c-à-d en faisant passer la bague de la potion "auto" (EE, ou je be sais, près du chiffre vert) ?
2- le "gros" ergot que l'on voit sur la monture de l'objo, lorsqu'on le démonte, est-il bien mobile, et revient-il vite ?
3- et le "on ne sait jamais" (je l'ai eu avec un Jupiter 9 monté sur APS-C ) : l'arrière de l'objo ne touche-t-il pas le miroir, une fois réglé sur l'infi ?
Bon courage !
Parap
Messages : 3
Enregistré le : lundi 25 février 2019 11:30

Re: Tokina 80-200 monture FD, à jeter ? :(

Message par Parap »

Bonsoir Kevlar, merci de cette réponse rapide !

Tout d'abord, que l'ouverture soit en auto ou manuel, le problème semble être le même, la prise ne se finit que lorsque la bague est desserrée et l'objectif légèrement éjecté.

Cependant, si de l'ergot dont tu parles est celui qui est aussi enclenché par le testeur de diaph, c'est sans doute effectivement ça le problème : en démontant la première bague du reste de l'optique, l'enclenchement n'aboutit pas non plus, mais il me suffit alors d'aider du doigt pour faire maturer la prise de vue. Il semblerait donc que ce soit le ressort qui s'est trop endurcit, ou bien je ne sais pas...

https://www.casimages.com/i/190225105347503273.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190225105346133024.jpg.html

Le truc, c'est que j'ignore comment démonter d'avantage cette partie sur la seconde image... :lol:
Mais je vais m'y atteler au plus vite !

Nouveau fait : lorsque la bague est installée comme sur la première image, l'enclenchement ne se fait pas, mais le bouton test du diaph s'enclenche, alors que lorsqu'il est remonté intégralement, c'est impossible : l'aurais-je mal remonté, ou le problème s"étendrait au reste de l'optique aussi ?

Je tiens a préciser que l'objectif à servit auparavant, et qu'il fonctionnait à la perfection...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »