VC Meter II et Fuji G690BL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Small-Trench »

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de recevoir un beau Voigtlander VC Meter II que j'ai principalement acheté pour accompagner mon Fuji G690BL. Mais en voulant le monter dessus, je m'aperçois que les griffes flash sont différentes:

Image

Si je le rentre à l'intérieur de la griffe, il rentre sans soucis mais ne se bloque pas. Il butte sur la vis, mais peut ressortir par l'arrière au moindre mouvement. Si je retire la vis, il peut sortir par l'avant. En revanche, il se monte parfaitement sur mes Fuji ST801 et 901, qui ont une griffe flash plus classique. Le principe de celle présente sur mon Fuji est identique à celle sur mon Kiev 2A, autre appareil où j'aurai voulu monter mon VC Meter.... -_-

J'avais pourtant lu que des gens l'utilisaient justement sur les Kiev/Contax, et je n'avais rien lu à propos d'une quelconque incompatibilité.
Avez vous déjà eu ce soucis?
Modifié en dernier par Small-Trench le mardi 09 avril 2019 23:14, modifié 2 fois.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Small-Trench »

Bon, j'ai réussi à utiliser la petite vis de buttée comme "cale", en la ponçant très très légèrement, pour pouvoir faire glisser la cellule dessus tout en ayant assez de frottement pour la bloquer. Ce n'est pas parfait, il faudra que j'essaye de trouver une solution plus permanente (si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe :) ), mais au moins ça me permet de la monter dessus :D
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par toutflou »

Je ne vois pas ton image : le lien n'est pas indiqué.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Oriu »

la cellule VC meter est récente est conçue pour monter sur une griffe flash récente équipée de lames ressort servant au maintient, sur le Fuji c'était pas une griffe standard, car c'est pour monter les viseurs spécifiques qui on sur la semelle un dispositif pour remplacer les lames ressort.
Sur cette vue que j'ai prise sur le net on voit bien la fente sur la semelle, ce qui permet à la languette de faire ressort latéralement
Image
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par toutflou »

Merci pour l'image Oriu ; j'aurais dû penser à chercher sur le Net :oops:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Small-Trench »

Merci pour la précision Oriu!

(Est ce que mon image est visible maintenant? Je crois que je n'avais pas activé la partage, du coup moi je la voyais mais je devais être le seul)

Bon, il va falloir bricoler un peu du coup. Je vais partir sur une fine plaque de bois/plastique à venir intercaler dans l'interstice qui se crée entre la griffe du Fuji et la plaque du VC Meter, pour créer un contact sur toute la surface de la plaque, et assurer un meilleur maintient qu'avec juste la vis. Rien de destructif d'un côté comme de l'autre :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Oriu »

Toujours pas d'image :roll:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Small-Trench »

Etrange... J'ai retenté une dernière fois, en principe là ça devrait marché, vu que ça fonctionnait jusque là.

Sinon, j'ai finalement utilisé un petit bout de carton rigide pile de la bonne épaisseur (un peu plus d'1mm, découpé dans un passe-partout de cadre), et ça fonctionne très bien :)
Je peux assez facilement le mettre en place et l'enlever, et il reste bien serré à sa place quand je l'installe. Aucun risque de le perdre :)

J'avais vu sinon sur ebay des adaptateurs "PC shoe" vers "hot shoe", qui semblerait fonctionner, mais il rajoutent tous une grosse épaisseur vraiment pas esthétique, vu qu'il y a toute l'électronique nécessaire à la transmission du courant pour le flash. Ma solution bricolage, bien que pas idéale, est invisible et efficace pour l'instant, du coup je m'en contenterai :D

Très chouette petite cellule d'ailleurs, hyper simple à utiliser. Ça rend l'usage de cet appareil beaucoup plus fluide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VC Meter II et Fuji G690BL

Message par Oriu »

l'image est visible maintenant :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »