remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par lignesbois »

Hello, revenu ce matin de vide grenier avec, entre autres choses, un Spotmatic SPII équipé d'un Takumar 50 F1.4, je me demande si le démontage et le nettoyage de celui-ci sont réalisables par un amateur soigneux, et avec quel équipement.

Normalement, j'évite les optiques champignonées, mais bon, un Takumar 50 1.4 et un boitier fonctionnel pour ce prix... J'ai pris le risque.
les symptômes visibles:
champignons sur plusieurs lentilles
cabochon vissant avant (autour de la lentille frontale) desserré.

Pas encore vérifié si le diaphragme était gommé

Donc, pour peu que le démontage soit raisonnablement réalisable sans faire intervenir un pro, mes questions sont les suivantes :
où trouver un "repair manual" (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) de cette optique ?
quel produit pour nettoyer les lentilles ? enlever les champignons sans prendre trop de risque pour le coating.
Sachant que s'il y en a entre les lentilles d'un groupe... hé ben dommage...
s'il faut redonner de la réactivité au diaphragme, essence C précautionneusement ?
Quel type de graisse et où s'en procurer si nécessaire pour diaphragme, hélicoïde...
D'ailleurs, en parlant de l'hélicoïde, ce type d'intervention (nettoyage des lentilles) est-il possible sans dérégler l'optique ? J'ai cru comprendre que refaire le calage est assez galère.
A part des tournevis de précision, spanners et autres tampons caoutchouc ainsi que les petites boîtes, que prévoir comme matériel ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par yoda »

perso si l’hélicoïdale est onctueuse (comme souvent avec les Takumar) j'éviterais de la démonter!
et je n'interviendrais que sur les lentilles
pour commencer, il faut un outil qui s'appelle un "spanner" , le choisir d'une bonne qualité.
il sert à dévisser les bagues comportant deux encoches opposées.
il est rarissime que toutes les lentilles soient champignonnées, généralement ça touche une ou deux lentilles
donc ça ne nécessite pas un démontage complet des lentilles.
pour le nettoyage, je me sert de coton tige imbibé d'alcool et j'essuie avec un chiffon en micro fibre . généralement les champis sont éliminés, mais il arrive qu'ils ne parte pas selon leur nature!
et le coating résiste bien si on ne frotte pas trop

on doit trouver des tutos sur le net :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par Montsouris »

De l'aspirine pour le mal de crane et aussi un APN pour faire des photos au fur et à mesure du démontage, ne pas oublier de travailler sur une surface souple pour éviter que des petits éléments rebondissent en tombant.

La réparation d'optiques, ou de boitiers, est ( était ), un métier et sa maitrise prends des années comme dans tous les domaines, la mode du DYS avec ses tutos sur Youtube est hélas responsable de la destruction de beaucoup d'objet dans tous les domaines :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par Oriu »

https://www.pentaxforums.com/forums/114 ... embly.html
il faut commencer par enlever la bague frontale avec les sérigraphies, si le filetage à morflé à cause d'un coup c'est pas gagné, car la bague est vissée dans le même filetage que le filetage du filtre.
Pour pouvoir dévisser cette bague il faut pratiquer par adhérence (forme avec un caoutchouc ou du double-face pour les cas difficile) , car il n'y a pas d'encoche.
Pour les champignons on essaye l'alcool qui est inoffensive pour les lentilles, et si les champignons restent en place, ça veut surement dire qu'il ont commencé à bouffer les traitements de surface :? et que même si on arrive a les enlever avec un produit plus agressif, il restera des traces sur les lentilles.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par lignesbois »

Merci pour vos retours ! bon, les tournevis j'ai déjà, me reste plus qu'à me procurer des spanners et du caoutchouc "qui va bien"...
Et à faire ça à un moment où je pourrais prendre mon temps, au calme.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par yoda »

Focasem a écrit :De l'aspirine pour le mal de crane et aussi un APN pour faire des photos au fur et à mesure du démontage, ne pas oublier de travailler sur une surface souple pour éviter que des petits éléments rebondissent en tombant.

La réparation d'optiques, ou de boitiers, est ( était ), un métier et sa maitrise prends des années comme dans tous les domaines, la mode du DYS avec ses tutos sur Youtube est hélas responsable de la destruction de beaucoup d'objet dans tous les domaines :)
oui c'est clair!
il faut juste être conscient de ce que l'on est capable de faire.
selon l'objet, certaines opérations sont faisables , pour d'autres il vaut mieux éviter...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par daouar »

Le takumar sont simples à démonter (et même remonter !). Si tu fais des photos / schéma de l'opération, rien de bien difficile, tout s'emboite simplement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par lignesbois »

Oui, j'ai été voir le pas à pas dont on m'a donné le lien plus haut...
Une fois que j'aurais le nécessaire (outillage et temps disponible), ça me parait abordable.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par numérix »

une chose a savoir, sur certain super takumar 1.4 (et même certains smc pentax 50 1.4) , le bloc arrière contient une lentille au thorium radioactif, rien de bien méchant si on ne s'amuse pas a la casser et respirer ses poussières, par jeu ou par accident

une petite vue éclatée
https://live.staticflickr.com/1634/2337 ... 99d2_h.jpg
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par lignesbois »

sympa la vue en éclaté...
Ma version, d'après les indices trouvés sur PentaxForums, serait la troisième :
code produit : 37902, gravé (côté monture) sur le bouton switch auto/man du diaph
Super-Multi-Coated Takumar
7 lentilles donc.
Permet la mesure à pleine ouverture (bon à prendre avec mon Spotmatic F)

Je ne sais pas si c'est juste une impression liée à ton commentaire, @bruno_I, mais à regarder cette lentille arrière elle semble prendre une teinte très légèrement jaune... A moins que ça ne soit tout simplement du au lambris en Pin naturel au plafond :mrgreen:

Bon, cela dit, en regardant un mur blanc à travers l'objectif, je le vois jaune pâle malgré tout.
Il y a des séries référencées comme intégrant une lentille au thorium ? n° du mien : 5729069
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par janot »

Contre le jaunissement des lentilles au thorium, il faut la laisser en plein soleil dehors ou sous une lampe UV...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par lignesbois »

Je le ferais cet été...
En ce moment dans mon coin c'est la double peine : pollen + pluie
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par numérix »

oui une bonne semaine sous un velux l'été (moi ce fut 15 jours pendant mes vacances dans le sud et l'objo a la maison)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: remise en état d'un Takumar 50 F1.4

Message par FRISCO »

Un Velux au Nord alors ;) car trop de soleil c’est pas très bon non plus.
Chauffe des lentilles etc risque de décollement fluidification des graisses dans l’optique.
Moi en tout cas j’eviterai Et j’opterai pour la lampe UV
Et puis le jaunissement des lentilles peu avoir un effet positif en N et B ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »