Entretien Ahel 12

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Entretien Ahel 12

Message par rodtfx »

Bonjour, :hello:

Enfin décidé à faire la poussière, j'ai commencé la périlleuse opération de nettoyage, serrage et inspection d'un agrandisseur Ahel 12. (Encore merci à Gérard au passage :sante: )

Ma priorité c'était la rouille, je suis assez satisfait du résultat pour le moment. Il reste les guides parallèles des 2 pantographes à nettoyer (parallélogramme ?). Le démontage de ces deux pièces m'inquiète un peu mais le traitement antirouille sera probablement plus efficace si je peux les traiter intégralement plutôt que de les laisser en place pendant l'application du produit.

Avant :
Image

Après :) :
Image

La crémaillère est raide. j'ai réussi à dégripper la manivelle en plastique qui ne tournait plus mais monter et descendre le chariot même sans la tête reste assez sportif. Est il possible de lubrifier cet élément pour adoucir un peu tout ça ?

En parlant de descente, il y a un léger jeu au niveau du chariot. C'est davantage marqué et sonore quand il s'agit de descendre la tête. C'est peut être normal et acceptable pour cet agrandisseur. Je ne pense pas que ça affecte trop le parallélisme mais j'aurais aimé avoir vos avis d'experts. Photos et vidéos prises avec les moyens du bord. :oops:

vidéo hébergée sur YT
https://youtu.be/zAW79An8CN8

Image

Merci d'avance pour vos conseils.
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Entretien Ahel 12

Message par rodtfx »

:oops: un oubli.

On m'a conseillé le brunissage à froid du métal plutôt que le traitement anti-rouille. Ça affecterait moins les cotes des pièces traitées.
J'imagine que ça implique l'application d'un verni une fois la pièce de métal traitée.

Avez vous déjà utilisé ce genre de produit ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Ahel 12

Message par Oriu »

le chariot de l'Ahel 12 repose sur des galets en nylon, un mécanicien outillé peut les remplacer par un montage à roulement. L'axe qui supporte les galets a une section hexagonale, car c'est en tournant ces axes que l'on règle la verticalité de l'agrandisseur, car les galets sont montés sur les extrémités de l'axe hexagonale sur un usinage en excentrique.

Concernant le brunissage, c'est possible à faire après mis à nu des pièces en acier, mais ensuite un brunissage ne se conserve que huilé ou vernis.
Mes 2 Ahel 12 sont en bon état je n'ai pas eu à repeindre ses pièces, à l'origine je pense que ces tringleries sont peintes avec une peinture acrylique au pistolet.
Si j'avais ces pièces à repeindre, je les décaperai avec polissage des parties oxydées, car la rouille ça gonfle et ça fait du relief, une couche d'aprèt pour métal et ensuite au pistolet ou à la bombe une peinte noire mate ou satinée
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Entretien Ahel 12

Message par rodtfx »

Merci Oriu
Oriu a écrit :le chariot de l'Ahel 12 repose sur des galets en nylon, un mécanicien outillé peut les remplacer par un montage à roulement. L'axe qui supporte les galets a une section hexagonale, car c'est en tournant ces axes que l'on règle la verticalité de l'agrandisseur, car les galets sont montés sur les extrémités de l'axe hexagonale sur un usinage en excentrique.
Je crois qu'il en est fait mention dans le manuel de l'agrandisseur. Ils sont bien identifiables. J'imagine que ce sont ceux que l'ont aperçoit sur la dernière photo de mon premier message. Je ne m'aventurerai pas à changer ces réglages pour le moment.

Sinon sur la gauche du chariot il y a deux petites vis sans tête à pans creux. Ne pourraient-elles pas avoir une incidence sur mon souci de chariot lors de la montée et de la descente ?

Image

Accessoirement j'ai aussi un léger flottement à l'arrière sur les deux plus gros axes.

Image

Bon zou j’arrête de vous ennuyer avec mon état des lieux. :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Ahel 12

Message par Oriu »

les vis sans tête sont là pour régler le jeu latéral, sur mes Ahel il y a une petite auréole de gras, il est probable qu'il a un peu de graisse en bout de vis, mais je n'ai jamais touché à cette vis
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Entretien Ahel 12

Message par rodtfx »

J'ai aussi un peu de graisse apparente sur ces vis. on voit d'ailleurs sur la colonne des traces de leur passage plus marquées en bas qu'en haut. Se seraient elles desserrées avec le temps d'où le léger jeu latéral aujourd’hui ?

Je peux vivre avec mais je vais enquêter. :)

Accessoirement le ressort de gauche frotte légèrement avec la vis la plus haute quand on ajuste la hauteur de la tête. Pas sûr que ce soit normal.
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Entretien Ahel 12

Message par rodtfx »

Merci à tous, :hello:

J’ai finalement réussi à obtenir un parallélisme qui me satisfait avec les conseils éparpillés sur le forum. J’ai remarqué que la tête semblait plus stable quand les ressorts étaient en tension. Ressorts au ‘repos’ ou complètement étirés, le parallélisme des plans est perturbés. C’est également valable en bas et en haut de la colonne pour les agrandissements maximums. C’est peut être normal. :?:

Accessoirement le réglage longitudinal qui m’inquiétait un peu ne m’a pas posé trop de soucis. Merci Oriu. :respect:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Ahel 12

Message par Oriu »

Enogat
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 15:59

Re: Entretien Ahel 12

Message par Enogat »

Bonjour à tous,
Je viens de racheter un bel Ahel 1245, auquel j'aimerais bien redonner un peu d'onctuosité dans les mouvements; ma question est donc toute simple:

Comment faut-il lubrifier toutes ces articulations de parallèlogramme, galets, etc.: huile ou graisse ?

J'aurais tendance à penser que d'origine, il y avait de la graisse qui aura séché avec le temps, et dans ce cas je remplacerai à l'identique, mais comme je n'ai pas envie de tout démonter et remonter deux fois, je préfère recueillir vos avis avant de me lancer.
Merci d'avance,
Philippe
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Entretien Ahel 12

Message par patrickJJ »

Bonsoir Enogat,
je fais comme pour mes vélos,
nettoyage,
dégrippant puis graisse mécano ordinaire et huile fine.
Basique quoi.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »