Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

j'ai mesuré sur un Pentax en bonne santé la tension qui arrive des bilames (power SW) c'est le + commun au 2 bobines. Pour les vitesses au dessus de 1/60s l'alimentation se maintient pendant 170ms environ, sur le Pentax HS il y a une impulsion mais pas de maintient et le cycle s'arrête comme quand la pile et morte. Il faut que je trouve la raison. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

je crois que j'ai trouvé, c'est au niveau des bilames qui servent à synchronisé les mécanismes avec l'électronique.
Image
c'est le contact Keep sur le schéma qui ne s'ouvrait pas assez tôt quand Power SW (rel) se fermait
reste à confirmer et ensuite remonter le tout :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Fujicator »

Je ne comprends pas grand chose mais ce fil est un vrai plaisir à lire ! :bienjoue: :bravo: :greenie:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Gilles88 »

Une version sous titrée est elle disponible ? :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Quand j'aurai tout remonté et réglé, je ferai un compte rendu, si j'ai le temps avant de partir en vacance chantier :|
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

La traduction brute de 'Keep Relay' c'est 'relais de maintien' et l'exemple le plus bête qui me passe par la tête c'est le principe de fonctionnement des premiers clignoteurs de voitures avec ce 'claquement' plus ou moins prononcé coupure/ouverture (avant l'ère électronique :wink: ) :idea: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

les deux morceaux du Pentax sont assemblées et synchronisées non sans mal, j'ai du faire l'opération 3 fois et démonter quelques pièces pour vérifier la position de certains mécanismes :roll: dont un p****n de ressort difficile à remettre en place.
Il me reste la tension des rideaux à régler et les réglages de l'électronique comme j'ai changé les condos et peaufiner le réglage des bilames si nécessaire.
A la fin il y aura l'habillage. :wink:
j'en aurai passé des heures dessus
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Fujicator »

Et au final tu en fais quoi ? Tu le gardes ? :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

je vais le garder comme deuxième roue de secours, en plus comme il avait été forcé j'ai été obligé de faire une bidouille pour soutenir l'axe de l'un des pignons qui assure l'armement de l'obturateur et du mouvement du miroir.
Cette réparation n'a probablement pas la fiabilité d'une pièce neuve et donc j'aurai des scrupules de le vendre comme ça.
je ferai un bilan des choses que j'ai été obligé de faire par rapport à l'état d'origine et aux dysfonctionnements constatés aux déballage.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Gilles88 »

C’est vrai, avec cette modification, faut pas le vendre, juste le donner, pas de scrupule ! :-** :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

ouep avec du film aussi :!: :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par patrickJJ »

"j'en aurai passé des heures dessus"
ce qui me pousse vraiment pas à faire réparer le mien !
il me bouffe la première vue exposée partiellement et bien sur la dernière est incomplète !
dommage, c'est un boitier attachant avec de belles optiques.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

je ne suis pas réparateur, quelqu'un qui fait ça depuis des années va directement réparer l'organe qui déconne, en fonction des symptômes.
Sur cet exemplaire MLU j'ai levé les problèmes un à un en découvrant les mécanismes en même temps et en essayant de comprendre la logique de fonctionement.

J'ai reçu ce Pentax pour pièces ou réparation avec les symptômes suivants:
- Armement possible sans film, ni clef Pentax, ni avec la manipulation expliqué dans le manuel :?
- 1 rideau sur 2 en position armé :cry:
- Saut de denture pendant l'armement :|
- Compteur Bloqué qui ne revenait pas à 0
Après avoir résolu ces problèmes, le cycle de déclenchement avait les mêmes symptômes que lorsque l'on déclenche sans pile ou avec une pile trop faible.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Réginald »

Après cet énoncé des problèmes, je suis admiratif de ce que tu as réussi :shock: :respect:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Fujicator »

:bravo: Nous le sommes tous ! Le Pentax 6x7 et les boitiers Est allemands sont les seuls moyens formats connus que je n'ai jamais essayé, si un jour je me décide je te demanderai en priorité si tu n'en as pas un à vendre en "reconditionné" car niveau réparations tu es très modeste, ton travail est du niveau d'un très bon réparateur ! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Image

Voilà ce qu'il y a sous le levier d'armement
Repère 1: le premier pignon qui assure l'entrainement du pignon repère 2 pour l'armement des mécanismes de l'obturateur et du miroir, en même temps il entraine le pignon repère 3 qui assure l'armement des 2 rideaux par les deux pignons en dessous
en bas entre les repères 3 et 4 il y a la transmission du déplacement du film pour le comptage des vues, ces pignons à 90° sont embrayés quand la porte du dos est fermée.
repère 4 c'est un cliquet qui laisse au levier d'armement que 2 positions pour changer de sens.
repère 5 un doigt qui bouge à l'ouverture du dos pour pousser le levier 6, qui vient appuyer sur le débrayage du pignon 1. C'est pour pouvoir faire avancer le film sans armer l'obturateur, l'autorisation d'armement se fait quand le compteur dépasse le 0. Le compteur est embrayé uniquement porte fermé et avance grâce au rouleau entrainé par le film.
repère 7 c'est le ressort de rappel du levier d'armement
repère 8 l'axe sur lequel est fixé le disque du compteur.
repère 9 le levier situé sous le bouton du déclencheur.
repère 10 levier qui bloque le déclencheur pendant l'armement, ce levier est mise en place par un pion sous le pignon 3
En démontant tout ça (il y a 2 couches en dessous) j'ai vu le premier problème, qui se situait sous le pignon repère 1
Image
En retournant le pignon j'ai découvert le secteur denté du cliquet, et en comparant avec un Pentax en bon état ce secteur (flèche jaune) était décalé d'environ 180°, ça c'est la conséquence d'un forçage :?
Heureusement les engrenages sont très robustes sur ce Pentax, c'est de l'acier traité.
Pour remettre le secteur denté en place, j'ai démonté cet assemblage, en faisant un petit outillage, le filetage des pièces est en pas à gauche, et il 'y a aucun renseignement dans le manuel de service :!:

Après remise en place de ce pignon et de tout le reste, j'avais encore 2 gros soucis, le rideau qui ne restait pas armé et les dents qui sautaient à l'armement
Pour le rideau c'était un ressort qui avait bougé, c'est le ressort qui pousse sur le levier (flèches rouge) qui verrouille le pignon du rideau en position armé. Suite à ça j'ai immobilisé le brin d'appui des ressorts au vernis à ongle. Les flèches vertes indiquent la position des leviers qui déclenchent la translation des rideaux.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

le problème suivant, les dents qui sautent :roll: en examinant la denture des pignons il n'y avait aucun souci, les dents étaient en bon état et elles étaient toutes là.
Image
le problème était au niveau de la transmission qui arme l'obturateur et la mécanique du miroir.
Le pignon repéré 2 sur la première vue est en bout d'un axe qui est connecté à un renvoi d'angle à pignon et c'est l'un des paliers qui s'est ovalisé à cause d'un à forçage.

Image
le trou ovalisé c'est là où il y a des traces d'étain, car j'ai usiné un palier (alésage 1,7mm) pour pouvoir guider l'axe du pignon de renvoi d'angle sans que les dents sautent et j'ai brasé à l'étain ce palier
Image

tout ça réglé il fallait résoudre le problème électrique, le souci était au niveau des bi-lames qui synchronise la mécanique avec l'électronique. Il y avait un bi-lame qui ne s'ouvrait pas assez vite.
Le souci c'est qu'il y a des vidéos qui montrent des gars qui bidouilles ces bilames pour résoudre des problèmes de déclenchement sans vraiment savoir ce qu'ils font, j'ai même vu un Russe qui nettoyait l'entrefer de l'électro-aimant en parlant de contact :|
Modifié en dernier par Oriu le lundi 24 juin 2019 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Fujicator »

Purée, mécanique, électronique, travail des métaux... il y a t-il quelque chose que tu ne saches pas faire ? :shock:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par mathgl »

C'est impressionnant ! Bravo :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Il faut rester très modeste, je bricole avec ce que j'ai sous la main, un pro est nettement plus compétant et rapide et fiable. C'est l'intérêt pour ce Pentax 6x7 qui me fait avancer, je ne me vois pas faire ça sur un appareil qui me donne pas de plaisir à remettre en marche. je ne vais pas mettre de modèle pour fâcher personne.
L'électronique j'ai quelques notions sans plus, gamin je voulais être électronicien, arrivé en second on m'a fait rapidement comprendre que je n'était pas assez bon en maths, donc j'ai fait fabrication mécanique pour les nuls. Après le bac F1 j'en avais mare de la planche à dessin j'ai fait un BTS de traitement thermique, histoire d'avoir la chance de faire du labo, ce que j'ai eu la chance de faire ensuite.
Je suis inscrit sur un forum d'électronique audio, pour qu'on m'aide à réaliser un ampli à tubes, là je ne fais pas le malin, j'ai l'impression d'être un gamin de maternel dans une école prépa :roll:
je crois que tout le monde peut arriver à faire quelque chose, c'est uniquement une affaire de motivation et de sens pratique.
Par contre je ne suis pas du tout motivé pour me mettre à la petite programmation et la réalisation de montage autour des Arduino, ça serai pourtant utile pour mes bricolages de labo (tête multigrade, minuteur ......)
c'est probablement trop abstrait pour moi, pas assez bon en maths ils disaient :|

Dans le cas de cette mise en route d'un Pentax 6x7, je n'aurai rien pu faire sans le manuel de service et sans un Pentax en état de marche :wink: c'était un challenge pour moi, ça c'est bien passé, avec des hauts et des bas, l'important c'est qu'il fonctionne et qu'il soit bien réglé et je verrai si mon palier tient le coup ou si il faut que je refasse une pièce.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »