Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Gilles88 »

:shock: :bienjoue: je suis sans voix, comme me disait l’autre Jour un ami muet!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois 8)

j'ai oublié de montrer l'emplacement des 3 bilames qui font l'interface mécanique/électronique.
Sur un Pentax qui a été stocké sans fonctionner pendant des années en milieux humide il y a un risque de mauvais contact ce qui engendre des problèmes sur le pilotage des vitesses d'obturation.
Sur mon exemplaire les contacts étaient bon mais les bilames légèrement déformés et il en faut peu pour perturber le fonctionement :| https://youtu.be/Z6L06kCNSvU

Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 20 juin 2019 8:28, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par mathgl »

Il y a un mooc sur l'arduino sur funmooc (https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on06/about).
Je l'ai pas suivi, je sais pas trop ce que ça vaut comme cours mais ça peut t'aider à démarrer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

il faut s'inscrire pour voir :?: je verrai ça quand je serai intelligent :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Quelques outils bricolé pour faire le démontage du Pentax, en plus des outils classiques (tournevis spanner, pince.......)
Image

une partie des pièces logées sous le levier d'armement, dont un ressort que j'ai cru perdre plusieurs fois tellement il est chiant à remonter
Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par gigibertcha »

Chapeau bas, Oriu!
Je me permet une remarque sur le terme "bilame" employé pour les contacts, un bilame se déforme sous l'effet de la chaleur (pouvant être produite par le passage d'un courant électrique, comme dans les clignotants des 1ères 2CV) ici ça ne semble pas être le cas.
J'espère que mon 67 MLU continuera à fonctionner longtemps...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

oui tu as 100% raison j'ai utilisé le mauvais terme, ce sont seulement des interrupteurs à lame qui sont utilisés pour avoir le moins d’effort possible pour les actionner.
Les vrais bilames utilise les propriétés de dilatation différentielle entre 2 matériaux métalliques :wink:

il faut remplacer mon appellation bilame par interrupteur à lame :wink:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 24 juin 2019 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par daouar »

Le précédent proprio a quand même du forcer comme un âne pour déformer les pièces :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

heureusement cette mécanique est vraiment bien conçu, la pièce qui supporte le palier ovalisé est amovible, elle est en alliage cuivreux, en cas d'effort anormal, c'est elle qui fait fusible, c'est d'ailleurs l'une des pièces à démonter pour séparer le Pentax en 2 gros morceaux.
J'imagine que cette pièce était assez fréquemment changé quand le 6x7 était passé en SAV Pentax après avoir été utilisé par des bœufs :|

je n'ai pas trop cherché à connaitre l'usage du précédent propriétaire, j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui est tombé sur cette appareil en panne et qui a forcé par méconnaissance de l'engin :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

Comme dit Oriu: Il faut être un peu autodidacte, posséder quelques outils, quelques notions, un multimètre et ne pas posséder deux mains gauches :idea: :wink:

L'électronique d'un P67 c'est de l'électronique 'analogique' = Chaque composant ressemble à sa définition et à sa fonction: Tous les petits cylindres en céramique avec des bandes de couleurs et une patte à chaque extrémité sont des résistances, Les mini potentiomètres sont des résistances variables. Tous les composants noirs à trois pattes sont des transistors qui laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, les cylindres métalliques avec des inscription µFar sont des condensateurs qui déchargent leur courant brutalement...

Les bobines contenant un électroaimant, les bi-trilames et les switchs transforment une commande mécanique en commande électrique...

Après Oriu il faut tout de même le féliciter car il a fait refonctionner un boîtier qui était de toutes façons foutu...Il est ganant :sante: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Toulin »

Ce que je ne pige pas dans tout cela, comment peut-on mesurer les composants électroniques, faut-il les dessouder de leur circuit imprimé ?
C'est juste de la curiosité, je suis trop âgé pour commencer une autre carrière.

Mais d'accord avec vous, chapeau à Oriu. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par FRISCO »

panda589 a écrit : Tous les composants noirs à trois pattes sont des transistors qui laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre,
C’est pas plutôt le boulot d’une diode ça ? ;)

Le transistor a un rôle de contrôle de la tension ou régulation du moins c’est ce qu’il me semblait.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Rémy_91 »

Oui, pour mesurer la valeur d'un composant, en général il faut le désolidariser du reste. Le souci c'est d'être documenté pour connaitre la valeur prévue, quand les marquages sont effacés ou brûlés. :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Oriu »

Pour tester les transistors on peut commencer sans dessouder. j'ai trouvé une fiche très bien faite sur ce test https://www.jeulin.fr/comment-tester-un-transistor
Avec le multimètre en position test diode ça fonctionne très bien, il faut avant repérer le brochage des transistors, on trouce ça facilement sur le net.
J'ai changé les condos car ils avaient l'age de l'appareil dans les 40 ans, sur les trois il y en avait un qui était un peu limite, mais c'était pas la cause de la panne électrique.
Un transistor classique se commande en courant, le circuit présente 3 transistors en cascade pour augmenté le gain en courant à chaque transistor de manière à pouvoir piloter la bobine. La bobine est double pour diminuer le temps de réaction, la deuxième bobine est excitée en inverse pour raccourcir le temps de réaction
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Toulin »

Merci pour les renseignements, je vais laisser ce travail aux connaisseurs. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par panda589 »

FRISCO a écrit :
panda589 a écrit : Tous les composants noirs à trois pattes sont des transistors qui laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre,
C’est pas plutôt le boulot d’une diode ça ? ;)

Le transistor a un rôle de contrôle de la tension ou régulation du moins c’est ce qu’il me semblait.
Mille excuses Frisco, c'est bien la définition de la diode la connerie que j'ai lâchée :!: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Dans les transistors du P67, le courant qui arrive par la 3° patte abaisse la résistance dans le transistor et autorise le passage du courant entre les deux autres pattes = La porte s'ouvre :idea:

Quand il n'y a plus de courant qui arrive par la 3° patte, la résistance du transistor augmente et le courant ne passe plus entre les deux autres pattes = La porte se ferme :idea:

:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Oriu »

Quand on test un transistor on peut le considérer comme l'assemblage de deux diodes, avec une tension d'environ 0,65 à 0,7V dans le sens passant et rien en inversant les pointes test. C'est la tension de déchet
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Oriu »

Quand on test un transistor on peut le considérer comme l'assemblage de deux diodes, avec une tension d'environ 0,65 à 0,7V dans le sens passant et rien en inversant les pointes test. C'est la tension de déchet
Image

Dans le cas du Pentax c'est le transistor 4 qui peut éventuellement claquer si la bobine est en court circuit mais je ne vois pas comment, le reste ne craint pas grand chose.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Benjamin »

Ça y est, je pige plus rien !
Tu captes la radio maintenant avec ton Pentax ? ;)

Plus sérieusement, ébahi je suis par cette réparation.
Bravo !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par phildu24 »

et là.. tu te rends compte que t'es rien face à l'univers .... à peine un insignifiant atome perdu dans l'hyper espace.... même si t'es super content quand tu réussis à débloquer une vis marquée d'un capot sans pourrir le reste.... ou que tu parviens à instiller 2 gouttes de dissolvant pour dégommer un obturateur central sans en foutre plein la lentille .... voire même que tu refais une soudure sur un fil de Yash 35 GTN sans faire péter un autre truc....
Là, devant ça.. t'apprends à rester humble, tu t'inclines....

.... puis tu t'abonnes à Modes et Travaux... :rire: :rire:


:bienjoue: Chapeau l'artiste !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »