Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par Speedy »

Juste avant de terminer la Ernemann, j'avais restauré une Rochester Optical N.V 1.5
numéro de fabrication : 69... cela ne s"invente pas pour une chambre fabriquée par R.O.c.o...

Le travail de restauration n'a pas posé plus de problèmes que pour une autre chambre, toutefois la recherche de l'objectif proposé au catalogue R.o.c 1887 à été plus compliqué, mais j'ai fini par trouver après des mois de recherches.
Les châssis également, très particuliers pour cette chambre. Introuvables.. ou alors pas à moins de 550 Usd..
Le premier est un châssis Kodak Primo modifié, les deux autres je les aient donc fabriqués à l'atelier. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est ce pas?

Les tests sont sans soucis, j'ai testé du papier photo avec tirage par flashage et filtre Ilford et j'ai aussi testé des plaques verres fabriquées actuellement.
(j'ai abandonné le papier Ilford Rc brillant pour du Foma Mat, et les résultats sont terrifiants en terme de gain de qualité (et presque deux fois moins chers), les filtres utilisés sont les Ilford)
A propos des plaques de x.xxxx, la qualité n'est pas du tout mais du tout au rendez vous, et le service client encore moins.
A l'achat, je n'arrivait pas à me connecter sur le Paypal pour payer, j'ai donc payer le Mardi ( plaques commandées le samedi) et là, la communication a été excellente ( pour réclamer le paiement)
ensuite plus de 5 semaines de délai pour recevoir les plaques.
Tests, à l'ouverture de la boite une plaque était cassée ( et comme par hasard, celle ci et la seule était protégée par du papier, de là à conclure que la plaque était cassée avant l'emballage.... mais on ne le saura jamais, puisque soudain plus une seule réponse à mes e mails.
mails qui ne réclamaient rien par rapport à cette plaque mais qui exprimaient juste le souhait de commander 30 plaques format 18x24. (quand on est con, on est con..)
Rien, passe ton chemin, photographe de merde Européen, ici c'est l’Amérique.... Payes, tais toi, et passes ton chemin..

Quand aux résultats... pas beau du tout, inexploitable par tirage, uniquement après scan et traitement photoshop, ce qui ne m’intéresse absolument pas avec des plaques. Couchage de l'émulsion irrégulier, bords de plaques à couper au tirage de au moins 1,5 centimètres
Je suis peut être sévère, mais à 12 euros la plaque, le service à mon sens devrait être inclus... Mais non, manifestement, les petits Français que nous sommes n’intéresse absolument pas ce monsieur.

Fin de la parenthèse plaques.
Maintenant je vais donc attaquer l'aventure de la fabrication de mes propres plaques ... Cela ne va pas être triste....

Donc, pour le moment, papier photo négatif et plan films recoupés. je dois fabriquer 6 septums, pour le moment je fixe avec du ruban adhésifs sur les bords sur une plaque ( rock & roll pour du film dans le noir..)

La chambre à reçue un nouveau soufflet, mais un peu trop fin, la présence d'un voile de visée en plein soleil est indispensable, le soufflet est donc à refaire.
L'optique d'origine très simple, à un effet Petzvall ( soyons fou) et même à f32, la Pdf est très modeste à 15 mètres) un autre objectif Wollensak de 1904 sur Barrel et vannes) est plus adapté pour des vues rapprochées

Le trépied, du modèle recommandé en catalogue en 1887 est assez léger, malgré restauration, je vais effectuer quelques modifications, notamment un plateau plus grand pour éviter que le rail arrière de la chambre ne fléchisse en extension maximum. En attendant un plateau Graflex Folmer se place entre le pied et la chambre. Une modification des équerres de fixation plateau / jambes va être faite, et un triangle laiton de stabilisation fabriqué.

Photographier dans les conditions de 1887 est un sport à haut risque.. je suis plein d'admiration pour ces pionniers d’antan.

Image de la chambre restaurée :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5D83180A

Album de la restauration :

https://www.facebook.com/pg/Miollis/pho ... 9364839873
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par patrickJJ »

Bravo !
effectivement sur ce type de matériel impossible de trouver des chassis compatibles et même si mes deux chambres 13x18 sont plus récentes,
j'ai du mal à trouver de simples septums. Aucun standard vers 1900.
J'aurai même pas envisagé de commander ces plaques, (trop chère à mon avis) je fais du simple calotype.
si d'aventure tu relance la fabrication de septums 13x18 et 18x24 je suis intéressé...
Cordialement,
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickje ... 876646643/
et suivantes....
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par lignesbois »

J'ai moi-même un projet de restauration de chambre, tes travaux m'intéressent beaucoup, je pense pouvoir m'en inspirer... lorsque je me sentirais prêt à sauter le pas ! (documentation et temps disponible surtout)
pour le moment, j'ai encore besoin de travailler sur les bases indispensables... comme la terminologie des différents éléments.
D'où une question bête : c'est quoi un septum ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par patrickJJ »

" c'est quoi un septum ? "
bonne question,
Jean - Claude a eu la bonne idée d'en montrer sur son site :
http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... ibois.html
bonne lecture,
Pjj
PS: moi c'est les termes "tilt" et "shift" qui me posent problèmes ...
;-)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par gigibertcha »

Traduire par "bascule" et "décentrement" (de l'objectif)
Un article complet:
http://www.galerie-photo.com/mouvement- ... hique.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par patrickJJ »

Merci, je file lire l'article,
mes chambres n'ont qu' un vague décentrement possible de l'optique,
on rattrape un peu les perspectives.
Sur ma Meccano camera 18x24 si je trouve un autre Meccano ancien (manque de pièces) j'essairai d'avoir tout les mouvements,
si possible, la config donnant un max de profondeur de champ m'intéresse beaucoup.
Pjj
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par Speedy »

patrickJJ a écrit :Bravo !

si d'aventure tu relance la fabrication de septums 13x18 et 18x24 je suis intéressé...
Cordialement,
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickje ... 876646643/
et suivantes....
Pour les septums ou inserts pour films, je ne fabrique que des modèles pour les tailles improbables, mais uniquement pour mes chambres en vente, je n'ai pas de plieuse, et je dois donc travailler à l'ancienne, impossible à facturer sans perdre de l'argent. Et cela je ne peux me le permettre.
Pour les formats 912, 1318 et 1824, voici un lien vers lequel je dirige mes clients.
http://alternativephotographicsupplies. ... hotography
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par Speedy »

lignesbois a écrit :J'ai moi-même un projet de restauration de chambre, tes travaux m'intéressent beaucoup, je pense pouvoir m'en inspirer... lorsque je me sentirais prêt à sauter le pas ! (documentation et temps disponible surtout)
pour le moment, j'ai encore besoin de travailler sur les bases indispensables... comme la terminologie des différents éléments.
D'où une question bête : c'est quoi un septum ?
Le travail de recherche et de documentation, si il est facilité avec www, est absolument indispensable et prends un temps considérable. Quand je refabrique une pièce, pas question de se tromper de modèle, d'année et encore moins de travailler 'au pif"..

Par exemple pour les changements de formats, avant je modifiait les dos pour recevoir des châssis moderne, maintenant je fabrique des dos adaptateurs qui ce s'installent en lieu et place des châssis d'origine . Cela à un coût, bien sûr, mais plus question de dénaturer une chambre.
Par exemple, la Ernemann reçois un adaptateur pour châssis modernes 8x10, j'ai fais aussi un adaptateur 57 pour ma chambre Linhof 45. ( qui se monte aussi sur ma Pacemaker ( dos Graflock) je perds la visée du télémètre mais ce format pour moi avec la linhof est destiné au studio, donc pas grave.

Pour les Septums, j'ai vu que la réponse t'avait été faite.

Laurent
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par lignesbois »

Merci pour les réponses et liens
Autant le chambre que j'ai récupérée est incomplète (optique et "platine dépoli" manquants, soufflet à refaire), autant la structure est en bon état et les chassis et septums ne manquent pas. Chassis à volets qui semblent cependant avoir souffert d'une longue période d'inutilisation, les volets sont souvent difficiles voire impossibles à manoeuvrer.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rochester Optical New vatiation 1.5 de 1887

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
les chassis anciens sont assez dur à démonter (vis rouillées)
quand on y arrive on peut sauver l'objet,
faut bien nettoyer toutes les rainures de la poussière accumulée et ensuite poncer légèrement les surfaces frottantes (paille d'acier)
puis je mets très peu de paraffine de bougie pour améliorer le glissement des pièces.
L'idéal serait de faire une adaptateur pour chassis moderne quand on en a la place, au delà de mes moyens.
Merci pour le lien vers ses septums magnifiques quoique un peu cher à mon gout; les 13x18 - 70 € (5 exemplaires port inclu)
j'ignore ou se trouve l'entreprise...?
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »