il suffit de regarder les ventes de cet objectif sur IB pour voir que c'est difficile d'y échapper

vue de l'arrière ça se présente comme un léger brouillard pour les moins touchés jusqu'au décollement pour les plus affectés. Quand le brouillard est léger, à l’œil l'image transmisse ne semble pas affectée, mais si l'on éclaire en biais, le défaut est visible. (Photo ci dessous d'une annonce de vente présentant le type de défaut)

j'ai donc entrepris d'effectuer la réparation du doublet, mais comme cette optique est récente le collage est effectué à l'aide de colle à polymérisation par UV particulièrement robuste aux solvants à part le Chlorure de méthylène ou Dichloromethane. (! solvant toxique, porter les protections individuelles appropriées)
On retrouve mention de ce produit dans les notes techniques des colles optiques de Norland.
J'ai donc fait tremper le doublet dans ce solvant (dans une récipient fermé), et j'ai vu apparaitre un début d’effet après 3 jours et 3 nuits de trempage
Ce matin la lunule occupe presque la moitié de la surface du collage.
Important: il faut graver sur le coté du doublet des repères pour pouvoir replacer les lentilles suivant la même orientation
Pour le collage il faut positionner les deux lentilles comme à l'origine en se servant du fût du montage de l'objectif ou un tube alésé au diamètre juste des lentilles pour avoir un collage avec les lentilles bien coaxiales.
Comme je dispose d'un tour, j'ai préféré faire une bague de centrage pour éviter de saloper le fût de l'objectif. L'exposition au UV de la colle se fera dans ce montage.
je me doute bien que la précision de centrage en prenant les diamètres rectifiés des lentilles comme référence sera moins précis que les équipements prévus pour http://www.optophase.com/Brochure/OAT/B ... ntrage.pdf mais je prends le risque compte tenu du défaut qui affectait l'objectif.
Pour le choix de la colle j'ai contacté Edmund Optics qui m'a préconisé pour cette application la colle Norland NOA61 commande effectuée, c'est pas donné, mais si ça permet de réparer cet objectif ça va car j'ai acheté cet objectif à prix plancher au Japon après 2 tentatives d’achat infructueuses.
J'aborderai le collage après avoir excecuté moi-même les manœuvres