Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4377
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit :Je suis ...... terriblement admiratif de tes compétences, Encore bravo ! :bienjoue:
Je rejoins à Fujicator .... non seulement des compétences, mais en plus de l'opiniatreté, de la curiosité, de la passion que l'on ressent rein qu'a te lire......
Aller jusqu'au lentilles des objectifs... là,...... c'est le pompon sur la cerise du gâteau !! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

je vous remercie, mais ça mérite beaucoup moins que de s'occuper de personnes dans le besoin par exemple porter la soupe aux SDF :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

je viens de trouver une vidéo qui montre le collage et le centrage sur machine spéciale
https://youtu.be/YO2AYz9EHk4?t=139
si j'ai bien compris l'exposition au UV peut être effectué sur la machine juste après le centrage, au moins la première phase qui permet de figer la colle suffisamment pour déplacer le doublet.

Je crois avoir vu ou lu quelque part que pour certaines productions, les lentilles constituant le doublet ont leurs diamètres externes ébauchés avant centrage et collage et ensuite le doublet est aligné sur l'axe optique et rectifié à la cote définitive, je crois que ce procédé se nomme le débordage (pas sûr à 100%).
Cette façon de procéder doit permettre ensuite d'installer le doublet dans le fût de l'objectif simplement sans opération de réglage complexe. Je pense que c'est la méthode utilisée pour des objectifs produit en série. C'est pour ça qu'en me centrant sur les diamètres externes j'ai bon espoir d'avoir de bon résultat.

Une autre vidéo montrant le centrage sur une machine manuelle https://youtu.be/oWtgGuPyDwA?t=17
la première lentille est centrée sur un support, la position est ajustée en tapotant sur le bord de la lentille, jusqu'à l'immobilisation du spot de visualisation de l'axe optique.
En suite la lentille est immobilisée en faisant le vide en dessous, la colle et appliquée, la deuxième lentille posée et l’excès de colle et les bulles chassées.
Centrage de la deuxième lentille et exposition au UV.
On remarque que dans cet exemple le diamètre de l'une des lentilles et nettement plus petit pour pouvoir réaliser le centrage et donc le positionnement du doublet se fera sur la lentille de plus grand diamètre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

J'ai reçu la colle, j'ai fait un premier collage ça c'est pas trop mal passé, sauf qu'une poussière c'est invitée et je ne l'ai vu qu'après une petite séance d'UV.
Pour la mise en œuvre du collage, il faut nettoyer les lentilles et déjà ça c'est difficile de ne pas laisser de poussière :|
Ensuite on met la colle sur la face bombée, il faut vraiment très peu de colle, le plus dur c'est de nettoyer la colle qui est chassée sur le bord sans en mettre partout. On déplace la lentille du dessus pour chasser les bulles et l'excès de colle.
Heureusement que j'ai fait une polymérisation partielle pour pouvoir séparer plus rapidement le doublet.
Déjà par ce premier essai j'avais retrouvé la limpidité du collage.
Le doublet et reparti prendre son bain :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par panda589 »

La colle ne peut pas être trop liquide ou trop épaisse :idea:
Tu dois t'efforcer d'appliquer exactement la bonne quantité en nombre de gouttes en faisant des essais avec un substitut (ex: Eau + agar-agar qui reste liquide n. minutes...) de manière à ce que le collage final ne déborde pas :idea:
La quantité exacte de colle te permettra également d'obtenir à la bonne pression un parallélisme précis entre les deux courbures des lentilles à coller :idea:
Tu as toute mon admiration ... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

la colle à la viscosité d'un sirop de glucose, et elle est totalement incolore, contrairement aux résidus de l'ancienne colle.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Armand29 »

Ta source UV , doit elle avoir une puissance donnée ou n’importe qu'elle lampe peut faire l'affaire ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

J'utilise une source à base d'une guirlande de led UV, que j'ai fabriqué pour réaliser des circuits imprimés.

Il est possible d'utiliser un tube fluo lampe noir Norland donne pour cet éclairage à 3 pouces de distance 60s pour le pré-collage et 20mn pour le collage final.
la notice de la colle fait mention d'une lampe lumière du jour GE 275W à une distance de 18 pouces , pré-collage 30s et collage 10mn.
Il y a aussi les lampe à vapeur de Mercure pour une de 100W à 18 pouces, pré-collage 15s, collage 5mn
Valeurs données pour un film de colle de 10µm.
Et si on a rien de tout ça, il y a la lumière solaire, mais d'après le fabriquant c'est plus long
les catalyseurs ont une bande de sensibilité maxi entre 350 à 380nm de longueur d'onde.
mon insoleuse est décalée par rapport à ce pic de sensibilité, j'ai fait quelques essais avec des bouts de verre collé il faut 3 à 4 mn pour avoir un pré-collage.
Spectre de ma boite UV à leds
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

je viens d'aller voir le doublet, après une nuit de trempage les deux lentilles sont libres.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par panda589 »

Oriu a écrit :la colle à la viscosité d'un sirop de glucose, et elle est totalement incolore, contrairement aux résidus de l'ancienne colle.
:arrow: Alo' le si'op de cann'a'suc de la ma'tinique doi' fé l'affè' :!: :idea: 8) :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

Deuxième tentative, ratée aussi, micro-bulles et pas tout à fait sur les repères :|
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Fujicator »

Raaaaahhhh Courage ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :wink:
En attendant la nouvelle séparation, j'ai fait un support rotatif pour faciliter le nettoyage avant et après l'assemblage. ça évite de trop tripoter le doublet quand on chasse l’excès de colle et ainsi nettoyer plus facilement la périphérie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

Après quatre tentatives la cinquième été bonne, à chaque fois il y avait un truc qui n'allait pas :|
J'ai parlé d'un support alors une vue du truc, c'est fait avec des morceaux qui trainaient dans l'atelier/garage. C'est simplement un axe en stub fixé sur le gros rond en alu qui me sert de pied, et j'ai fait un plateau avec un logement pour la lentille, le plateau tourne à la main.
Sur la photo le doublet est sur le plateau avec le tube de centrage que j'ai alésé au diamètre des lentilles, j'ai aussi percé un trou latéral pour voir les repères, car en posant le centreur la lentille du haut bouge des repères.
Au dessus on aperçoit mon insoleuse UV qui est placée ensuite au dessus du support pour faire l'exposition aux UV.

Image

j'ai retrouvé un doublet limpide aux poussières près. je n'arrive pas à faire la même vue que celle publiée en première page, cette vue provient d'un vendeur Japan qui utilise des boite à lumière probablement

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par julius23 »

:respect: :respect: :respect: :bravo:

tu m'impressionnes toujours, on est plus dans le bricolage là !!

PS : Au fait, ça y est, j'ai fait mon soufflet pour le Bronica, moins beau que le tiens, mais il fonctionne et ce grâce à toi ;) encore merci !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par gigibertcha »

Bravo l'artiste! :bienjoue:
Aurais tu des photos faites avec cet objectif avant et après ton intervention?
Super boulot en tout cas.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par daouar »

Bravo, :bienjoue:

Effectivement on veut voir les photos produites maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

je n'ai pas encore fait de film test après réparation je viens juste de terminer et le film d'essai avant je ne l'ai pas gardé, c'était des vues pour mettre en évidence le flare Je n'ai même pas scanné ni tiré les essais, seulement un examen à la loupe des négatifs.
Comme le 127 que j'ai n'était pas trop affecté, je n'avait pas noté de perte de résolution seulement un effet de halo avec un éclairage latérale puissant.
Et depuis ce film j'avais laissé l'objectif dans une boite étanche avec des silicagel plusieurs mois, avec l'espoir que ça améliore les choses :!: :!: :!: Dans ma petite tête je me disais le Japon c'est humide c'est peut être la cause du problème, c'est n'importe quoi :!:
Après j'ai cherché sur le web pour savoir si c'était possible de séparer 2 verres collés à la colle UV, j'ai trouvé des éléments fiables, j'ai essayé.
C'est vrai que j'aurai du faire un film à moitié avant et le reste après, mais je n'y ai même pas pensé obnubilé par cette tentative de réparation :oops:

il faudrait que j'en rachète un autre HS pour faire le film test avant et après et le revendre pour rembourser les fournitures :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

j'ai cramé une GP3 vite fait entre deux averses et dans le vent, je scannerai demain si j'ai le temps.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Fujicator »

Je savais que tu y arriverai ! Bravo et félicitation pour ce 127 KL qui du coup revient à la vie ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »