Bague diaphragme très dure

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bague diaphragme très dure

Message par patrickJJ »

Benjamin a écrit :Pour les relieurs et restaurateurs de livres et documents anciens, étant archiviste de métier, je travaille avec plusieurs.
Que recherches-tu ?
Merci Benjamin, je note ta proposition, pour l'instant je cherche rien de précis.
Il m'arrive de recouvrir de cuir fin des boitiers MF que je restaure, mais j'ai trouvé une source de cuir bien patiné à petit prix : les portefeuilles et porte-carte dans les dépots ventes caritatifs et aussi vide greniers.
Pas cher et parfois quelques couleur sympa.
(voir mon post avec le Foca standard rhabillé en rouge).
Pour les feutres pour l'instant pas de besoin même si ceux de mes nombreux châssis presse ont tous besoin d'être changés.
Vrais nids à poussière en l'état.
Patrick JJ
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Bague diaphragme très dure

Message par antipatr »

Pour les feutres, il faut voir si Jon Goodman (pas l'acteur) est toujours actif. Il avait autrefois une boutique en ligne sur eBay (Interslice) mais elle a disparu des radars. Le gars est compétent et très sympathique.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bague diaphragme très dure

Message par azu19 »

Havoc a écrit :
patrickJJ a écrit :" le feutre pour les anciens objectif leica (rentrant) pas possible car pas de feutre dispo "
et c'est bien dommage,
beaucoup de fournitures d'avant guerre (voire plus ancien) n'existent plus,
par exemple les verre fins (1 mm > 1,5 mm) pour dépolis et vitre châssis presse de moyen et grand format sont introuvables !
les feutres d'étanchéité de mes 13x18 (circa 1900) introuvables aussi etc.
bref, dès que j'attaque la restauration de beaux appareils anciens je sais que je vais m'em****er un max pour les fournitures,
surtout dans une petite ville de province..;
Patrick JJ
Je suis pas sûre de tout ça. Ca existe bien encore. Mais souvent pas chez les sources "photo", pas en quantité raisonnable pour amateurs ou simplement pas pour les amateurs.

L'ennui c'est souvent qu'on sais pas de quoi on parle. "Du feutre pour objectifs anciens" peut être n'importe quoi. Il faut savoir quelle matière, quelle longueur de fibres, quelle tissue (c'est souvent pas du feutre mais du tissue velours), quelle densité, etc. Par exemple dans la fabrication d'instruments musique on utilise beaucoup de tissis de ce genre. Mais si pour un objectif Leica on demande que chez Leica, alors oui c'est introuvable. Pour du verre "très fin", Corning fait du verre à partir de 0.1mm et du float à partir de 0.7mm (jusque 90" x 67"!). Ca existe, le problème c'est l'obtenir. Du 2mm on trouve chez les encadreurs.

Même chose avec tout ceux qui pense qu'on peut plus fabricer tel ou tel film "car les produis primaires ne sont plus là car écologie". On peut encore avoir tout les produits chimique possibles. Seulement pour les utiliser et disposer des déchets c'est devenu compliqué. Ou il faut refaire toutel la ligne de production selon les normes maintenant en vigeur. Et comme ça le coût est devenu plus haut voire économiquement pas/plus rentable. Mais les produits, ils sont là.
C'est ce que le réparateur (" Mr Rolleiz" ) m'a dit par téléphone et à qui je vais confier mon Leica , après je lui fait confiance
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »