Boutique Photo Argentique

vieux objectifs et diaph bloqués ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

vieux objectifs et diaph bloqués ?

Message par siegfried » Mercredi 06 Novembre 2019 15:21

Bonjour,

je viens vers vous car je ne suis pas sur de comprendre comment ces vieux objectifs fonctionne.
je vous explique.

je n'ai pas de boitier argentique.

j'ai un objectif MD rokkor minolta 50mm f1.7, quand j'actionne la bague de diaph de celui ci, il se ferme et s'ouvre correctement.

mais j'ai un canon FD 50mm f1.4, de f22 à f5.6 il s'ouvre correctement mais plus après, je pense donc que celui ci à un soucis de diaph.

j'ai un autre canon FD 28mm f2.8, celui ci quand je tourne la bague avec le capuchon il s'ouvre légèrement sur la position A (de couleur verte) pour les autres position il ne bouge pas. si il n'y a pas le capuchon arrière aucun mouvement même sur la position A.

j'ai aussi un carl zeiss jena prakticar 4/300 MC monture PB (j'ai aussi une bague eos) manuellement si je tourne la bague de diaph rien ne se passe, si je pousse ou tire la petite baïonnette sur la monture, le diaph se ferme au plus petit mais semble ne pas s'ouvrir totalement.

j'ai un elicar automatic f3.5 200mm le diaph lui aussi a un soucis il s'ouvre entre 3.5 et 5.6 mais il ne se ferme pas plus (ce qui ne m’embête pas plus que ça vu l'utilisation que j'en ai ! :)

j'ai ussi un tamron f4.5 85/200mm multi/c le diaph reste ouvert en permanence a fond et ne bouge pas avec la bague de réglage.

je pense que les 2 canon ont un soucis de diaph, le zeiss jena je ne sais pas peut être est ce la bague qui n'est pas bien adapté qui l’empêche de s'ouvrir correctement sur toute la plage ?

et les autres ? qu'en pensez vous ? j'ai beaucoup chercher sur le sujet de la réparation de diaph ou cas ou il y en ai besoin, je lis un peu partout que c'est faisable avec minutie, précaution et patience chose que j'ai puisque je dé-filtre moi même mes canon eos reflex numérique.

mais je n'ai jamais réussi a trouver de tutoriel ou d'explication de comment faire(vidéo ou texte), avez vous connaissances d'ou je pourrais trouver ce genre d'explications ?

si ça n'existe pas je vais peut être sacrifier l'un de ces objectif pour m'y essayer !
merci du temps que vous m'accordez !

siegfried
siegfried
 
Message(s) : 4
Inscription : Mercredi 06 Novembre 2019 13:19

Re: vieux objectifs et diaph bloqués ?

Message par eric.c » Mercredi 06 Novembre 2019 17:08

Essaie de tourner la bague de verrouillage de l'objectif en position verrouillée de mettre un diaph vers 16 puis de bidouiller un des leviers au cul de l'objo. Normalement ça doit fermer (je viens d'essayer sur un des miens)
Avatar de l’utilisateur
eric.c
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5733
Inscription : Samedi 07 Janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura

Re: vieux objectifs et diaph bloqués ?

Message par Mathieu M » Mercredi 06 Novembre 2019 20:56

Pour les Canon FD c’est normal qu’on ne puisse pas voir le diaphragme fonctionner si l’objectif n’est pas monté sur un boîtier.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4265
Inscription : Vendredi 28 Septembre 2007 11:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: vieux objectifs et diaph bloqués ?

Message par siegfried » Samedi 09 Novembre 2019 19:11

ok merci !
siegfried
 
Message(s) : 4
Inscription : Mercredi 06 Novembre 2019 13:19

Re: vieux objectifs et diaph bloqués ?

Message par lignesbois » Lundi 02 Décembre 2019 22:46

Pour le Carl Zeiss Jena 300 f/4, Je pense que le fait de devoir actionner la "tirette" est normal.
La monture PB, c'est bien la baïonnette Praktica ? C'est le genre d'optique qui travaille à pleine ouverture et dont le boitier actionne la "tirette" au moment du déclenchement pour pour fermer le diaph à la valeur sélectionnée au préalable.
Ce qui est anormal en revanche, c'est que le diaphragme ne se rouvre pas entièrement lorsque tu n'actionne plus la "tirette". Probablement un gommage dû au séchage de vieux lubrifiants sur les lamelles du diaph.

Même problème pour l'elicar

Certaines vielles focales fixes ont un diaphragme suffisamment accessible à un bricoleur très soigneux, organisé et patient pour permettre de corriger ce problème sans engager des frais trop conséquents... mais ce n'est pas sans risque selon la conception de l'objectif.
lignesbois
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 509
Inscription : Samedi 13 Avril 2019 11:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable


Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

  • Publicité