Bague des diaphragmes bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Bague des diaphragmes bloquée

Message par rachelboyer8 »

Bonsoir,

Je suis allée chercher un Olympus OM-2 Spot hier soir et le Zuiko 50mm f1.4 qui était monté dessus s'est ... comment dire...disloqué dans mes mains. Il était dévissé de partout. Donc je l'ai démonté, pas entièrement, juste le devant pour atteindre le cercle métallique affublé de ces encoches qui permettent la séléction de l'ouverture. Ce que je vois c'est qu'il y a un ressort pas très droit et une bille qui se balade. Le ressort semble s'agripper aux dites encoches et empêche la bague de sélection d'ouverture de tourner. Avez-vous une idée de comment réparer ça ? Savez-vous où la bille devrait se trouver ?


Je vous remercie pour votre aide.
Modifié en dernier par rachelboyer8 le mercredi 14 février 2024 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Bague des diaphragmes bloquée

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Je dirais : Ouille !
La bille normalement de trouve au bout du ressort, et c'est elle qui prend appui dans les encoches.
C'est souvent un peu sportif pour la remettre en place. :wink:
A savoir comment elle est sortie de là ?
:hello:
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Bague des diaphragmes bloquée

Message par rachelboyer8 »

Aucune idée de comment cet objectif s'est retrouvé dans cet état... :(
En tout cas, j'espère réussir à le réparer par moi-même, la bille devrait-elle être fixée au ressort à la colle ou simplement encastrée dedans, au niveau de extrémité ?
Modifié en dernier par rachelboyer8 le mercredi 14 février 2024 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Bague des diaphragmes bloquée

Message par Rémy_91 »

Il y a très peu de jeu entre la bague et le corps, et la bille tient toute seule, juste appuyée par le ressort.
Si le ressort est tordu, tu peux essayer de le retourner pour qu'il appuie sur la bille avec le côté sain.
Attention à la manip, ça peut sauter loin :mrgreen:
Sur la bague, tu dois avoir une griffe qui entraine les lames de diaphragme, à bien positionner.
Bon courage !
:hello:
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Bague des diaphragmes bloquée

Message par rachelboyer8 »

Merci de ton aide, je vais essayer de sauver ce ressort tout tordu...si c'est mission impossible, peut-être que je volerais ce même ressort dans un autre objectif olympus style le 50mm f1.8. Dernière question, faut-il que cette bille, ou que la bague, soit graissée ? Je me posais la question car mon premier réflexe a été de tout nettoyer... :tete:
Modifié en dernier par rachelboyer8 le mercredi 14 février 2024 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Bague des diaphragmes bloquée

Message par Rémy_91 »

Sur celui ci, je ne sais pas. J'ai vu les deux options, gras ou pas. Pas n'importe quelle graisse. Qu'elle ne fonde pas au soleil !
Si tu graisses, avec parcimonie ! Surtout pas de point gras sur les lames !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »