panne Jobo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

panne Jobo

Message par Gilles88 »

Ce matin, j'ai voulu mettre en route ma CPE 2 pour developper un film et je suis bloqué au niveau de l'inverseur du moteur. Il reste bloqué sur la pièce en forme de trident qui inverse la rotation et fait de grrr grrr. J'ai déjà rencontré mais en touchant un peu l'ensemble, cela repartait. Là, rien. Je ne sais pas comment est fait le système à l'intérieur, on doit pouvoir démonter lafacde. Ou vais je tenter de developper avec rotation dans le même sens ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: panne Jobo

Message par Oriu »

Alors :roll: la patte d'oie est reliée à une came (partie blanche sur la vue) qui agit sur un switch pour provoquer le changement de rotation.
Il faut regarder si la rotation de la patte d'oie est facile, si c'est pas bloqué il faut intervenir sous le capot pour voir si il n'y a pas l'un des fils qui va sur le switch qui est cassé ou dessoudé ou une soudure sèche. Si c'est bon il faut tester le switch avec un ohmmètre ou une lampe avec une pile comme testeur.

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: panne Jobo

Message par Gilles88 »

Merci , je vais desserrer un peu le trident, après pour tester je prefere attendre le retour de mon fils qui est formée pour cela ! Je pense plus à un problème mécanique vu le bruit mais effectivement si le switch ne fonctionne pas cela peut venir de cela aussi.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: panne Jobo

Message par Armand29 »

J'ai eu ce soucis là voilà quelques temps.
Comme le dit Oriu la came agit sur un switch .
Si c'est ce dernier qui est en cause ,il faut en général démonter .
Il y a une petite languette en métal , tendu.... qui a tendance a sauter .
Elle est prise d'un coté avec 2 ergots et l'autre bout 1 seul ..... et elle fait l'élastique entre les deux .
Facile a réparer :wink: ..... je vais chercher si je trouve des photos sur le net ( je n'ai pas pris le temps d'en faire la dernière fois )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: panne Jobo

Message par Gilles88 »

Le problème vient bien du switch avec ces languettes. J’ai un peu bidouillé celles ci, ça repart, il faut que je réfléchisse comment bien les positionner, le grrr revient un peu mais j’arrive à faire repartir . Bon je viens de mettre en doute mon film, déjà c’est mal barré, une 36 poses , déjà j’aime pas, et pas enroulée complètement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: panne Jobo

Message par Jean-Claude.B »

Il faut que la came soit un peu serrée pour qu'elle reste en position quand elle bascule. Si il y a trop de jeu le switch fait ressort et revient en arrière, le sens de rotation ne tient pas et ça cliquette. Il doit y avoir sur l'axe une petite rondelle de feutre qui agit comme frein et maintien la came en position, il faut donc serrer la vis juste assez pour que l'appui du switch sur la came ne la fasse pas revenir en arrière.
Si tu dois développer sans changer le sens de rotation c'est possible, mais il faut faire attention à ce que les spires soient placées de telle façon que quand ça tourne le liquide soit entrainé de l'extérieur vers le milieu (l'axe) de la cuve, comme si ça se vissait dans le liquide. Je pense qu'en noir et blanc ce n'est pas trop gênant, en couleur peut être plus ????
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: panne Jobo

Message par Gilles88 »

Merci jean Claude. J’ai réussi mon développement, à vérifier au scan. Durant toute la cession, je n’ai eu qu’une fois ce problème de bruit. Et en touchant un peu le trident, cela est reparti. Je démontrais pour vérifier La fixation de la came. Par contre, le support aimantée c’est de nouveau décollé Il faut que je trouve une colle adéquate.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: panne Jobo

Message par netslider57 »

Concernant le support aimanté il Se décolle aussi sur une de Mes cpa2. Je cherche aussi une colle qui pourrait faire l'affaire si quelqu'un a un tuyaux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: panne Jobo

Message par Oriu »

A mon avis du Silicone doit convenir, c'est résistant à l'eau, une bonne adhérence, souple et possibilité de démonter en coupant le Silicone, à condition de ne pas en mettre sur des surfaces inaccessibles.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »