Restauration Pentax 67

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Aristote,
as tu lu sur ce forum ?
http://collection-appareils.fr/phpBB3/v ... 48de0cffc3
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

patrickJJ a écrit :Aristote,
as tu lu sur ce forum ?
http://collection-appareils.fr/phpBB3/v ... 48de0cffc3
Pjj
Tu sais que je t'aime toi ?

Merci Patrick ! Je vais pouvoir en apprendre plus avant d'acheter tout et n'importe quoi...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonjour Aristote,
on en est tous là, on expérimente, on rate, on recommence,
alors que sur d'autres forums francophone parfois on y trouve la solution...
sinon passes moi en M.P tes coordonnées, je t'envoie des ressorts et vis prélevées sur de nombreux boitiers H.S.
J'en fait rien, mon niveau restauration de boitiers se limite aux joints d'étanchéité, mousse miroir et nettoyage du boitiers plus changement des cuirs éventuellement.
J'ai des boitiers et optiques démontés et jamais restaurés...
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

j'ai refait une peinture sur un prisme de Pentax 6x7, c'est pas parfait mais mieux que l'état d'avant :roll:
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Joli !
;-)
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Superbe Oriu !

Perso je trouve la finition vraiment à la hauteur, si je peux avoir le même résultat ma joie est totale. Comment t'en es tu sorti pour enlever la peinture des gravures ? Elle semble avoir plus de relief qu'a l'origine. Le prisme semble même plus arrondi, ça rend beaucoup mieux comme ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Pour la plaque avec les inscriptions j'avais fait un gros nettoyage pour enlever les cochonneries ou retouches de peinture et j'ai repeint le font qui entoure les lettres. Le capot avait des cabosses j'ai redressé ça et probablement mastiqué avant la peinture, j'ai plus trop de souvenir j'ai fait ça il y a plusieurs années :roll:
J'ai utilisé de la peinture époxy comme celle vendu par Restom pour les cadres de moto.
j'ai fait plus radical avec un prisme de Kiev 60, suppression du boitier à pile, reprise du corps du prisme et changement de l'oculaire de visée
Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

C'est énorme ! Magnifique la qualité de finition, on dirait un prisme d'origine...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Bonjour !

Pour situer le contexte, une personne (Blaise) m'avait contacté via le forum anglophone de Pentax afin de savoir si je pouvais l'aider à réparer son boitier. Pour rappel, le compteur de vues de son boitier ne fonctionnait plus et son mécanisme était rongé par l'oxydation et la moisissure. Quelques jours plus tard, le boitier devenu capricieux s'enrayait et chargeait la pellicule tout en armant l'obturateur. Démontage à nouveau et petite surprise... La came de débrayage était rongé jusqu'à l'os :( Faute de pièce de rechange, j'avais décidé de faire un compromis et de supprimer la came afin d’éviter l'enrayage et de permettre son utilisation. La contre partie était un armement/chargement comme les SLR classiques.

Image

Un peu déçu, Blaise me dit que c'est un cadeau de sa femme (valeur sentimentale) et qu'il voudrait le refaire pour qu'il fonctionne normalement. Je lui dis que c'est possible, mais qu'il devra trouver un boitier donneur pour remplacer la pièce défectueuse. Deux clics sur Leboncoin et il trouve un Non MLU en bon état cosmétique mais réparé deux fois et ne semble plus rien vouloir entendre. Il décide de l'acheter et me l'envoyer pour réparer son boitier. Une fois le travail effectué, il reste beaucoup de pièces disponibles et m'autorise à ponctionner le défunt.

Je sais, je sais...j'avais dit que je ne cannibaliserais pas un autre boitier, mais il aurait été idiot de ne pas l'exploiter. Je déculpabilise en voyant l'état du plateau d'engrenages, où le ressort anti-retour était complètement bouffé par l'usure. Le boitier donneur est très vieux et son numéro de série signale qu'il fait partie des 4000 premiers de la production.

Le défunt :(
Image

Je décide donc de récupérer le ressort de friction, les caches en polycarbonates et les semelles inférieures qui sont dans un état excellent. En ce qui concerne le ressort de friction, j'ai comparé les deux diamètres afin de savoir si c'est le ressort ou le galet qui fait défaut et le verdict est sans appel :

Image
Image

Ressort d'origine = 6.62 mm
Ressort de remplacement = 6.36mm

3 dixième de différence pour un ressort de cet acabit c'est énorme... Je comprends mieux pourquoi la pellicule faisait du sur place. On peut voir un angle de presque 20° comparé au premier.

Image

Démontage et remontage de tout ce petit monde et bingo ! Tout fonctionne ! Sauf que... j'ai mal synchronisé la roue d’engrenage principale démontage et remontage et là... Rebelote ça cale :roll: A ce moment là j'ai envie de le prendre le mettre dans un carton et le mettre dans à la poubelle ! Il m'a fait toute les pannes et je commence à en avoir plus que marre... Sincèrement, je pense avoir mis toutes mes émotions dans ce boitier, la colère comme la joie, l'engouement comme la lassitude, mais là je commence à saturer. Je décide donc de faire une pause et d'aller manger une pastèque, de réfléchir sur son sort. Apres avoir découpé le cucurbitacées, je commence à réfléchir au fonctionnement du mécanisme et c'est le déclic ! Je le fais fonctionner dans mon esprit et je sais désormais où chercher la défaillance !

En effet, la pellicule charge jusqu’à la première vue et puis plus rien, je décide donc de me pencher sur cette partie du mécanisme : le stabilisateur de première vue. Direction le manuel de service, lecture et inspection point par point et je trouve enfin la source du problème. Avec le temps, le mécanisme s'use et prend du jeu et les quelques dixièmes manquant peuvent faire faillir la bête. Lorsque la première vue est passée, la tige de la came de relâchement de la bobine réceptrice vient se positionner au dessus de la came de stabilisation (vert) pour que l'ergot se relâche de la roue crantée (violet) et puisse enrouler la pellicule. Le souci sur mon boitier, c'est que l'usure ne permettait plus se chevauchement il fallait donc "forcer" le processus en augmentant la distance de la came situé sur l'obturateur (rouge). J'ai enroulé le galet poussoir d'un peu d’isolant électrique pour permettre une poussée suffisante.

Image

Je remonte le tout avec l'angoisse dans l’âme malgré tout car, avec toutes ses péripéties on n'est jamais sur de rien... Remontage, lubrification, j’insère une pellicule et là le verdict final... Ça fonctionne enfin ! Il est finalement réparé :bienjoue: Je crois qu'il m'a fait toutes les pannes possibles ce bougre, mais je l'aime tellement !

Il ne me reste que deux trois détails à faire :

- Repeindre la porte arrière.
- Souder le câble pour le prisme du TTL qui s'est sectionné à force de manipulation.
- Régler les vitesses et la tension du rideau ( mais comment ?) :? ).

Petit détail, j'ai récupéré les caches du non-MLU, ce qui fait que j'ai supprimé le relevé de miroir vu que le cache n'en possède pas. Ne faisant que de la mode et du portrait, je n'en ai pas l'utilité de toute manière.

Voilà la bête avec son frangin à coté.

Image

Je voudrais remercier les personnes qui m'ont aidé dans cette petite aventure et aussi présenter mes mes excuses d'avoir pollué le forum avec mes pérégrinations, je ne pensais pas que ça allait s'étaler sur 8 pages.

Merci à Sophie et Blaise ! Sans Sophie pas de Pentax et sans Blaise ça m'aurait pris beaucoup plus de temps.

Un grand merci Remy_91 pour ton précieux ressort qui a redonné vie au compteur de vues et le magnifique tirage du 645 !

Merci à toi Steyr pour ton sublime travail d'horlogerie, tu as vraiment un talent incroyable ! Les deux vis se sont adaptés du premier coup ! Je te souhaite une grosse réussite dans ton nouveau projet, tu le mérites largement.

Merci PatrickJJ pour ton soutien logistique précieux et l’énorme panier de ressorts ! Ils me seront utiles prochainement, je le sens.

Et le dernier et non le moindre, merci infiniment Oriu pour ton altruisme et ta bienveillance ! Sans toi, jamais je n'aurais pris le risque de m'aventurer dans un tel projet sans filet de sécurité. Tu as un talent immense et c'est vraiment une chance de t'avoir sur ce forum !

Merci à ce forum d'exister et à leurs membres qui pratiquent le Potlach sans modération. Cet élan de don/contre don m'a énormément touché.

PS: je mettrai à disposition les fichiers CAD pour l'impressions 3D des caches. Malgré le fait qu'ils ne m'ont pas servis, ils pourraient peut être aider d'autres personnes. Je dois juste trouver une plateforme qui puisse héberger les fichiers et c'est bon.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Pour se lancer dans ce genre de voyage il faut un certain esprit d'aventure, j'ai défriché quelques chemins, mais tu es allé bien plus loin que moi :wink: :hello:

La cannibalisation n'est pas une honte, c'est malheureusement la solution faute de pièce, mais il y a des pannes récurrentes qui surviennent suite à l'usure des pièces, car mêmes si par conception la mécanique est saine, elles peut finir par s'user à certains endroits faute d'un entretient périodique.
Si c'est toujours les mêmes pièces qui posent des problèmes, la source se tarie rapidement.
Un boitier comme le Pentax 6x7 a pu être utilisé intensément par un pro qui a négligé les révisions, c'est souvent marche ou crève :|

En tout cas bravo pour tout ce travail :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par Mael »

C'est toujours valorisant d'avoir pu réparer un truc, et en plus c'est mieux quand ça marche. :mrgreen:

Beau travail, bonnes photos. :sante:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Oriu ! Quelle est ta méthode pour régler la vitesse et la tension des rideaux ? Des points délicats à surveiller ?

J'ai finalement utilisé de la laque satinée noire Hammerite en bombe aérosol et appliqué le célèbre adage d'une célèbre marque de jambon : ne pas passer à coté des choses simples.

Franchement, en aperçu rien à dire... Bonne tension, lisse, même rendu, etc. Point de vue dureté, ça va être la surprise (je préfère attendre 3-4 jours avant d'y toucher). J'ai passé plusieurs couches et passer la porte au four à 56/60 degrés pour accélérer le durcissement. Voici le résultat :

Image
Image

J'ai également fait un essai sur la semelle originale et pas mal non plus !

Image

Cependant, j'ai fait l'erreur de mettre 100 degrés dans le four... La peinture n'a pas apprécié du tout :shock: Du coup, ne pas dépasser les 60°!

Merci Mael !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Pour le réglage de tension des rideaux, il faut suivre les indications du manuel (Page 89 et 90), j'ai un oscillo numérique qui me permet de régler ça au mieux, j'ai fabriqué un petit montage à photo transistor pour capter la translation des rideaux avec un éclairage semi dirigé comme source de lumière, j'ai amélioré petit à petit mon montage pour avoir des fronts raides et ainsi pouvoir mesurer le 1/1000s de façon assez précise (lumière semi dirigée, phototransistor directif, et diaphragme devant le phototransistor)
Comme source lumineuse on peut aussi utiliser des diodes laser.
une vidéo d'un ancien montage https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4
je ne suis pas chez moi, autrement j'aurai fait une vue du montage actuel, je l'ai déjà montré mais la galerie photo du forum est HS en ce moment :?

cet oscillo me permet aussi des mesures de vibration http://35mm-compact.com/album/albums/us ... esures.jpg
Avant d'avoir un oscillo numérique j'utilisais une carte son et un soft genre Audacity http://35mm-compact.com/album/albums/us ... eau_MX.jpg

Pour mesurer la vitesse de translation il faut 2 capteurs séparés d'une distance connue à mesurer exemple 30mm https://www.dirapon.be/Docs/Brico.pdf, pour connaitre la durée de passage d'un capteur à l'autre, et ensuite faire une règle de trois pour comparer avec les valeurs données par Pentax
Pentax spécifie une vitesse de 22,9ms +ou - 0,3ms au 1/1000s pour parcourir la largueur du cadre d'exposition, on fait le règle de trois pour obtenir la durée pour la distance entre les deux capteurs (exemple 30mm)
En réglage final il faut voir si le 1/1000s et 1s n'ont pas bougés (réglage potar sur la carte)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Restauration Pentax 67

Message par daouar »

Aristote a écrit : Je voudrais remercier les personnes qui m'ont aidé dans cette petite aventure et aussi présenter mes mes excuses d'avoir pollué le forum avec mes pérégrinations, je ne pensais pas que ça allait s'étaler sur 8 pages.
Ce n'est pas du tout de la pollution ! C'était passionnant à suivre, et une mine d'info pour d'autres internautes qui voudraient réparer leur P67 !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Daouar ! Oui c’était le but de partager l’expérience et d'avoir de la ressource supplémentaire pour les plus aventureux ! La chance (ou malchance) c'est qu'il m'a fait toutes les pannes possible, ce qui fait pas mal de données exploitées :) Encore aujourd'hui les vitesses était faussées, à cause d'un corps gras sur l'aimant du solénoïde (à force de manipulation ça à du contaminer cette zone).

A voir sur le long terme.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Petit tutoriel pour remplacer et calibrer son dépoli Pentax 67 sans collimateur avec une ficelle et deux brindilles :D Bon avec un peu plus quand même mais pas c'est pas loin...

J'avais le dépoli à grille sans microprisme que je n'aimais absolument pas, je me suis donc mis à la recherche d'un microprisme standard. Bien entendu, l'opération oblige de calibrer celui-ci par un processus que voici :

Matériel :
- Verre de visée
- Gants en latex
- Tournvevis à croix
- Tournevis à fourche
- Pinceau
- Loupe 10X ou plus
- Vernis à ongle
- Télémetre laser (facultatif)
- 105mm 2.4

Tout d'abord, il convient de déposer complètement l'ancien verre de visée et de nettoyer le socle avec un pinceau afin d'extraire les crasses qui s'accumulent avec le temps. Pour cela, dépose du cache principal et socle de pression ensuite.

On vérifie que le bon état du ressort et on vient poser le nouveau verre de visée par dessus avec des gants en latex pour éviter de trop salir celui-ci. Le verre est composé de 3 éléments (un verre de protection, un dépoli et une lentille de Fresnel) empilés et sertis avec du ruban adhésif. Si le ruban est absent, il y a de forte chance que quelque un soit déjà passé par là :(

Une fois posé dans son socle avec le ressort à lame en dessous, on vient serrer le verre de visée en butée à l'aide des trois vis de réglage. On installe le boitier avec le 105mm sur un trépied et on oriente l'appareil ver un sujet de plus de 2km. On règle le 105mm sur l'infini et à l'aide de la loupe on dévisse chaque vis simultanément jusqu'à obtenir une visée net de l'infini. Je préconise de compter les tours de tournevis pour avoir un maximum de planéité du dépoli et d'éviter des micro réglages rébarbatifs par la suite.

Lorsque tout est en ordre, je viens faire une mise au point sur un sujet situé à 2m de distance (arbitraire) afin de faire une correspondance sur ma bague de mise au point. Si ça coïncide, on peut venir caler les vis à l'aide de vernis à ongle et remonter le tout ensuite. Pour ma part, j'étais à +- 2,020m et précisément à 2m sur ma bague hyperfocale.

Le microprisme aide beaucoup pour le réglage, mais il faut faire en sorte d’être bien perpendiculaire à celui-ci lors du réglage. Il ne faut pas hésiter à vérifier plusieurs fois en changeant de cadre. Le télémètre laser permet de "vérifier" que l'on est bien dans les clous sur une distance X.

Image

C'est tout !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »