Restauration Pentax 67

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Tu es mon sauveur !

Ce n’était pas le bon ressort ! Je vois c'est lequel désormais (il a même touché mon plafond au démontage) :shock:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Premier palier remonté avec des difficultés d’ajustement des cames. En effet, les ressorts entre les supports et les cames (1 et 2) doivent être parfaitement ajustés sous peine d’avoir des ennuis de serrage. Pour être plus explicite, elles ne s’ajustent pas sur l’axe, mais sur la came et se desserrent en bougeant.

Il faut s’armer de beaucoup de patience, de doigté, et un peu de chance pour bien positionner les ressorts… J’ai ch** ma ra*** ! Mais c’est fait ! Enfin j’espère que c’est monté correctement, nous le verrons quand le mécanisme sera remonté.

Si j’ai bien compris, lorsque nous fermons le dos, une excroissance vient pousser la came 2 qui à son tour vient connecter la vis sans fin du compteur de vue sur la roue crantée de la partie supérieure (0-C34). Cependant, je n’arrive pas à saisir la logique de la came 1 et le verrouilleur de l’enrouleur qui se loger au point Z. J’ai également encore un peu de mal sur le point de liaison 3, son positionnement me rend perplexe…

Je vais également chercher une méthode pour aligner correctement la roue crantée de l’axe 0-C34 avec les cames inférieures.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Quand on replace l'ensemble avec les roues dentelées du comptage de vue, il faut bander le ressort de rappel en tournant comme indiqué de 1 T à 1T 1/2 et on fait gaffe en descendant l'ensemble d'écarter un peu la pièce G pour ne pas appuyer dessus pour que la petite lame se mette au niveau des crans.
C'est pas facile à expliquer :roll: en plus c'est un peu en aveugle quand on présente la platine.
Il faut laisser l'axe avec le pignon d'entrainement relevé, le couplage sera à faire après
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Un peu abstrus sans le visuel en effet... Je vais relire ton message et ça finira par faire sens ! Cependant, le mécanisme m’ennuyait, du coup je suis passé à la cage…

Nous avions vu que l’axe des pignons était dévié de son axe à cause d’une éventuelle chute ou d’un forçage du mécanisme (je ne sais toujours pas). Dans les deux cas, ce n’était pas gagné…

Je démonte prudemment la vis qui fixe le groupe de roues crantées afin d’extraire une à une les pignons. Faute d’outillage adéquat, j’utilise la même méthode, tournevis et petit coup dans le sens anti horaire, les couples de serrage sont très bas et donc la vis vient aisément. Et là je constate que l’axe est méchamment plié.
Par chance, le laiton se travaille facilement et la méthode de redressage est simple, une petite pince avec de l’isolant autour des mordants pour ne pas détériorer l’axe. Le laiton est tendre et le filetage fragile. On pensera aussi à remettre la vis sur le filet pour ne pas l’abîmer durant les phases de pliage. On saisit l’axe et on procède par à coup, millimètre afin de ne pas risquer de casser la pièce. On prend surtout son temps dans ce genre d’opération.

Pour l’anecdote, je me souviens d’une de nos visites scolaires durant mes années de mécanique à Herstal Group où un redresseur de canon officiait, il avait la particularité de le faire à l’œil nu sans instrument de mesure, c’était fascinant et ça m’a inspiré à faire de même avec ce beau Pentax 67 !
Voici l’axe redressé :

Image

Voilà pour le moment. Je vais lire les phases pour le remontage de ce groupe qui me déstabilise un peu (toujours plus facile de démonter que remonter).

Je vous prie de m’excuser pour les aller-retour sur les différentes parties du boîtier, mais j’aime gambader dans le paysage et suivre une trame précise m’ennuie vite…

À bientôt !
Modifié en dernier par Aristote le dimanche 16 février 2020 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Bravo pour le redressage :bienjoue:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Oriu !

J’espère juste que ça ne fera pas trop la danse du ventre durant l'armement...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

j'avais pas bien vu quel axe était de travers , je croyais que c'était celui qui est sur la platine présentée sur ce dessin
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 ... 202680.jpg
On peut faire fonctionner l'obturateur avec l'appareil séparé en deux, il faut armer par les pignons qui sont supportés par l'axe qui a été redressé.

Pour armer j'ai fait un outil qui entraine le pignon supérieur par les deux trous, comme dans le manuel.

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Il s'agit de celui avec le manche en bois ? Je pensais utiliser une pince à circlips pour me dispenser d'en fabriquer une... Tes outils me font de l’œil Oriu ! Ils m'auraient épargné bien du stress et je t'avoue que j'ai vraiment du mal à les usiner correctement :evil: :evil: :evil:

Je vais devoir y passer dans tous les cas...

J'ai même légèrement abîmé la vis axe du plateau de mécanisme... Je vais me renseigner pour en refaire une en inox auprès d'un atelier de micro précision si elle m’embête de trop.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

on peut arriver à armer avec les doigts, mais au bout d'un moment on laisse de la peau !

l'outil sert aussi pour armer le mécanisme du miroir, il y a le même type de trou sur l'un des pignons.
j'ai fait cet outil avec une mèche à bois Chinoise retaillée à la Dremel
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Je sens que la Dremel va ressortir de sa caisse :)

Un grand merci pour les conseils !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Suite de l’opération sur la cage.

Après avoir redressé et nettoyé l’axe et les supports, j’ai également fait un petit tour d’inspection et j’ai constaté que des mousses étaient présentes sur les points en photo. Par ailleurs, j’en ai profité pour nettoyer, huiler et graisser le mécanisme du miroir qui était relativement propre, mais dont les anciennes graisses s’étaient délitées avec le temps. Nettoyage classique à l’alcool 70° et coton-tige sur les axes et les cames. On évitera de toucher les lames de contacts comme nous le disait Oriu, au risque de fausser le bon fonctionnement. Ensuite, on s’occupera de graisser et d’huiler les points de frictions avec un micro pinceau et des seringues chargés en consommable tout en suivant les directives du manuel de service. Pentax utilise différents types de graisse pour ses entretiens. Pour ma part, j’utilise une graisse au lithium qui ne se délite pas et qui fait très bien l’affaire.

Image

Il ne faut surtout pas oublier de graisser la cavité qui accueille le pivot de transmission et le ressort à lame contenu dans un des engrenages. Pentax a bien fait les choses en usinant une fissure permettant d’introduire une huile à l’aide d’une seringue. Je n’ai pas pu faire celle du dessus, car, elle demande un démontage et j’ai déjà assez de travail avec le mécanisme d’armement et du rideau.
Pour finir, j’ai entamé le calage des rideaux, mais je rencontre un petit souci. Pour faciliter l’opération, j’ai déposé les cames qui empêchent l’action du déclencheur durant l’armement (sécurité), sinon il faut 4 mains pour monter les engrenages d’armement du rideau. Ensuite, le manuel de service préconise d’armer le second rideau à 5,2mm du bord avec une tolérance de 2 dixième de millimètre… les 5.2mm me paraissent énorme, mais bon… J’ai mis un collant blanc a cette dimension pour avoir un repère lors du calage et j’ai ensuite placé l’engrenage pour qu’il cale le rideau à la bonne distance. J’ai dû répéter l’opération plusieurs fois avant d’y arriver et encore pas sûr d’avoir les 5,2mm avec précision… Je passe ensuite au premier rideau et je constate qu’il m’est impossible de l’amener en tangente comme prescrit sur le manuel de service. Si tu as des conseils Oriu, je suis preneur.

Image

En théorie, il est réparé (sauf surprises) ! Il ne reste plus que le calage du rideau, le remontage du mécanisme et le couplage du boîtier et de la cage et il pourra reprendre du service !

Je suis occupé à faire des essais avec une laque Hammerite satinée, mais je pense que la brillante rejoindra plus la peinture originale. Je dois également trouver une solution pour refaire la carrosserie en plastique, car, l’ancien propriétaire n’a pas été tendre avec eux. Je vais voir si la modélisation de plans pour une imprimante 3D serait possible…
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

page 125 du manuel, il y a des infos complémentaires sur la position relatives des rideaux et pour pouvoir bien replacer les deux roues dentées qui déplacent et positionnent les deux rideaux.
je ne sais plus si j'ai pu respecter cette cote de 5,2mm :roll:
Concernant les mousses, il y en a pas mal à changer sur le corps du boitier, ces mousses ne sont accessibles que quand le Pentax est séparé en 2
En tout cas chapeau bas pour cette révision :bienjoue: ça fera un Pentax 6x7 sauvé, je crois que bientôt c'est moi qui posera des questions :wink:


Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Oriu ! J’espère m'en sortir avec la documentation... Je vais devoir renoncer au 5,2mm, car le premier rideau ne suit pas à rattraper le deuxième de toute façon.

Je n'avais pas vu cette portion avec les mousses d'étanchéité ! Je dois d'abord décaper et repeindre le corps, du coup je les poserai une fois l'opération terminée ! Je dois encore me documenter sur le type de peinture et nettoyer mon aérographe. A priori, ce sera de la laque Hammeritte avec un diluant de la même marque pour une application à l'aérographe. Il faut prendre soin de bien isoler l'intérieur du boîtier de la poussière et des jets de peinture, je lui ai fait un sarcophage en isolant pour éviter ce désagrément.

Par sécurité, je vais d'abord opérer sur le bouton poussoir de la face avant qui sert à débloquer le miroir. L'ancien propriétaire en a abusé et comme je déteste les boîtiers patinés...

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Pour repeindre j'utilise des pentures à deux composants pour l'automobile ou l'industrie
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Restauration Pentax 67

Message par M.O.I. »

Le diluant Hammerite c'est juste de l'Acétone que tu paies plus cher... :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Et la Humbrol à maquette ,
ça le fait pas ?
très fine et noir mat ou noir brillant.
je fais des micros retouches avec sur mes boitiers.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

patrickJJ a écrit :Et la Humbrol à maquette ,
ça le fait pas ?
très fine et noir mat ou noir brillant.
je fais des micros retouches avec sur mes boitiers.
Pjj
Pour des retouches comme on retouche une photo, ça le fait. Mais pour repeindre entièrement des surfaces c'est pas assez résistant comme peinture, trop tendre.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

O.K merci,
je fais juste de la "repique" de boitier avec.
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Est-ce que la Hammerite fait partie du même type de peinture que la Humbrol ? Car, j'ai fait des essais et si je ne la cuis pas au four, elle reste tendre et les ongles marquent dedans... Ce qui n'est pas normal pour de la Hammerite... Le temps de séchage peut être ?

Durant le calibrage de l'obturateur, j'ai constaté que le levier de blocage n’était pas en contact avec le pignon du premier rideau, j'ai dû donc à nouveau redresser l'axe pour le faire coïncider. Pour être plus précis dans l'opération, j'ai mesuré les espacements avec un jeu de jauges.

Les premières mesures donnaient :

0,60 mm => 1er rideau
0,30 mm => 2e rideau

Ce qui est une énorme différence pour des pièces aussi petites. De peur que le jeu s'accentue au fil du temps, j'ai continué le redressage en allant par petits coups sur une dizaine d'interventions (il faut y aller en douceur, c'est du laiton).

La mesure finale :

0,40 mm => 1er rideau
0,30 mm => 2e rideau

On est dans quelque chose de plus acceptable désormais.

Je viens de calibrer l'obturateur, néanmoins, des questions se posent à moi :

1) Est-ce que le point 1 semble correct ?
2) Est-ce que le point 4 est normal ? Le premier rideau couvre se déplace très loin pour couvrir le second, est-ce principalment pour éviter d'exposer involontairement la pellicule lors de la phase d'armement ? Elle se calibre comme sur le point 1 en fin d'armement.

Image

Voilà c'est la première fois que je calibre un obturateur, du coup je préfère demander...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Je suis occupé de faire un gabarit pour les cuirettes, car 38 dollars chez Hugo Studio c'est un peu fort de café...

https://hugostudio.com/

Je les mettrais à disposition sur le fil une fois achevée. Un personne sait où l'on peut trouver des chutes de vinyle similaire à celle d'origine ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »