Restauration Pentax 67

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Encore moi,
c'est pas du cuir ?
sinon là :
https://www.decocuir.com/cuir-autocolla ... 02x1028033
Je décolle soigneusement le revêtement d'origine qui sert ensuite de gabarit pour la découpe du neuf.
c'est la partie la plus plaisante d'une restauration de boitier.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Pas mal ! Merci Patrick !

Qu'est-ce que ça donne sur ton boitier ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

J'utilise du cuir de récup portefeuilles entre autres.
Jamais commandé chez eux...
Pjj
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Restauration Pentax 67

Message par DandD »

Decocuir, vous pouvez y aller, c'est rapide et sérieux. J'y commande régulièrement, pas de problème.
Par contre, pour plus de choix en couleur et type de cuir ( chèvre, veau lisse, vachette, etc ), c'est plutôt l'adhésif double-face fin et solide qui m'intéresserait :D .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

les cuirettes d'origine du Pentax 6x7 sont très robustes, par contre au bout de 30 ou 40 ans elles peuvent se déchirer au démontage si elle ont été recollés avec une colle trop puissante.
Aki Asahi qui a pourtant une longue liste de costumes pour nos boitiers mais pas le Pentax 6x7 au catalogue, c'est dommage car les produits sont de qualité et les découpes précises
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Restauration Pentax 67

Message par Gilles88 »

patrickJJ a écrit :J'utilise du cuir de récup portefeuilles entre autres.
Jamais commandé chez eux...
Pjj
Et tu laisses les billets avec ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Ont probablement contenus des francs voire des anciens francs..
:-)
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Bonjour !

On avance lentement, mais sûrement !

J'ai repositionné le plateau supérieur du mécanisme d'armement (0-C34) avec succès, je pense, le reste attendra en attendant de remonter la cage sur le châssis. En effet, il sera plus facile de le coupler de cette manière.

Image

Le gros point qui me f roi, c'est la peinture ! Sans cette opération, il serait déjà remonté depuis longtemps. N'ayant jamais fait d'opération de ce genre auparavant, je préfère prendre le temps plutôt que de faire un travail de cochon. Par conséquent, voici une question qui me trotte :

Comment enlever la partie du bouton poussoir sur le capot ?

Image

L’idée est d'avoir une pièce totalement dépouillée afin d'appliquer une couche de peinture de manière optimale.

Concernant l'axe d'obturateur qui était plié, Oriu avait parfaitement raison ! Il s'agit d'un choc lié à une chute... On peut apercevoir sur le côté du sélecteur de vitesses un léger renfoncement à peine visible. Mais est-ce suffisant pour plier un tel mécanisme ?

J'ai également débuté la réfection de la chaîne de couplage du prisme avec le boîtier. Comme nous pouvons le voir, le ressort est complètement détruit par une tension inappropriée. Suite à une fragilité aberrante de la chaîne de couplage d'origine, j'ai décidé de la remplacer par un fil en nylon de 0.25mm de diamètre. Si vous devez effectuer cette opération, je vous conseille de remplacer complètement la chaîne par ce type de fil. Il est beaucoup plus résistant et stable dans les poulies d'entraînement. Néanmoins, le ressort est tellement détruit, qu'il lâche le fil à chaque montage. J'y reviendrai à la fin du processus et j’ai donc juste changé les mousses pour le moment.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

je n'ai jamais démonté le bouton déclencheur, c'est possible que c'est serti ??
La peinture de ce petit capot me semble bien, ça sera difficile de faire aussi bien en finition, sans compter que refaire le marquage 67 n'est pas gagné
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Tu as raison... Un petit polissage sera suffisant et cela m'évitera de tenter le diable sur des parties délicates.

Je vais me contenter des semelles, de la porte, de la façade du châssis et le bouton poussoir. Il paraîtra moins fatigué de la sorte !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Pour des raisons techniques, j’ai décidé d’abandonner la peinture. J’y reviendrai plus tard dès que j’aurais fait un apprentissage plus poussé. N’est pas carrossier qui veut (du moins, pas dans l’immédiat) !

J’ai remonté presque tous les éléments annexes et refais l’étanchéité à la lumière avec les mousses adéquates, il y en a un paquet vu la taille de l’appareil. Durant le couplage de la cage avec le corps, j’ai eu un problème de synchronisation des rideaux. En effet, lors de l’armement avec le levier, l’ergot du second rideau au niveau du mécanisme d’obturateur ne s’emboîte pas totalement dans la cavité de l’engrenage, j’ai dû donc re démontrer le tout à nouveau pour trouver l’explication.

Image

J’envisage deux hypothèses :

1) L’axe n’est pas encore parfaitement vertical et donc l’engrenage du second rideau frotte légèrement sur l’ergot ce qui le freine lorsqu’il doit s’insérer dans la cavité.

2) Le calage des rideaux n’est pas correct.

J’ai redressé à nouveau l’axe pour donner de l’espace à l’ergot et je ferai des essais demain… C’est une frustration immense, car j’étais à deux doigts de la fin ! J’espère qu’il sera opérationnel comme son frangin…

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Toujours le même problème après re calibrage des rideaux et re dressage de l'axe. On dirait qu'une pièce ne joue pas son rôle ou que l’armement ne finit pas sa suffisamment sa course pour armer le second rideau...

La came de sécurité ne s’enlève pas non plus...

Voici une vidéo : https://youtu.be/0U7H_b1O584

Une idée ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

je vais peut être répondre à coté, mais est ce que le ressort montré sur la photo ci dessous a bien son extrémité (trait rouge) en appui sur la tige détourée en bleu ?

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci pour ta réponse Oriu !

Je crois que ce ressort commande la pression pour la came de sélection 120/220 et je ne sais pas si elle influe sur l'obturation :/ Peut être pour la came de sécurité alors...

En revanche, lorsque j'amorce une légère tension sur le mécanisme d’obturation avant de placer le pignon principal du mécanisme d'armement, il y a moins de distance et forcement elle s'amorce correctement. Du coup, est ce que le coupable ne serait pas la tension des rideaux ? Je ne sais pas si on peut les tendre avant la synchro complète boitier/cage...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Je crois que c'est bel et bien la tension des rideaux, je viens de comparer avec le fonctionnel et la barrette qui maintient la toile est légèrement visible lorsqu'on se met a 45° de la chambre porte ouverte. Je vais essayer ça...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

je ne pense pas que ça soit la tension, mais la position des deux rideaux armés, c'est à dire quand ils sont tous les deux à droite de la fenêtre d'exposition. Il n'y a pas beaucoup de marge il faut trouver la position qui permet d'armer les rideaux sans que les barrettes dépassent dans le cadre.
On règle ça suivant la position des pignons 0-E34-02 et O-E35-01 par rapport aux roues dentées O-E75 et O-E76 qui elles sont maintenues en place par les deux leviers E82 et E83, c'est deux leviers sont dégagés lors du déclenchement pour libérer chaque rideau.

Quand ça c'est réglé on peut ajuster la tension des rideaux pour avoir les bonnes vitesses de translation
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

D'accord ! Je vais plutôt regarder dans ta direction je pense. Il ne reste plus que ce problème et il peut reprendre la route à nouveau.

Tu avais eu un souci de même nature à propos ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

Pas particulièrement que sur cette partie, mais là et à plein d'autres endroits, je me suis posé 1000 questions et personne pour m'aider. On échafaude des hypothèses, on part sur de mauvaises pistes, on ne s'improvise pas réparateur :roll: ça permet d'apprécier le travail des Pros de la réparation.
Sur mes Pentax j'ai constaté qu'il ne fallait pas mettre les rideaux trop à droite, car pour que les leviers s'engagent dans l'encoche des roues dentées, il faut pouvoir aller un peu plus loin et si on est trop à droite on y arrive pas car les deux bords de rideau métallique viennent forcer sur les rouleaux
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Bingo !

C'était bien le calage des roues crantées qui posait problème. Il faut vraiment caler le second rideau presque à tangente du bord (avec un petite marge quand même). En effet, comme Oriu le disait, si le second rideau est calé trop loin du bord, le positionnement de l'encoche ne se fait pas correctement et les problèmes commencent... J'ai également effectué un polissage de la camé de sécurité qui avait un peu morflé dans la foulée (le dessus était râpeux). Ne pas oublié de passer un coton tige imbibé de WD40 sur les surfaces métallique du mécanisme car, l'acidité des doigts provoque de la corrosion à terme.

Par conséquent, remontage et démontage de la cage, ajustement et remontage. Je peux désormais le faire les yeux fermés :)

Je m'occupe du remontage du mécanisme et puis les réglages fins et c'est bon !

Par contre, j'ai analysé le schéma (fig. 4-104 page 99), et le couplage de 0-C24/0-C33 avec le ressort C113 est intrigant. Le ressort n'est pas assez long pour se stabiliser sur les deux axes du plateau. Le schéma complémentaire ne permet pas de savoir où s’ancrent les tiges de ressort...

Image

J'ai re serti C26 dans l'encoche du plateau 0-C33, il s'était désolidarisé et se promenait librement dans le mécanisme, ce qui explique la torsion qu'il a subit. Je me demande si une pointe de Super Glue serait une bonne idée !? Le manuel de service parle d'Arontite, mais je n'en ai pas... Quid du vernis à ongle pour ce genre d'opération ?

Dernière ligne droite, on s'accroche !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

il faut placer 0-C24, 0-C33 et le ressort C113 en même temps et aller chercher l'extrémité du ressort pour qu'il soit comme sur la vue que j'avais mis au dessus (avec l’extrémité surlignée en rouge).
pour mettre l'extrémité du ressort en place j'ai bricolé un mini crochet avec une épingle détrempé sous la flamme. Au moment de poser le paquet de pièces je choppe le brin du ressort au crochet pour l'amener sur la position (trait rouge)
C'est assez acrobatique j'ai cru perdre plusieurs fois ce ressort C113 (qui ne fait pas de bruit quand il retombe :twisted: ) c'est vraiment le truc le plus chiant !
Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »