Restauration Pentax 67

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci pour le conseil Oriu !

Après réflexion, j’ai trouvé une méthode pour ce passage qui fonctionne à 100% !
Il suffit de connecter les ressorts et de placer les branches à l’extérieur, pour finalement placer le groupe de pièces avec une pince à pression constante et déconnecter les branches des ressorts. Elles vont automatiquement se placer sans le moindre problème. Une astuce qui évite de perdre ce ressort.

Image

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle…

La bonne, c’est que tout fonctionne impeccablement ! Tous les éléments jouent leurs rôles à l’unisson. Le sertissage a été renforcé par de la Loctite et cela semble tenir parfaitement.

Image

Image

La mauvaise, c’est que le calage de la roue du compteur de vues n’est absolument pas synchronisé et elle me fait des choses…étranges…
En effet, l’armement de l’obturateur ne se fait qu’après la 5e vue, fini d’avancer la pellicule à la 10e tout en continuant d’armer l’obturateur sans continuer d’avancer la pellicule. Celle-ci s’arrête à la 8e vue dans la chambre de chargement. J’ai gâché une TriX pour ça…
Pas le choix que de tout démonter à nouveau pour caler correctement la roue crantée du compteur de vues. Mais, dans quelle position doit être mise ? Car le manuel de service ne parle que d’exercer une tension de 1 à 1 ½ révolution et demie sans préciser son orientation afin que le compteur prenne en compte la première vue pour l’armement de l’obturateur.

Le mythe de Sisyphe encore et toujours !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Quel est le rôle de cette encoche ? Surtout sa position dans le mécanisme...

Image

MAJ : Je pense avoir trouvé la logique... J'essaie ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

je n'ai pas étudié cette partie, une hypothèse que ce décrochement permet de passer l'ergot du comptage de 120 à 220 quand le compteur n'est pas encore embrayé.
Pour la tension il y a un sens, pour que le compteur retourne à 0 à l'ouverture du dos.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Voici le fonctionnement de la roue :

Durant la position de départ, la griffe de l'ergot vient se poser sur la surface pleine (bleu). lors de l'armement, la roue tourne et l'ergot vient tomber au delà de la ligne rouge, elle tombe donc dans la rigole 120 ou 220 et l'armement de l'obturateur va commencer par le jeu de came de l'ergot qui vient embrayer le pignon principal.

Dans la ligne 120 du dessous, une fois les 10 poses finies, l'ergot remonte et débraye le pignon principal qui ne s'occupe plus que de rembobiner la pellicule. pareil pour la ligne 220, sauf qu'elle est deux fois plus longue (20 poses).

Image

Voilà pour le détail technique. Il faut donc mettre la roue sous tension pour obtenir le retour du compteur automatique avec la même orientation de la position de départ sur la photo.

J'avais remonté le tout correctement, mais durant les essais, la roue s’arretait à 0 et la pellicule n’avançait plus. Elle faisait de la surimpression infinie. J'ai du démonter encore une fois, et j'ai constaté qu"une des pièces ne se désaxait pas correctement (le stabilisateur de la première vue). En effet, durant le vissage elle vient se serrer sur la partie inférieure et ne joue plus le rôle de blocage du contre rouleau.

Image

Je finirai à l'asile, mais il sera réparé !

à suivre...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

La réparation du mécanisme est en jachère, à cause d'une destruction du ressort de torsion qui opère la remise à zéro du compteur de vues. En effet, il y a avait un problème lorsque que la roue devait revenir à sa place initiale, elle freinait toute seule et avait du mal à revenir sans aide passé un certain angle.

Image

Démontage de la pièce en question, le ressort s’était bel et bien décroché de l'ergot. Remontage de celui-ci et après une révolution dans son emplacement décrochage à nouveau, je démonte encore une fois et là une très désagréable surprise, le sommet est rentré dans le corps du ressort... Avec 0.15 mm de diamètre, c’était fini pour lui. Il m'a été impossible de le séparer sans le détériorer.

Image

Je suis donc à la recherche d'une usine pour concevoir un nouveau, mais j'ai eu la très désagréable surprise de constater des prix de conceptions complètement absurdes. En effet, 200 euros pour l'usinage d'une pièce de 8 mm. Je vais donc essayer de trouver un ressort standard et le modifier moi-même. Dans le pire des cas, j'en usinerai un moi même avec un fil inox 0.15 mm.

Image

Un peu dégoutté par ce ressort de m***, car il est virtuellement réparé...

https://youtu.be/-S4hgEFkHIE

Si vous avez des adresses, je suis preneur.

A bientôt !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Restauration Pentax 67

Message par sinbad »

Courage Aristote, tu vas y arriver. Peut être lancer un appel à don d'épave de Pentax 67 ? En tout cas bravo, ça va forcément marcher un jour :bienjoue:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Sinbad !

Oui, je m'y suis engagé ! Je le sauverai ce petit et ce n'est pas un petit ressort qui va empêcher sa résurrection :)

Si quelqu'un à une "épave" oui ce serait parfait !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonsoir Aristote,
je vais quand même regarder dans mes boites de ressorts même si celui est vachement spécifique...
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Merci Patrick !

Il ne doit pas être pil poil le même, il faut juste impérativement trois conditions :

- la base doit être de 3.5 mm
. le diamètre entre 0.15 mm - 0.20 mm
- la hauteur doit être entre 8 mm - 1 mm

Le reste je peux le bricoler sans souci. Je te remercie infiniment pour ton aide ! Vous êtes géniaux les gars !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

C'est toi qui est génial !
attaquer une telle restauration c'est courageux,
en lisant tes pages je comprend mieux pourquoi les SAV rechignent à prendre ce boitier en réparation, ils me donnent la réponse suivante;
plus de pièces, ce qui doit être vrai aussi.
Le mien (première version )a presque rien, il me bouffe la dernière vue, mauvaise détection de la vue 01.
Pjj
PS: rien de comparable dans mes boites de ressorts... :(
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Je pense que c'est plus par paresse et mauvaise foi. Mon professeur de tournage/fraisage nous disait que tout est réparable, c'est juste une question de moyen (pas forcement économique). Cette phrase a toujours résonné en moi et lorsque j'ai vu ce boîtier en panne, je n'ai pas voulu qu'il finisse cannibalisé (l'amour de l'objet). Puis, j'ai voulu mettre à l'épreuve mon ancien prof. Pour finir, le fil d'Oriu a été l’étincelle qui a tout enflammé ! Sans lui, ça aurait été plus long et plus laborieux (un grand merci). Mais ça vaut vraiment la peine de prendre le temps pour ces boîtiers incroyables.

Avec un pied à coulisse, les bonnes cotations, AutoCAD et un accès à un atelier ça ne coûte que le prix du matériau et une bouteille de vin. Il n'y a malheureusement pas de machines-outils pour ressort à mon ancienne école malheureusement du coup, je dois bidouiller. Les entreprises abusent un peu sur les tarifs de production (200 euros pour appuyer sur 3 touches, c'est un peu exagéré :evil: ).

Je pense acheter du fil à piano et usiner un gabarit pour faire un ressort à l'ancienne, il ne demande pas une précision accrue d’exécution et dans son logement personne ne le verra. Je continue de prospecter encore un peu avant de passer par ce biais.
Modifié en dernier par Aristote le vendredi 28 février 2020 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Mes ressorts les plus proches ont tous un fil trop épais et pas le bon diamètre...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

On peut réaliser un ressort à l'aide d'une tige qui sert de noyau de 2 cales de bois serrées dans un étau.
On prend une tige d'acier légèrement plus petite en diamètre que le diamètre interne du ressort.
On fait une fente d'un trait de scie, on passe la corde à piano dedans et on coince le fil d'entre la lige et la cale de bois, en étant presque perpendiculaire puisque ce ressort est à spire jointive.
On sert légèrement l'étau, ça dépend de la dureté du bois. On donne à l'extrémité de la tige une forme de manivelle (coté opposé à la fente) et en tournant la tige on enroule la corde à piano autour de la tige et le ressort se met en forme. faire un ressort plus long que nécessaire il faudra l'ajuster ensuite.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Très juste Oriu !

J'ai déjà essayé avec une corde de guitare de la marque Dean Markley, mais elle est un poil trop grosse et l'acier nickelé est plus dur que l'ancien. Je vais commander du fil plus fin ou plus tendre pour donner suffisamment d'aisance au ressort. Il faudra faire attention à l’épaisseur pour qu'il puisse rentrer dans son logement sans trop gêner l'axe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

le ressort d'origine n'est pas récupérable? si c'est qu'une extrémité qui est cassée, c'est pas une spire en moins qui changera la fonction je pense :roll: car ce ressort est très souple et à faible charge.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 29 février 2020 9:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Oui, je l'avais fait sur un Semflex, ensuite j'ai eu des vitesses parfaitement calées au 50ème et 100ème,
(puis sur une fausse manoeuvre le ressort c'est recassé coté interne du mécanisme)
impossible à raccrocher...
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Pentax 67

Message par Aristote »

Oriu a écrit :le ressort d'origine n'est pas récupérable? si c'est qu'une extrémité qui est cassée, c'est pas une spire en moins qui changera la fonction je pense :roll: car ce ressort est très souple et à faible charge.
Il est en trois morceaux malheureusement... La tête conique est rentrée à l'intérieur du corps et s'est enroulée avec la torsion :/ J'ai essayé de le détacher et le reformer, mais sans succès. Voici une photo du défunt...

Image

Sur la seconde image, on peut constater la différence de taille avec la corde de guitare. C'est légèrement plus épais...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Pentax 67

Message par Oriu »

oui là il n'y a rien à faire :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
il y a une piste intéressante à explorer pour du fil acier très fin,
sur les instruments à cordes pincés (clavecin, sitar etc.) il y a du fil fin de 0,22mm (sympathiques sur sitar - La Bella)
et sur les clavecins dans l'aigu peut être plus fin.
voir catalogue Weber métaux:
https://www.weber-metaux.com/content/10 ... etalliques
ou se fournissent les facteurs d'instruments.
Si tu as un facteur de clavecin près de chez toi, lui poser la question.
Ici dans le Sud-Ouest c'est celui de Barbaste qui m'as dépanné gracieusement.
Pjj
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Restauration Pentax 67

Message par gigibertcha »

Une corde de Mi de mandoline fait 0,20, je viens de mesurer!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »