Fuite de lumière mamiya 23 standard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Fuite de lumière mamiya 23 standard

Message par DandD »

Voilà plusieurs semaine que je bataille avec mon Mamiya 23 standard...
Après avoir refait les mousse du dos ( kit aki-asahi ) et fait révisé l'objectif chez Focale 22, je me lance à la prise de vue.
3 rouleaux plus tard, développement et déception, j'ai une grande partie de l'image qui est obscurcie sur l'ensemble des vues.
Je constate que la mousse du dos en contact avec le boitier est moyennement posé, je change et je re-teste. même fuite de lumière.
Je me dis que ça viens peut-être des mousses de porte ( mal posé ???) je re-change le tout. Toujours fuite de lumière.
Je change le velours qui ferme la fente du volet avec du velcro autocollant. Pareil.
Voilà le résultat :
1ère vue, j'ai fais le cadrage et la mise au point sur pied, puis inseré la bobine au dernier moment. Retiré le volet, exposé puis passé à la deuxième vue immédiatement :

Image002 by DandD, sur Flickr

Image002 - Copie by DandD, sur Flickr

Le négatif est correct mais déjà une petite surexpostion sur la gauche...

Après 200m de marche sans remettre le volet, la deuxième :

Image003 by DandD, sur Flickr

Image003 - Copie by DandD, sur Flickr

Là c'est la cata, tout le reste de la bobine est comme ça.

Le Mamiya est un boitier simple, je ne vois pas d'où viens la fuite. Le télémètre, la baïonnette de l'objectif ???
Avez-vous une méthodologie pour trouver la fuite ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière mamiya 23 standard

Message par Oriu »

Peut être enlever l'objectif, le volet du dos et éclairer par la fente du volet (sans film) pour voir par la monture si la lumière passe par la fente du volet. faire ça dans la pénombre.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Fuite de lumière mamiya 23 standard

Message par DandD »

Merci Oriu, j'ai tenté, lampe de poche en main, pas de fuite de fuite de lumière à ce niveau...
Mais en la passant devant la façade, une énorme fuite de lumière au niveau du bouton de verouillage de l'objectif :D
Reste à démonter un petit baffle pour mieux voir ce qui manque et trouver le moyen de reboucher ça.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuite de lumière mamiya 23 standard

Message par Havoc »

DandD a écrit :Mais en la passant devant la façade, une énorme fuite de lumière au niveau du bouton de verouillage de l'objectif :D
Reste à démonter un petit baffle pour mieux voir ce qui manque et trouver le moyen de reboucher ça.
Oh! Je vais une fois voire si le miens n'as pas le même problème. J'aimerais bien utiliser cet appareil, mais j'ai toujours des fuites que j'ai jamais trouvé.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Fuite de lumière mamiya 23 standard

Message par DandD »

Après avoir retiré les cuirette à l'avant, démonté de la platine et le baffle derrière la monture, voila le fautif :evil:

Image002 by DandD, sur Flickr

Le bouton de déverrouillage de l'objectif est étanchéifier par une simple mousse, qui date des années 60, donc cuite. Deux épaisseurs de mousse plus tard...Croisons les doigts !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »