[listing à jour des réparateurs]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par sinbad »

thiebo a écrit :C'est quoi FB ?
Fabien Barthez ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par numérix »

alors FB pourrait vouloir dire Fiber Based mais dans ce cas non, il est simplement l'acronyme de de Fesse Bouc
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

C'est pas là que j'irai instinctivement chercher un réparateur fiable,
j'ai peut être tort..;
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Mael »

Je me suis posé la même question... Groupe Facebook réparation photo ? mmmh ! La terre est plate ? :mrgreen:
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par eli_pamscarc »

Facebook, ce n'est pas pire qu'ailleurs. Et je dis ça malgré ma mésaventure... Ne me dites pas qu'il n'y a de pro indélicats, qu'il n'y a que des pro fiables, compétents et de confiance.
Sur ce groupe ou cette page Facebook, on apprend aussi pas mal de choses, il y a beaucoup d'échanges de savoir faire, quelques bricolos de génie... Cette personne en fait d'ailleurs peut être partie sauf que le Monsieur n'est pas toujours fiable. Et j'oserai dire pas très respectueux...
J'ai payé les frais de port de retour, assurances et il m'a filé un numéro de suivi. J'attends maintenant le retour de mon colis. En espérant récupérer mes boîtiers dans leur état d'envoi, complets même si non réparés.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par sylvain.garel »

Étonnant ces retours multiples concernant monsieur André. Il a été très disponible par mail, tant pour m'expliquer les réparations (détaillées d'ailleurs sur le fameux groupe Fb en images) que pour me tenir au courant de l'arrivée du colis. Et le leica a été réparé en moins de deux mois.

À voir dans le temps si d'autres personnes ont des avis sur ce réparateur.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par eli_pamscarc »

Dans le colis dont j'attends le retour, il y a justement mon Leica... Arrivé chez lui le 16 mats 2019. En presque 2 ans, je l'ai relancé par 4 fois, toujours de façon aimable. En obtenant au mieux des réponses que je pourrais qualifiées de très légères...
Le 14 avril 2019 : " Vos appareils sont à coté de moi, d'ici quelques jours ils seront sur la table d'op "
Le 20 juin 2020 ; "Je fais le maximum pour qu'il soit fait... "
Le 3 septembre 2020 : " pour bientôt mais pas de date précise..."
Vendredi dernier : " Oui, ces appareils sont sans doute ici depuis le temps. Je vais les avancer " alors que je venais de lui demander de les retourner à mes frais...

Vous avez eu plus de chance que moi. Là où il a été hyper rapide, c'est aujourd'hui pour m'envoyer son adresse paypal afin que je lui rembourse les frais de retour pour 2 appareils qu'il a conservé pendant presque 2 ans et qu'il n'a pas réparé...

Après, je ne remets pas en cause les fois où cela peut bien se passer, le savoir faire, l'amabilité. On peut tous louper quelque chose. Personne n'est parfait. Je fais part de mon expérience, et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Là, ça fait juste un peu beaucoup je trouve...
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par tonylillo »

sylvain.garel a écrit :Étonnant ces retours multiples concernant monsieur André. Il a été très disponible par mail, tant pour m'expliquer les réparations (détaillées d'ailleurs sur le fameux groupe Fb en images) que pour me tenir au courant de l'arrivée du colis. Et le leica a été réparé en moins de deux mois.

À voir dans le temps si d'autres personnes ont des avis sur ce réparateur.
Effectivement comme la dit Eli vous avez de la chance surement car s'etait un Leica M non ?
Moi je lui avais aussi envoyer un Canon P pour peinture, il etait motivé il la fait rapidement par contre a la reception telemetre décaler alors que j'avais payé pour une peinture et revision, obliger de le renvoyer a mes frais (étonnant lol) et d'attendre plus de 1 mois pour le récupérer....avec une trace de doigt dans le viseur...

Un de mes potes lui à envoyé une optiques pour nettoyage, il à récupéré sont optique avec une rayures.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Montsouris »

Attention à la diffamation, ce forum étant public l'administrateur est responsable des messages.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
donc j'ai eu un retour positif pour son travail,
je vais pas aller au delà (je pensais stupidement effacer les messages qui le recommandait)
c'est pas à moi d'en juger, les messages sont là : à vous de faire votre choix.
Le but initial du fil est de savoir qui est encore en activité pour la réparation des boitiers argentiques,
c'est tout.
;-)
PatrickJJ
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par tonylillo »

Focasem a écrit :Attention à la diffamation, ce forum étant public l'administrateur est responsable des messages.
Pour qu'il est y diffamation il faudrait que mes accusations soient mensongeres hors j'ai toutes les preuves pour les confirmer si besoin, en plus se monsieur n'est en rien déclarer il fait cela au black...sa risque d'etre drole la plainte lol
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par flomassol »

Voilà mon expérience personnelle avec Philippe André.
Tout d'abord je confirme que ça reste de la réparation non professionnelle, pas de facture, pas de tarifs affichés, pas de garantie, etc...
Il faut en être conscient quand on lui confie un boitier surtout quand on parle de boitier cher type Leica, rolleiflex, etc...

Je le précise car, de mon côté je lui ai confié un Nikon FE2, qui m'avait été vendu très peu cher ici même car à remettre en état. Je n'ai donc pas pris de gros "risques".

Le nikon que je lui ai confié devait être révisé et remis en état au niveau de la roue de réglages des iso.
En bonne entente avec lui, je lui ai fait don d'un nikon FE qui ne fonctionnait pas et auquel il manquait la molette de rembobinage (que j'avais remonté sur le FE2) et qui m'avait couté une quinzaine d'euros sur la bay.

Contact par facebook messenger, l'appareil a été rapidement pris en charge, m'est revenu en bon état de marche tout juste 1 mois après envoi, et tout fonctionnaire nickel donc bonne expérience en ce qui me concerne.

Seule chose qui m'a un peu déconcerté, c'est qu'il a mis en vente le FE que je lui avais confié, réparé par ses soins, avant même de m'informer de la réparation du mien ou quoi que ce soit. Mais bon je l'ai tout de suite contacté quand j'ai vu mon FE en vente et il m'a répondu qu'il était en train de finir le FE2 et un ou deux jours plus tout était fait et il m'a renvoyé le FE2.

Il ne m'a rien "facturé" puisque le FE pour pièces était fonctionnel (il a du changer le sélecteur de vitesse et des iso qui était défaillant alors que la cellule elle même était, en fait, fonctionnelle).

A titre personnelle, je n'hésiterai donc pas à lui confier un boitier à réparer.
Mais si je devais un jour avoir un leica ou un rolleiflex qui sont des appareils couteux, j'y réfléchirai avant, et me poserait la question de passer par un professionnel déclaré quitte à ce que ce soit plus cher.

Il reste quand même un réparateur, non pro, assez connu et reconnu notamment sur les groupes facebook argentique. Personne n'est parfait, et je ne doute pas que les personnes ici soient de bonne foi d'autant que je sais par facebook, qu'il a des problèmes avec les délais de réparation car il prend beaucoup de "commande" et il le reconnait lui même qu'il a du retard dans les réparations.
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par tonylillo »

flomassol a écrit :Voilà mon expérience personnelle avec Philippe André.
Tout d'abord je confirme que ça reste de la réparation non professionnelle, pas de facture, pas de tarifs affichés, pas de garantie, etc...
Il faut en être conscient quand on lui confie un boitier surtout quand on parle de boitier cher type Leica, rolleiflex, etc...

Je le précise car, de mon côté je lui ai confié un Nikon FE2, qui m'avait été vendu très peu cher ici même car à remettre en état. Je n'ai donc pas pris de gros "risques".

Le nikon que je lui ai confié devait être révisé et remis en état au niveau de la roue de réglages des iso.
En bonne entente avec lui, je lui ai fait don d'un nikon FE qui ne fonctionnait pas et auquel il manquait la molette de rembobinage (que j'avais remonté sur le FE2) et qui m'avait couté une quinzaine d'euros sur la bay.

Contact par facebook messenger, l'appareil a été rapidement pris en charge, m'est revenu en bon état de marche tout juste 1 mois après envoi, et tout fonctionnaire nickel donc bonne expérience en ce qui me concerne.

Seule chose qui m'a un peu déconcerté, c'est qu'il a mis en vente le FE que je lui avais confié, réparé par ses soins, avant même de m'informer de la réparation du mien ou quoi que ce soit. Mais bon je l'ai tout de suite contacté quand j'ai vu mon FE en vente et il m'a répondu qu'il était en train de finir le FE2 et un ou deux jours plus tout était fait et il m'a renvoyé le FE2.

Il ne m'a rien "facturé" puisque le FE pour pièces était fonctionnel (il a du changer le sélecteur de vitesse et des iso qui était défaillant alors que la cellule elle même était, en fait, fonctionnelle).

A titre personnelle, je n'hésiterai donc pas à lui confier un boitier à réparer.
Mais si je devais un jour avoir un leica ou un rolleiflex qui sont des appareils couteux, j'y réfléchirai avant, et me poserait la question de passer par un professionnel déclaré quitte à ce que ce soit plus cher.

Il reste quand même un réparateur, non pro, assez connu et reconnu notamment sur les groupes facebook argentique. Personne n'est parfait, et je ne doute pas que les personnes ici soient de bonne foi d'autant que je sais par facebook, qu'il a des problèmes avec les délais de réparation car il prend beaucoup de "commande" et il le reconnait lui même qu'il a du retard dans les réparations.
Le soucis hélas est qu'il accepte des réparations et s'en occupe pas, le nombre de fois ou je l'ai vue (via ses post) réparer des choses qu'il venait de recevoir comme nikon et leica M (qui sont ses boitiers préfèrés) les réparer aussitot pendant que certains comme moi et d'autres (je ne suis pas le seul) attendre depuis plus de deux ans...et puis comme je l'ai dit dans mes précédentes réponses, si hélas se n"etait que ca, mais non, moi si je ne l'avais pas affiché monsieur ne voulait plus me répondre alors qu"il ma renvoyé du matos avec un boitiers manquant, deux boitiers qui n'etait pas ceux que je lui avait achetés (dont un hs) etc...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'aimerai bien que ce fil de discussion ne soit pas un lieu de règlement de compte; je connais pas ce réparateur,
j'en ajouterai pas.
Je rappelle que je souhaitais simplement faire une listes de pros de la réparation en activité, déclarés et fiables,
merci,
Patrick JJ
PS; a ceux ayant des soucis avec lui de règler ça en privé....
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par tonylillo »

il est pas fiable
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par lignesbois »

Si je comprends bien ce qui est indiqué plus haut, et afin de couper court à toute démarche de la part de ce monsieur, je trouve plus sage d'indiquer qu'il n'est pas déclaré, plutôt que d'émettre un jugement sur sa fiabilité.
Le résultat est le même quant à sa présence dans la liste (suppression) mais les répercussions potentielles sur les responsables du forum sont bien différentes.
Merci de passer à autre chose pour conserver l'aspect convivial, bienvenu en ces temps troublés, de ce forum :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par L'Oeil du Chat »

Je viens d'envoyer pour expertise mon Fuji GS645W chez Marc Heidmann (Photo Clinic), déjà mentionné ici.
Je vous ferai un retour mais en tout cas il m'a appelé dès le lendemain du message laissé sur son site.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Réginald »

J'ai déjà envoyé plusieurs appareils chez lui.

Il travaille bien, n'est pas trop long et n'est pas trop cher non plus.

Aucuns des appareils revenus de chez lui n'est tombé ( ou retombé ) en panne depuis

Je ne peux que le recommander.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
merci pour ces précisions.
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Havoc »

Pour le Pentacon 6 et autres appareils et objectif de l'Allemagne de l'est: Fotoservice -Olbrich à Görlitz (D). Mes deux P6TL sont passé là, un 180/208 et le 65/2.8. Tout à fait correcte. Maintenant c'est la fille (?) qui a pris la reléve. http://www.fotoservice-olbrich.de/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »