[mini tuto] démontage autocord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

[mini tuto] démontage autocord

Message par tilu »

J'ai acquis pour 300 euros un autocord annoncé comme fonctionnel (mais vendu par un accessoiriste de cinéma de bonne fois je pense mais qui n'avait fait que quelques tests ). Je cherchais un autocord en parfait état et ce tarif était vraiment bas. J’ai donc tenté le paris.

J'ouvre le carton, je vérifie le diaphragme, je teste les vitesses tout fonctionne mais je sens une certaine indécision dans l'obturateur. Les vitesses lentes sont de plus paresseuses. je refais une série de déclenchement et là, c'est la PANNE
  • le déclencheur refuse de remonter.
  • L'avancement est bloqué
  • Le ressort qui tient la trappe de viseur sport est inopérant mais je n'y toucherai pas car c'est cosmétique, et le viseur sport... bof
Bref à moins de démonter, l'appareil est mort, je n'y connais pas grand chose en gros démontage donc je me lance avec pour objectif de mettre le bouton de déclenchement en place.
J'ignore à ce moment là que je vais devoir démonter tout l'appareil à l'exception du compteur de vue.

En fait après beaucoup d'erreurs et de tâtonnements dûs à mon inexpérience et à mon manque de matériel, c'est faisable.... sauf que je n'arrivera pas à remettre en état l'obturateur. voir plus bas

Il vous faut:

[*]un endroit pour travailler et que vous n'avez pas besoin de débarrasser.
[*]Les conseil d'Oriu :hello: :sante: et quelques infos glanées ailleurs sur le net
[*] un kit de tournevis de précision de qualité
[*]une pince à épiler
[*]de quoi stocker les vis et les pièces
[*]de l'essence C pour dégommer l'obturateur
[*]un pique huile, des cure-dents et de l'huile moebius d'horlogerie
[*] une lampe (moi j'utilisais une lampe frontale)
[*] du dissolvant et de la colle néoprène
[*]de la patience

Ce n'est pas indispensable mais ça m'aurait aidé: des pinces brucelles, un spanner réglable, un tournevis aimanté.

Démontage:

1) retirer la cuirette sur la face avant selon le type et avec de la chance on ne l'abime pas.
2) défaire les vis (sauf les deux vis à côté du déclencheur sinon on défait la tringlerie de déclenchement galère assurée j'ai donné pour le savoir mais ça m'a permis de remonter le ressort de déclenchement qui avait sauté.)
3) on défait si besoin (selon modèle) le bouton de synchro flash.
4) On peut démonter la façade: on a accès à l'obturateur. on peut alors le tester sans le démonter.

Le mien un citizen MVL .

Pour démonter l'obturateur.
1) on dévisse l'objectif externe, cela permet de le nettoyer.
2) on démonte la porte: astuce on ne dévisse pas en entier les charnières sinon c'est pénible à remonter.
3) on défait avec les doigts le cylindre noir à l'intérieur de la chambre.
4) On a accès à la vis de fixation du bloc obturateur/optique.

ATTENTION cela maintien aussi la tringlerie d'avancement (remarquablement conçue). Il est donc nécessaire quand on retournera l'appareil de maintenir ce bloc. Dans le cas contraire la tringlerie se barre avant qu'on puisse observer comment elle est en place. (galère assurée que j'ai vécue aussi)
5) on dévisse cette vis grâce aux deux encoches. On peut utiliser un tournevis mais c'est pénible, une pince idoine ou mieux un spanner doivent être appréciés. On fait attention à la remarque du point 4 lorsque l'on retourne l'appareil.
6) on retourne l'appareil et on peut démonter l'obturateur.
6) bis on fait attention aux fils de synchro flash. Moi j'ai cassé les soudures, du coup j'ai coupé les fils... de toutes façon la synchro flash sur ce type d'appareil....
7) on dévisse l'optique arrière et on la nettoie

Pour ouvrir et dégommer l'obturateur. ATTENTION bien lire en entier

Attention dans le citizen optiper MVL il y a un ressort avec un téton qui servent à "sentir" les vitesses, à l'ouverture de l'obturateur on fait attention sinon le téton et le ressort vont disparaitre. Je suis sur que mon exemplaire a été ouvert: en effet il n'y avait pas de téton...

Pour le refabriquer, j'ai dépioté un pliotflex en espérant trouver mon bonheur (échec dommage il faisait un belle déco se pliotflex), j'ai ensuite écumé le web de la microvisserie (échec) pour finir, j'ai coupé la pointe d'un cure dent que j'ai enduit avec de la colle cyan machin afin d'obtenir un téton solide c'est pas orthodoxe mais ça marche.

ATTENTION, malgré mon attention, et l'utilisation de produits recommandés, la réparation n'a pas tenue (voir plus bas...)

Il faut prendre les informations que je donne avec précaution et tenir compte de la mise en garde de Pier-Yves en dessous.

Reste que les infos sont utiles si vous souhaitez ouvrir un obturateur.


1) on dévisse la couronne dentée afin d'ouvrir l'obturateur (attention je décris mon obturateur)
2)On peut ensuite enlever les couvercles (bien regarder comment c'est fichu)
3) On a accès au mécanisme. On peut le faire tremper dans de l'essence C, puis le faire sécher (ajouter un coup de soufflette), puis huiler les axes, attention on met pas n'importe quoi (j'ai mis de la moebius d'horlogerie).attention cette méthode est douteuse
4) au remontage vérifier que les mécanismes de réglages tournent bien sinon c'est que c'est trop serré.

Quelques conseils
1) il faut ranger, ranger, ranger. sinon on remonte pas les différentes vis aux bons endroits et on doit tout redémonter :mrgreen:
2) Il faut avoir de la mémoire, ou noter, ou prendre des photos sinon on ne remonte la tringlerie d'avancement sans une pièce en aluminium fin qui permet au réglage de diaph de bien glisser et même punition :rire:
3) il faut un marqueur pour faire des repères notamment quand on démonte l'hélicoïde (sinon on galère pour faire la mise au point sur tout l'intervalle et même punition :mrgreen: )
4) quand on en a marre on arrête quelques jours, on demande Conseil ici (merci Oriu) et ça va mieux.

NB: le démontage de la façade se fait avec trois vis, cela donne accès à l'hélicoïde pour la graisser (attention au conseil N°3) mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Pour avoir accès à l'entrainement: il faut dévisser une petite pièce sur l'axe de manivelle avec un scanner (moi j'au utilisé les ciseaux de mon mini couteau suisse) puis décoller la curette et dévisser. Je n'ai touché à rien car l’avancement et la numérotation fonctionnent. De plus la complexité fait peur.

Je vous mets quelques photos commentées:
1. La bête dégommée, nettoyée, remontée (plusieurs fois) reste à recoller les curettes quand j'aurai testé avec un film.
Image

2. Un espace de travail confortable et tranquille: travailler dans le couvercle de la boite à biscuit permet de ne pas perdre les petites pièces. je range les vis dans des canisters.
Image

3.La vis de fixation (noire) qui permet de démonter l'obturateur (attention à ne pas rayer l'optique)
Image

4. les vis de fixation de la tringlerie de déclenchement. on voit aussi le téton qui permet de régler les vitesses.
Image

5. La façade sans le bloc de réglages (attention à noter les réglages avant démontages mais en réfléchissant deux secondes on s'y retrouve bien sans)
Image

6. L'obturateur ouvert (et les outils rudimentaires que j'ai utilisés.)
Image

7. l'hélicoïde qui fait toute la particularité de ce TLR (avec le flexaret). En haut à droite la tringlerie d'entrainement.
Image


J’en ai profité pour mettre un velour neuf sur le dos et quelques bandes de mousses dans les gorges.

Bilan et conclusion:

Disons-le d'emblée, quelques temps plus tard plus tard, l'obturateur est retombé en panne

J'ai appris de cette expérience, malheureusement elle n'est pas concluante.
J'ignore ce qui dysfonctionne dans l'obturateur. j'ai plusieurs pistes qui ne s'excluent pas:
  • L'armement ne tient pas.(une fois de temps en temps). Il y a un problème avec le ressort qui vraisemblablement retient la coupelle d'armement.
  • La lubrification est surement mal faite.
  • Une pièce me semble jouer un rôle douteux dans le module des vitesses lentes
Bref pour moi le bilan est mitigé: j'ai appris du fonctionnement de l'appareil et de l'obturateur mais je n'ai pas su réparer... d'ou une perte sèche de plus de 300 euros en comptant le matériel.

J'ai contacté un réparateur compétent et reconnu. Je vous tiendrai au courant de sa réponse.
Modifié en dernier par tilu le dimanche 05 avril 2020 18:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: [mini tuto] démontage dégommage autocord

Message par Pierre-Yves »

Bonjour

Bon tuto ! :)
J'ai quelques remarques
tilu a écrit :1) on dévisse l'objectif externe, cela permet de le nettoyer.
2) on démonte la porte: astuce on ne dévisse pas en entier les charnières sinon c'est pénible à remonter.
3) on défait avec les doigts le cylindre noir à l'intérieur de la chambre.
4) On a accès à la vis de fixation du bloc obturateur/optique.

ATTENTION cela maintien aussi la tringlerie d'avancement (remarquablement conçue). Il est donc nécessaire quand on retournera l'appareil de maintenir ce bloc. Dans le cas contraire la tringlerie se barre avant qu'on puisse observer comment elle est en place. (galère assurée que j'ai vécue aussi)
Le mieux, c'est de démonter en premier la partiie avancement/armement pour éviter ce désagrément.
Ensuite seulement l'obturateur.

tilu a écrit :1) on dévisse la couronne dentée afin d'ouvrir l'obturateur (attention je décris mon obturateur)
2)On peut ensuite enlever les couvercles (bien regarder comment c'est fichu)
3) On a accès au mécanisme. On peut le faire tremper dans de l'essence C, puis le faire sécher (ajouter un coup de soufflette), puis huiler les axes, attention on met pas n'importe quoi (j'ai mis de la moebius d'horlogerie).
4) au remontage vérifier que les mécanismes de réglages tournent bien sinon c'est que c'est trop serré.
Attention, cette façon de faire n'est pas franchement recommandée.
Je m'explique : il y a différents composant dans un obturateur, certains doivent être lubrifié (zone de friction, pivots, etc.) d'autres pas.
Si on fait plonger l'ensemble de l'obturateur dans l'essence C, ce qui va se passer c'est que les lubrifiants présents dans l'obturateur vont migrer un peu partout. Même chose s'il y a des poussières, limailles, etc. elles vont se déplacer ; dans le pire des cas elles vont s'amalgamer avec les vieux lubrifiants pour former une pâte abrasive. :cry:
De même, les lubrifiants peuvent se déposer sur les lames de l'obturateur et là c'est la cata...
La meilleure façon de faire, c'est de démonter complètement, nettoyer chaque composant à part, puis remonter et re-lubrifier.

C'est plus long et c'est plus de boulot, mais c'est mieux pour la santé de l'obturateur.
Voir la vidéo de suivante de Chris Sherlock - exemple très parlant d'obturateur bloqué à cause de la présence d'huile un peu partout y compris sur les lames de l'obturateur : https://www.youtube.com/watch?v=95OgK9uk-yg
Au passage, ce monsieur est (pour moi en tout cas) un demi-dieu de la réparation et il y a plein de vidéo très détaillées sur sa chaine youtube. Il a un léger accent néo-zélandais, mais on s'y fait. :D

tilu a écrit :1) il faut ranger, ranger, ranger. sinon on remonte pas les différentes vis aux bons endroits et on doit tout redémonter :mrgreen:
2) Il faut avoir de la mémoire, ou noter, ou prendre des photos sinon on ne remonte la tringlerie d'avancement sans une pièce en aluminium fin qui permet au réglage de diaph de bien glisser et même punition :rire:
3) il faut un marqueur pour faire des repères notamment quand on démonte l'hélicoïde (sinon on galère pour faire la mise au point sur tout l'intervalle et même punition :mrgreen: )
4) quand on en a marre on arrête quelques jours, on demande Conseil ici (merci Oriu) et ça va mieux.
Ce sont de bons conseils. :)
J'ajouterai :
- ne pas faire confiance à sa mémoire (ou en tout cas pas à la mienne :lol:) : prendre des photos, des notes, des croquis
- préférer faire une légère marque avec une lame ou un tournevis, plutôt que le marqueur qui partira au nettoyage
- virer les nuisibles qui empêchent de se concentrer et qui touchent à tout (chats, chiens, enfants...)
- travailler sur une surface souple et claire (genre vieux tshirt en coton blanc) : ça évite souvent que les petites vis/pièces roulent et tombent par terre
- bien repérer les vis, en particulier au niveau de l'obturateur : il y a des vis qui ont l'air identiques mais en fait non (longueur différente par exemple).

Selon les modèles de Citizen/Autocord, il peut y avoir quelques points très, très pénibles :
- les petites cales circulaires cuivre qui rendent compliquées le remontage de l'obturateur
- le démontage de la came d'armement (il y a un axe à chasser du centre de la came... et après il faut le remettre)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [mini tuto] démontage dégommage autocord

Message par tilu »

Attention concernant le dégommage de l'obturateur. Le nettoyage à l'essence C, bien que conseillé par plusieurs sources n'a pas suffit à régler le problème.

Pierre-Yve a raison. certainement que dans quelques cas cela fonctionne mais ici cela n'a pas suffit. Malgré une bobine test concluante, l'obturateur est à nouveau dysfonctionnel: après quelque temps sans l'utiliser l'obturateur s'est bloqué à nouveau.

Heureusement que j'ai de l'entrainement pour démonter l'appareil.

J'ai démonté le mécanisme des vitesses lentes pour voir (ce n'est pas évident.) et j'ai pu remarquer des traces de corrosion qui ne sont pas de bon augure.
De plus il y a une pièce de ce mécanisme (une ancre?) qui me semble douteuse. Cette pièce se trouve à la liaison entre le mécanisme d'ouverture fermeture de l'obturateur, et le module de vitesses lentes. Elle est montée via une vis pivotante sur un pivot rappelé par un ressort et elle même pivote pour venir empêcher une roue denté de tourner. Je doute qu'elle tienne correctement son rôle.


Après un nettoyage attentif et une lubrification, l'obturateur fonctionne mais les vitesses ne me semblent pas fiables. Une fois bien une fois pas.
De plus l'armement ne tient qu'une fois sur deux.


Je sais que je ne suis pas capable de démonter le module des vitesses rapides, donc je ne peux aller plus loin dans cette réparation.
C'est triste mais c'est la fin de l'histoire pour cet appareil.


Je vais contacter roleiz.fr.
Malheureusement je sais que les réparateurs n'aiment pas passer après des bricolages hasardeux, de plus les traces de corrosion ne laissent rien présager de bon. Je vais lui demander son avis.

Il me faudra trouver sinon un obturateur qui fonctionne... vu le prix des appareils pour pièces ce n'est pas gagné, j'ai déjà assez perdu d'argent comme ça... 300 euros pour une housse en état moyen (que je compte faire refaire pour monter sur mon autre autocord et un appareil dysfonctionnel ce n'est pas ce que l'on peut appeler l'affaire du siècle.


Enfin cela m'aura fait une occupation pendant cet interminable enfermement...

Sinon je peux peut être le vendre pour pièce à quelqu'un de plus compétent que moi.
Il peut facilement permettre de redonner vie à un appareil champignonné par exemple.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »