J'ouvre le carton, je vérifie le diaphragme, je teste les vitesses tout fonctionne mais je sens une certaine indécision dans l'obturateur. Les vitesses lentes sont de plus paresseuses. je refais une série de déclenchement et là, c'est la PANNE
- le déclencheur refuse de remonter.
- L'avancement est bloqué
- Le ressort qui tient la trappe de viseur sport est inopérant mais je n'y toucherai pas car c'est cosmétique, et le viseur sport... bof
J'ignore à ce moment là que je vais devoir démonter tout l'appareil à l'exception du compteur de vue.
En fait après beaucoup d'erreurs et de tâtonnements dûs à mon inexpérience et à mon manque de matériel, c'est faisable.... sauf que je n'arrivera pas à remettre en état l'obturateur. voir plus bas
Il vous faut:
[*]un endroit pour travailler et que vous n'avez pas besoin de débarrasser.
[*]Les conseil d'Oriu et quelques infos glanées ailleurs sur le net
[*] un kit de tournevis de précision de qualité
[*]une pince à épiler
[*]de quoi stocker les vis et les pièces
[*]de l'essence C pour dégommer l'obturateur
[*]un pique huile, des cure-dents et de l'huile moebius d'horlogerie
[*] une lampe (moi j'utilisais une lampe frontale)
[*] du dissolvant et de la colle néoprène
[*]de la patience
Ce n'est pas indispensable mais ça m'aurait aidé: des pinces brucelles, un spanner réglable, un tournevis aimanté.
Démontage:
1) retirer la cuirette sur la face avant selon le type et avec de la chance on ne l'abime pas.
2) défaire les vis (sauf les deux vis à côté du déclencheur sinon on défait la tringlerie de déclenchement galère assurée j'ai donné pour le savoir mais ça m'a permis de remonter le ressort de déclenchement qui avait sauté.)
3) on défait si besoin (selon modèle) le bouton de synchro flash.
4) On peut démonter la façade: on a accès à l'obturateur. on peut alors le tester sans le démonter.
Le mien un citizen MVL .
Pour démonter l'obturateur.
1) on dévisse l'objectif externe, cela permet de le nettoyer.
2) on démonte la porte: astuce on ne dévisse pas en entier les charnières sinon c'est pénible à remonter.
3) on défait avec les doigts le cylindre noir à l'intérieur de la chambre.
4) On a accès à la vis de fixation du bloc obturateur/optique.
ATTENTION cela maintien aussi la tringlerie d'avancement (remarquablement conçue). Il est donc nécessaire quand on retournera l'appareil de maintenir ce bloc. Dans le cas contraire la tringlerie se barre avant qu'on puisse observer comment elle est en place. (galère assurée que j'ai vécue aussi)
5) on dévisse cette vis grâce aux deux encoches. On peut utiliser un tournevis mais c'est pénible, une pince idoine ou mieux un spanner doivent être appréciés. On fait attention à la remarque du point 4 lorsque l'on retourne l'appareil.
6) on retourne l'appareil et on peut démonter l'obturateur.
6) bis on fait attention aux fils de synchro flash. Moi j'ai cassé les soudures, du coup j'ai coupé les fils... de toutes façon la synchro flash sur ce type d'appareil....
7) on dévisse l'optique arrière et on la nettoie
Pour ouvrir et dégommer l'obturateur. ATTENTION bien lire en entier
Attention dans le citizen optiper MVL il y a un ressort avec un téton qui servent à "sentir" les vitesses, à l'ouverture de l'obturateur on fait attention sinon le téton et le ressort vont disparaitre. Je suis sur que mon exemplaire a été ouvert: en effet il n'y avait pas de téton...
Pour le refabriquer, j'ai dépioté un pliotflex en espérant trouver mon bonheur (échec dommage il faisait un belle déco se pliotflex), j'ai ensuite écumé le web de la microvisserie (échec) pour finir, j'ai coupé la pointe d'un cure dent que j'ai enduit avec de la colle cyan machin afin d'obtenir un téton solide c'est pas orthodoxe mais ça marche.
ATTENTION, malgré mon attention, et l'utilisation de produits recommandés, la réparation n'a pas tenue (voir plus bas...)
Il faut prendre les informations que je donne avec précaution et tenir compte de la mise en garde de Pier-Yves en dessous.
Reste que les infos sont utiles si vous souhaitez ouvrir un obturateur.
1) on dévisse la couronne dentée afin d'ouvrir l'obturateur (attention je décris mon obturateur)
2)On peut ensuite enlever les couvercles (bien regarder comment c'est fichu)
3) On a accès au mécanisme. On peut le faire tremper dans de l'essence C, puis le faire sécher (ajouter un coup de soufflette), puis huiler les axes, attention on met pas n'importe quoi (j'ai mis de la moebius d'horlogerie).attention cette méthode est douteuse
4) au remontage vérifier que les mécanismes de réglages tournent bien sinon c'est que c'est trop serré.
Quelques conseils
1) il faut ranger, ranger, ranger. sinon on remonte pas les différentes vis aux bons endroits et on doit tout redémonter
2) Il faut avoir de la mémoire, ou noter, ou prendre des photos sinon on ne remonte la tringlerie d'avancement sans une pièce en aluminium fin qui permet au réglage de diaph de bien glisser et même punition
3) il faut un marqueur pour faire des repères notamment quand on démonte l'hélicoïde (sinon on galère pour faire la mise au point sur tout l'intervalle et même punition )
4) quand on en a marre on arrête quelques jours, on demande Conseil ici (merci Oriu) et ça va mieux.
NB: le démontage de la façade se fait avec trois vis, cela donne accès à l'hélicoïde pour la graisser (attention au conseil N°3) mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Pour avoir accès à l'entrainement: il faut dévisser une petite pièce sur l'axe de manivelle avec un scanner (moi j'au utilisé les ciseaux de mon mini couteau suisse) puis décoller la curette et dévisser. Je n'ai touché à rien car l’avancement et la numérotation fonctionnent. De plus la complexité fait peur.
Je vous mets quelques photos commentées:
1. La bête dégommée, nettoyée, remontée (plusieurs fois) reste à recoller les curettes quand j'aurai testé avec un film.
2. Un espace de travail confortable et tranquille: travailler dans le couvercle de la boite à biscuit permet de ne pas perdre les petites pièces. je range les vis dans des canisters.
3.La vis de fixation (noire) qui permet de démonter l'obturateur (attention à ne pas rayer l'optique)
4. les vis de fixation de la tringlerie de déclenchement. on voit aussi le téton qui permet de régler les vitesses.
5. La façade sans le bloc de réglages (attention à noter les réglages avant démontages mais en réfléchissant deux secondes on s'y retrouve bien sans)
6. L'obturateur ouvert (et les outils rudimentaires que j'ai utilisés.)
7. l'hélicoïde qui fait toute la particularité de ce TLR (avec le flexaret). En haut à droite la tringlerie d'entrainement.
J’en ai profité pour mettre un velour neuf sur le dos et quelques bandes de mousses dans les gorges.
Bilan et conclusion:
Disons-le d'emblée, quelques temps plus tard plus tard, l'obturateur est retombé en panne
J'ai appris de cette expérience, malheureusement elle n'est pas concluante.
J'ignore ce qui dysfonctionne dans l'obturateur. j'ai plusieurs pistes qui ne s'excluent pas:
- L'armement ne tient pas.(une fois de temps en temps). Il y a un problème avec le ressort qui vraisemblablement retient la coupelle d'armement.
- La lubrification est surement mal faite.
- Une pièce me semble jouer un rôle douteux dans le module des vitesses lentes
J'ai contacté un réparateur compétent et reconnu. Je vous tiendrai au courant de sa réponse.