Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

Bonjour tout le monde !

Ces temps de confinements me poussent à retravailler mon FM 2 qui me cause quelques problèmes :tete:

Je l'ai acheté d'occaz. Il était dans un "sale" état : joint à changer (car fuite de lumière), poussière partout, pile à changer ....
J'ai fait le nécessaire de ce coté là. Mais il me reste un ultime problème et plutôt embêtant. Je m'explique :

Après avoir fini ma pellicule (couleur ou N&B), j'envoi ca en tirage et au final sur toutes les pellicules faites (4 pour l'instant), j'ai le même problème. Il y a des photos parfaitement équilibré (lumière, couleur ...) et d'autres complètement cramés ! Au final sur 24 poses, ils m'en trouvent 8 nickels et le reste mort ... Lors de la dernière pellicule, j'ai fais un test, j'ai fais 2 fois la même prise à 10 secondes d'intervalles. Et bizarrement le résultat est différent, des fois j'ai une bonne, des fois, 0.

Je ne sais pas si j'ai étais assez claire :roll:

Par avance, merci de vos lumières ! :rire:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par meger »

Il faudrait regarder si la bague de couplage qui est entrainée par l'objectif n'est pas gommée (se bloque).
Et regarder si le diaphragme de l'objectif n'est pas gommé non plus.
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

Merci, je vais regarder demain
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

Je viens de regarder, ça semble bon

Après j'ai plusieurs objectif, je peux très bien faire une pellicule avec un autre objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Oriu »

les objectifs sont bien des modèles Ai ou Ais :?:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par numérix »

oui on ne peut pas relever l'index de couplage sur le FM2 donc un non AI ne peut se monter dessus
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Oriu »

j'ai oublié les AF et AFD montent aussi
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

Oui c’est un Ais :Nikkor 50mm 1:1.8
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Oriu »

il faut faire fonctionner l'appareil sans film et regarder si le diaph se ferme toujours à chaque vue, mettre par exemple à f8 et déclencher plein de fois et ragarder si le diaph se ferme bien, au bon moment et toujours en formant la même taille de trou
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

Je viens de faire le test et ça marche bien pourtant... Lors du déclenchement, le miroir se lève et le diaphragme se ferme bien (testé à f8 et f11).
Merci Oriu de ton aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Oriu »

Ensuite il faut ouvrir le dos et regarder si les vitesses semblent constantes par exemple mettre le 1/125s et faire plusieurs déclenchement en visant une source de lumière.

Après ça peut être un problème avec le circuit de mesure ou de couplage, il faut voir si l'affichage des leds est constant sur la même mesure de lumière à différentes ouvertures et différentes vitesses
Alban73
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 20 mars 2020 19:57

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Alban73 »

J'ai posé le FM2 sur un trépied et mesuré à f4 une zone fixe de chez moi (100iso à 1/125, expo OK)

J'ai shooté à vide, ouvert à l'arrière et c'est bien régulier. Après 25 photos à vide, la mesure d'expo n'a pas bougé...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Montsouris »

Il serai bien également de faire des essais en mode manuel, en s'aidant d'une cellule à main si possible, si le résultat est correct cela
signifiera que le souci vient de la mesure et pas de l'obturateur si le résultat est mauvais cela pourrai provenir de l'obturateur ou de sa commande.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par HARDIV »

Focasem a écrit :Il serai bien également de faire des essais en mode manuel, en s'aidant d'une cellule à main si possible, si le résultat est correct cela
signifiera que le souci vient de la mesure et pas de l'obturateur si le résultat est mauvais cela pourrai provenir de l'obturateur ou de sa commande.
Bonjour à tous.

Le FM n'est QUE manuel. La mesure est là à titre informative.

Je te propose de faire le test suivant avec la même optique, en visant un sujet ni trop contrasté, ni trop gris.
On va griller tout le film en décalant simplement le couple diaph / vitesse:

ex : 4 vues à f2 1/500, puis 4 vues à f2.8 1/250, 4 vues à f4 1/125, 4 vues à f5.6 1/60, etc.
Normalement toutes les photos seront identiques.

Cdlt
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Montsouris »

Je proposais juste de ne pas se fier aux indications de la cellule du FM 2.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par HARDIV »

Bien sûr, avant de faire confiance à la cellule du boitier, il faut comparer/ étalonner / confirmer par d'autres..
Comme toujours la confiance doit se gagner. :mrgreen:

Vincent H
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Aristote »

Je ne suis pas expert du tout, mais peut être contrôler les vitesses d'obturation ? A défaut d'avoir un stroboscope, l'utilisation d'un logiciel de montage audio avec un microphone est pas trop mal pour un contrôle approximatif.

Je parle sous le contrôle de Gerard, mais j'ai entendu que l'obturateur à nid d'abeille devient fragile à terme.

Pour Gérard toujours : Est-ce que les lamelles d'obturation peuvent être remplacées par des lamelles de constructeurs différents ?

EDIT : Est ce que le boitier n'a pas été mal remonté au niveau de la molette des vitesse ? Beaucoup s'aventurent dans les démontages et remontent parfois de manière hasardeuse les éléments.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par meger »

Si c'est un FM2 on ne peux plus rien faire, ces lamelles ne sont plus disponible depuis longtemps.
Pour le FM2N on peut encore intervenir, mais uniquement avec les lamelles Copal fabriquées pour Nikon.Il y a eu deux modèles.
Alvéolées en titane et lisses en alu.
Mais chaque modèle à ses propres lamelles.
Sauf pour les FM et FE qui sont les mêmes.
Sur les FM2 les vitesses ne bouges pas dans le temps, sauf quand on met les doigts dedans.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par bbjm »

Bonjour tout le monde :hello:
J'y vais de mon petit grain de sel, non pas pour dire mieux que les éminents intervenants qui se sont manifestés, mais pour attirer vos attention sur "autre chose" ...
Depuis le début, tout le monde a foncé sur des raisons mécaniques ou électroniques du système (lamelles d'obtu, cellule, gommages divers ...) et se sont de bonnes pistes !
En revanche, Alban73, il serait bon que tu en dises plus sur les photos qui sont "cramées" ou "mortes" ... le visionnage du négatif en dirait bien plus long qu'un grand discourt :lol:
En effet, selon les traces présentes sur le néga. les pistes possibles seront plus ciblées ...
Le problème pourrait d'ailleurs venir tout simplement des mousses du dos qui sont fichues (pas étonnant vu l'état décrit de l'appareil).
Quand les mousses laissent passer de la lumière, on peut très bien faire une bonne photo (si on a armé, fait click et réarmé) ou une mauvaise (si après on ne fait pas click, la lumière vient insoler la pelloch :cry: ).
L'idéal serait de poster une photo d'une bande de néga (de pref. N&B) sur fond clair :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM 2 -Achat d'occasion pb

Message par Oriu »

Oui tout à fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »