question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

Bonjour à tous :hello:
voilà mon problème:
on me propose un Ikoflex Favorit 887/16 avec Tessar 75mm f3,5, monté sur Synchro Compur,
il est vraiment très propre et fonctionnel ,
mais les lentilles ne sont pas en bon état. :?

j'ai un Ikoflex II 852/16 non fonctionnel mais avec des lentilles en très bon état (Tessar 75mm f3,5 traité) monté sur Compur Rapid

question:
est-il possible de remplacer les lentilles du 887/16 par celles du 852/16 ?
à priori ce sont les mèmes, mais.... :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par Montsouris »

le mieux serait de changer la totalité des lentilles, les deux avant et le groupe arrière, les dimensions des deux obturateurs semblent le permettre: http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html

Le 852/16 datant d'avant guerre les les lentilles ne seront pas traitées donc le contraste et la résistance aux flares moins bons, mais il faut faire l'essais pour le savoir
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

merci de ta réponse Focasem :wink:
une précision: l'Ikoflex II 852/16 a été fabriqué de 1950 et 51,
enfin mon modèle qui a les fenêtres vitesses et diaf de chaque coté de l'objectif de visée, et à mi-hauteur, et non au-dessus comme pour le modèle d'avant guerre
donc à priori les lentilles sont traitées ,
d'ailleurs il y a le T rouge sur la bague de façade. 8)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par Montsouris »

C'est encore mieux, il y a tellement de modèle d'ikoflex qu'il est difficile de s'y retrouver, ces boitiers sont beaux mais m'ont toujours semblé complexe d'utilisation surtout en ce qui concerne le chargement.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

c'est exact :wink:
mais c'est un moyen de bénéficier de la qualité optique des Rolleiflex pour un tarif nettement plus accessible! 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par Oriu »

En plus abordable que les Rolleiflex il y a les Rolleicord qui ne démérite pas (au contraire) avec leur Xenar
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

oui
j'ai aussi un Rolleicord VB avec son Xenar , j'ai bien du mal à voir la différence avec le Planar de mon 3,5f ! 8)
mais je ne descendrais pas en dessous du VB :roll: !

deux autres Rollei complète ma collection:
un Rolleiflex Old Standard avec Tessar et un Automat K4A je crois... avec un Xenar :D

je m'amuse bien! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

erreur...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par Mael »

Bon, je vais essayer de pas m'énerver.

Il faut changer l'ensemble groupes optiques ET obturateur à moins que la distance entre les faces d'appui avant et arrière de l'obturateur soient identiques, et cela au 1/100 de mm. (mesure au palmer par ex). Ou rectifier le corps de l'obturateur aux côtes de l'ancien, ou ajouter des rondelles d'épaisseurs micrométriques pour compenser dans l'autre sens.

Il existe de grandes disparité d'usinage des obturateurs, et les monteurs d'usine essayaient, en tâtonnant, de trouver un bloc avant et un bloc arrière qui donnaient la meilleure résolution sur un obturateur donné, sur banc optique par projection d'une mire.

C'est grâce à tous ces bricolages que le marché de l'occasion se retrouve saturé de bouses innommables.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par sylvain.garel »

Bonjour,

Si tu te lances dans le bricolage, et que tu souhaites garder intact ton ikoflex non fonctionnel, moi j'ai sur les bras un bloc opton tessar et teronar (pour les lentilles uniquement, le reste est sous forme d'épaves). Je te le donne sans souci, j'avais récupéré le truc dans l'espoir hypothèque que ça serve un jour on sait jamais. Je te laisse me demander mon mail en MP si tu le souhaites.

Bon aprem

Sylvain
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

Mael a écrit :Bon, je vais essayer de pas m'énerver.

Il faut changer l'ensemble groupes optiques ET obturateur à moins que la distance entre les faces d'appui avant et arrière de l'obturateur soient identiques, et cela au 1/100 de mm. (mesure au palmer par ex). Ou rectifier le corps de l'obturateur aux côtes de l'ancien, ou ajouter des rondelles d'épaisseurs micrométriques pour compenser dans l'autre sens.

Il existe de grandes disparité d'usinage des obturateurs, et les monteurs d'usine essayaient, en tâtonnant, de trouver un bloc avant et un bloc arrière qui donnaient la meilleure résolution sur un obturateur donné, sur banc optique par projection d'une mire.

C'est grâce à tous ces bricolages que le marché de l'occasion se retrouve saturé de bouses innommables.
Salut Mael
je comprends tout à fait ton point de vue car je suis confronté professionnellement à la même chose ! :?
je suis ébéniste et je me retrouve régulièrement avec des meubles dont le placage ou des cassures ont été recollés à la colle néoprène.
c'est très pénible , plus couteux, et je ne peux pas garantir la pérennité de la remise en état.(il m'est arrivé aussi de refuser)

Concernant l'Ikoflex, celui que l'on me propose comporte des lentilles rayées et voilées, surtout celle de façade.
donc en l'état il n'est de toute façon non utilisable…
je me doutais bien qu'il y avait une histoire comme celle que tu mentionne , d'où ma question!
je prends note et je mesurerai l'épaisseur de l'obturateur au palmer. avec un peu de chance soit ce sera pareil, soit il faudra des entretoises
si par contre l'obturateur est trop épais... :cry:

merci de tes conseils :wink:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par meger »

Pour une lentille avant si c'est la même focale tu peux la changer.
Une lentille avant était toujours fourni chez Rollei, NIkon et Leica.
Mais sur les focales au dessus du 35mm ceci sur les objectifs courant.Pour le 24x36.
Mais pour Rollei on ne pouvait changer que que pour la focale de 75mm et de 80mm.
Pour le Rollei grand angle de 55mm cela repartait à l'usine ou on changeait tout l'ensemble optique avant et arrière avec l'obturateur complet.
Sur les focales en dessous, c'était l'usine qui s'en occupait car cela repassait par un contrôle sur banc..
Mais tu ne changes que la lentille avant et si c'est la même focale et tu fais un test.
Gérard
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par yoda »

meger a écrit :Pour une lentille avant si c'est la même focale tu peux la changer.
Une lentille avant était toujours fourni chez Rollei, NIkon et Leica.
Mais sur les focales au dessus du 35mm ceci sur les objectifs courant.Pour le 24x36.
Mais pour Rollei on ne pouvait changer que que pour la focale de 75mm et de 80mm.
Pour le Rollei grand angle de 55mm cela repartait à l'usine ou on changeait tout l'ensemble optique avant et arrière avec l'obturateur complet.
Sur les focales en dessous, c'était l'usine qui s'en occupait car cela repassait par un contrôle sur banc..
Mais tu ne changes que la lentille avant et si c'est la même focale et tu fais un test.
Gérard
merci! :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: question interchangeabilité lentilles Ikoflex

Message par Mael »

Image


:lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »