Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par Aristote »

Bonjour !

Une amie a fait l'acquisition d'un RZ67 et celui-ci semble avoir un souci avec l'armement. Lorsque j'arme le boitier avec une pellicule, celui-ci ne semble pas faire totalement son cycle et il est nécessaire de refaire un second cycle pour emboîter l'armement complètement.

J'ai essayé le tutoriel de Mikeno, mais la vis qu'il utilise pour fermer la course n'est pas exploitable chez moi (elle n'existe pas).

https://www.youtube.com/watch?v=1OXSt4YxJRw&t=265s

Une idée ?

Image
Image
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par stormpetrel »

J ai eu un probleme similaire avec un dos en fin de vie et mon RZ67ii. Il faudrait voir si le probleme se repette avec d autres dos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par Oriu »

je ne connais pas le RZ, mais le mécanisme en jeu correspond à un couplage du dos avec le boitier, comme le dos est rotatif il faut que le boitier reconnaisse la position du dos pour permettre l'armement et l'avancement du film. Ces boitiers sont bourré de sécurités mécaniques, si un déréglage ou une usure fait sortir les mécanismes des positions nominales, ça bug.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par Aristote »

Merci les gars !

Je vais vérifier le couplage du dos dans ce cas, je vous tiens au courant si je trouve la défaillance.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par Aristote »

Petite information pour les possesseurs du RZ I et II qui m'a été transmise par un réparateur professionnel :

L'axe sur lequel est relié le levier d'armement est assez "faiblard", le fraisage qui assure la fixation du levier et l'entraînement du mécanisme crée une amorce à la rupture. Les armements de type commando et le manque d'entretien du boîtier favorisent les conditions de rupture, ils sont donc à proscrire pour assurer une durée de vie optimale au RZ.

L'utilisation du moteur dédié permet de soustraire l'action mécanique de l'axe par entraînement direct et prévient toute rupture éventuelle.

Voilà ! Pour résumer, mollo sur la pédale d'accélérateur :)

Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par feanolas »

Je crois me souvenir avoir eu ce problème, mais c'était indépendant du dos. Il y a un levier qui vient se positionner pour libérer le déclencheur en fin de course, c'était lui le fautif. Mais je ne me souviens plus du tout où c'était, vague souvenir quelque part sous le levier d'armement! Essaye de voir de ce côté en armant pour voir si quelque chose bouge au deuxième coup qui n'aurait pas bougé au premier !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Mamiya RZ67 Pro I (armement)

Message par Aristote »

Il est réparé pour le coup, seulement l'axe est fragilisé... Il y avait pas mal de jeu dans le mécanisme, ce qui empêchait la synchronisation parfaite de celui-ci. Je pense même que l'ancien propriétaire devait armer plus loin pour compenser le jeu, provoquant la rupture de l'axe au fil du temps.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »