Pentax 6x7 - Compteur de vues

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Pentax 6x7 - Compteur de vues

Message par Aristote »

Bonjour !

Une personne sur le forum anglophone de Pentax m'a contacté pour réparer son Pentax 6X7 MLU de 1971, l'appareil avait problème au niveau du compteur de vues et la mise à zéro était capricieuse. Le boîtier a été acheté sur KEH pour un prix vraiment intéressant, mais il n'a pas eu de révision depuis un petit temps. Le Pentax semble avoir appartenu à un pro qui en avait plusieurs en rotation, on peut distinguer à coté du numéro de série le numéro de boitier.

Image
Image
Image
Image

Je vais au vif du problème en démontant le capot du levier d'armement et je constate un mécanisme en très mauvais état. En effet, l'oxydation et la moisissure sont bel et bien présentes ! Ce pauvre boîtier semble ne plus avoir eu d'entretien depuis un paquet d'années :shock:

Image
Image
Image

Je démonte plateau après plateau pour arriver aux éléments qui m’intéressent : la came d’échappement et le stabilisateur de première vue. J'ai oublié de préciser que capot ouvert, le rouleau compte vue ne se bloquait jamais et tournait indéfiniment.

Dépose du mécanisme et je constate que l'axe de la came d'échappement est grippé :| Je l'ai nettoyé avec une toile émeri très fine et j'ai ensuite passé un foret de 2mm pour lisser la surface. j'en profite pour tout nettoyer, lubrifier et contrôler puis remontage complet. La roue d'engrenage principale (0-C01) semble avoir pas mal morflé, je l'ai nettoyée tant bien que mal, mais il semble que le roulement à l’intérieur soit rongé par l'oxydation. Toi qui l'as démonté Oriu, peux-tu me confirmer l'existence d'un roulement ?

Il y avait également des soucis avec les ergots de maintien de la pellicule, un petit nettoyage et serrage de la goupille de blocage et le tour est joué !

Image

Il revient de loin, mais il est de nouveau parti pour quelques années.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 - Compteur de vues

Message par Oriu »

Non il n'y a pas de roulement, c'est un simple alésage, je ne sais même plus si il y a un palier bronze :roll:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 6x7 - Compteur de vues

Message par Aristote »

Merci pour le retour !

J'ai comparé avec celui du 67 et sur ce dernier il y a du bronze en effet. Sur le 6x7 je n'ai rien distingué de tel... Ça doit varier selon les versions je pense.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »