Flash Minolta Hi-Matic GF

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Flash Minolta Hi-Matic GF

Message par RSanchez »

:hello:

Je viens de recevoir un Minolta Hi-Matic GF en bon état esthétique, qui déclenche (même sans pile ?).
Seul hic, je n'arrive pas à faire fonctionner le flash... Il est dit qu'il faut deux piles AA 1.5v alcalines pour le faire fonctionner, mais même avec ça, rien.
Sur la droite du viseur, un petit voyant rouge s'allume quand on presse le premier cran du déclencheur pour nous indiquer que l'utilisation du flash est recommandée, celui-ci est fonctionnel.
Une fois le flash sorti, un témoin de flash chargé est censé s'allumer lorsque celui-ci est opérationnel, mais il ne s'allume pas même après plusieurs minutes, et quand je déclenche le flash ne s'allume pas.

Sur le très bon site collection-appareils, j'ai trouvé cette info concernant le flash : "Par contre, le flash est contrôlé par le système Flashmatic qui inféode celui-ci à la distance de prise de vue, ce qui évite de brûler les vues ou au contraire d'avoir les plans intéressants dans le noir."

C'est embêtant, j'aimerais bien avoir un appareil 100% fonctionnel. Avez-vous des idées d'où ça pourrait venir ?
Peut-être que je n'utilise pas les bonnes piles ?

Merci d'avance pour vos réponses :bienjoue:
Modifié en dernier par RSanchez le mardi 28 juillet 2020 0:08, modifié 2 fois.
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Flash Hi-Matic GF

Message par RSanchez »

Je reviens vers vous pour apporter un peu plus d'informations.
Déjà, je pense que mon flash ne sort pas autant qu'il devrait le faire. J'ai trouvé sur le net des photos de Hi-matic GF et on peut voir grâce à l'autocollant derrière le flash qu'il ressort nettement plus que sur mon modèle :
Mon appareil (avec le bas de l'écriture qui ne ressort pas) :
Image

Un autre appareil trouvé sur le net (l'étiquette ressort ainsi que le vis à gauche du flash) :
Image

De plus, ce qui me fait penser que le flash ne remonte pas autant qu'il le devrait c'est le fait que lorsque je règle l'ouverture sur f/16 ou f/8 et que le flash est remonté, une petite partie de la bague est toujours visible dans l'objectif, ce qui ne serait pas le cas je pense si le flash finissait sa course un peu plus haut. Lorsque l'ouverture est sur f/4, la bague est bien cachée. Voici la vidéo du problème :
https://youtu.be/4eip6SqutPY
Lorsque l'ouverture est sur f/4, la bague est bien cachée.

J'ai essayé d'ouvrir le haut de l'appareil, je n'ai pas réussi à l'enlever : il se soulevait comme il fallait mais la manivelle de rebobinage restait attachée au corps. J'ai tout refermé, je voulais pas aggraver le cas du petit nouveau...
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Flash Minolta Hi-Matic GF

Message par RSanchez »

Je reviens pour donner des nouvelles de l'appareil et clore ce sujet qui a tenu en haleine ce forum toutes ces semaines et qui a déchaîné les foules !
L'appareil ne semble pas très répandu et donc ça n'intéressera pas grand monde, je sais, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne pour ce modèle ou un appareil du même genre, alors ça aura valu la peine de prendre le temps de faire un retour :D

Comme je le pensais, c'était bien une histoire de flash qui ne sortait pas assez. En fait, sous la façade de l'appareil il y a un morceaux de plastique dans la continuité du flash qui coulisse selon que le flash soit rentré ou sorti. A ce morceaux de plastique sont attachés des connecteurs qui glissent pour arriver sur cette nappe une fois le flash sorti et faire charger le flash :
Image

En démontant (il fallait tout démonter : dessus, façade, optique entière et toutes les bagues de réglage, semelle), je me suis rendu compte finalement qu'un morceau de plastique cassé empêchait le flash de remonter complètement et donc aux connecteurs de se positionner correctement sur la nappe pour charger le flash.

Je remonte tant bien que mal (je n'avais pas marqué mes vis ni pris assez de photos...), met deux piles et voilà un appareil parfaitement fonctionnel.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres appareils, mais rien d’inaccessible dans le démontage/remontage de celui-ci, et pourtant je ne suis pas bricoleur pour un sous.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Flash Minolta Hi-Matic GF

Message par Réginald »

il est clair que les réparations sur ce genre d'appareil ne déchainent pas les foules.

Il n'y a pas longtemps, à partir de deux olympus AF10 j'en ai fait un fonctionnel.

Et malgré le très peu de valeur vénale de l'appareil, c'est toujours plaisant de sauver un sasefaiplus.

C'est cool de l'avoir sauvé aussi sans l'envoyer à la déchetterie.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »