Pentax Z-1 bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Pentax Z-1 bloqué

Message par gerrisLacustris »

Bonjour,
J'ai acheté un chouette Pentax Z-1 à la brocante avant-hier, à 10€ je me suis dit que je ne prenais aucun risque.
En rentrant à la maison je lui mets une pile, je déclenche, le miroir remonte et... plus rien !
J'ai déjà fait des recherches, généralement quand cette panne se produit on entend le moteur tourner et le flash fonctionne. Il s'agirait d'une panne mécanique avec les petits engrenages en plastoc qui pètent (c'est quand même pas glorieux ce genre de mécanique sur un truc censé être quasi pro).
Chez moi je n'entends pas de moteur du tout et le flash ne marche pas, les seuls signes de vie sont l'écran, les diverses commandes et le zoom électrique du 28-80 d'origine qui est alimenté (drôle de gadget quand même).
Du coup j'en déduis que c'est le moteur qui serait flingué.

Qu'en pensez-vous? Le moteur pourrait bien être en cause ?
Est-ce que des propriétaires de Z-1 (y en a pas beaucoup mais je sais qu'il y en a :rire:) ici ont déjà eu cette panne ? Ça se répare ou il vaut mieux en acheter un en bon état et garder celui-ci pour pièce ?
C'est bien dommage, en tant qu'amateur de matos Pentax je me voyais déjà l'utiliser ce gros joujou. Mais bon c'est pas grave, dans le même genre j'ai un SF7 qui marche très bien.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax Z-1 bloqué

Message par numérix »

je crois que sur ce modèle il y a des pignons en plastique qui cassent
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Pentax Z-1 bloqué

Message par gerrisLacustris »

Oui c'est ce que j'entendais par "petits engrenages en plastoc" :mrgreen:
Ça peut être une des pannes de mon appareil mais normalement je devrais quand même entendre le moteur tourner et c'est pas le cas.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Pentax Z-1 bloqué

Message par Prakticaïste »

Il me semble que c'est plutôt sur la génération MZ-7 / MZ-30 / MZ-50 & Cie qu'il y a des engrenages en plastique.
Les Z-1 sont plus anciens et professionnels. Je ne pense pas qu'il aient été concernés par ces économies de bouts de chandelle sur les matériaux.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Pentax Z-1 bloqué

Message par gerrisLacustris »

Il y a bien des pignons en plastique dans le Z-1, (ce qui est tout à fait regrettable dans un appareil de cette classe...). On en voit en enlevant la semelle mais ceux qui sont directement accessibles semblent intacts et de toute façon il doit s'agir d'un problème en amont de ça puisque le moteur ne tourne même pas.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »