Ilex n°4: je peux pas le démonter

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Havoc »

Bon, il s'agit de mon National Phocolor 3T44 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p927496

Comme je suis quoincé avec le Devin j'ai sorti celui-ci de ça boite. Pour lui j'ai des chassis et du film. Problème c'est l'obturateur. Il ouvre mais ferme pas complètement. Donc je veux le démonter pour le laisser réparer. Mais ici j'ai pas d'iée comment le démonter.

Il est dans un obturateur Ilex n°4 et ce genre d('obturateur ne ce monte pas dans un trou avec un anneau par derrière. Il est vissée par l'avant dans un coleret. Donc en théorie c'est facile à démonter. Sauf qu'il est bloqué par un vis qui est vissée par l'arrière contre l'obturateur.
Image

L'ennui c'est qu'il n'est pas possible de vernir par l'arrière car alors il faut que je démonte les mirroirs semi-transparant. Démonter ça ira, mais les remonter et aligner c'est impossible comme amateur.

J'ai essayé de démonter le soufflet. Mais il y a 2 vis qui tiennent l'avant du soufflet qui sont derrière l'obturateur.

Je cherche des idées...
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Milodermick »

Il doit falloir du materiel special ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Oriu »

La façade de l'appareil semble fixée par plusieurs vis , peut être une piste :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Havoc »

Wallestein a écrit :Il doit falloir du materiel special ?
Bonne question, pour l'instant j'ai aucune idée. Le pire c'est que chaque fois que je trouve des photos d'appareils pareil ils sont différent. J'ai l'impression que la fabrication n'était pas vraiment standardisée. Un peu avec des bricoles de fortune. Aux demandes des clients.
Oriu a écrit :La façade de l'appareil semble fixée par plusieurs vis , peut être une piste :roll:
Si tu veut dire les cvis visibles ici:
Image
Alors la réponse est "non".
Les deux vis en haut ne donnen acces que au systéme de mise au point. La facade, alors il y a les 2 gros vis et les 2 petits (mal visible) à droite ils tiennent la facade sur les rails de mimse au point. Mais il y a le soufflet qui viendra avec.
Et le soufflet est tenu avec les vis (dont 2 déjà enlevé) par avant de la facade. Malheureusement, il y a deux de ces vis derrière l'obturateur. Et ou le soufflet est tenu sur le boitier il y a pas de vis visible par l'avant.

J'ai auvert une autre trappe plus en arrière de l'appareil
Image
On voie les deux chassis des mirroirs semi-transparant. Assez massif... Et on voit aussi le vis qui me trouble!

Image
J'ai essayé avec un long tournevis, mais on n'est pas du tout droit derrière. Donc on est en oblique dans la fente. Et j'ai trop de peur d'âbimer la tête car alors c'est foutu et il faudra forcer ou enlever les mirroirs.

Je crois que la seule méthose sera de faire un petit outil pour dévisser les vis du soufflet qui sont derrière l'obturateur. Alors je peux enlever la façade avant. Et remplacer ces vis par un exemplaire hex ou torx pour lequel il y a des outils pour visser en oblique.
Modifié en dernier par Havoc le samedi 05 septembre 2020 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Oriu »

dommage !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par numérix »

il doit pouvoir exister des systèmes à cardan ou à câble
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Oriu »

On a même l’impression qu'il y a du vernis de blocage sur la tête :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Havoc »

Je l'ai! J'avais aussi demandé au forum grand format. Et là j'ai reçu un lien avec tout sortes de tournevis. At j'ai vu là des tournevis "très mince": https://www.amazon.com/Steelman-Pro-789 ... 42&sr=8-10

Avec un genre pareil je pouvais passer entre l'obturateur et le front pour dévisser les vis qui tiennent le soufflet. Il y a environs 6mm entre l'obturateur et le front à cet endriot. Come j'ai pas ces tournevis en stock je suis passé à l'atelier et je me suis fait un:
Image
Image
Juste un petit bout de plat laiton 2x6 avec 2 bout de rond 4mm soudé dedans. Alors passé au fraiseuse et fait deux lames d'environs 0.7x3.5mm sous un angle de 90°. Un peut de patience et voilà:
Image
Heureusement c'était juste un peu de painture noire dessus.

Reste le petit problème de reviser cet obturateur... :oops:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Milodermick »

C'est un moyen format et optique des USA ? je vois Rochester, etat de New York ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par numérix »

Rochester -> George Eastman -> Kodak
en fait non :-)
par contre il y a des infos de réparation ici https://camerapedia.fandom.com/wiki/Ilex
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Havoc »

Wallestein a écrit :C'est un moyen format et optique des USA ? je vois Rochester, etat de New York ?
C'est un petit grand format ;) plan film de 3.25"x4.25" pour être juste. Le camera est un National Photocolor One-Shot 3T44. Et l'objectif un Goertz Dogmar 8.25"/4.5 (selon je trouve il couvre jusque 5x7). Donc oui, tout vient des US. Mais j'ai que du Shangai pour l'essayer :D
bruno_l a écrit :par contre il y a des infos de réparation ici https://camerapedia.fandom.com/wiki/Ilex
Je viens de les télécharger. Ce que je trouve surtout interessant c'est que ces obturateurs sont fait pour servir "à sec". Sans lubrification.

J'ai du congé les semaines qui viennent. Je vais essayer de voire si je sais le faire tourner. Peut-être mieux que je mets tout ça ensemble ici quelque part.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Gilles88 »

Et ton Devin, il en est où ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Et ton Devin, il en est où ?
Ben là le problème ce sont les chassis de film. C'est conçu pour des plaques de verre. Et le chassis était prévu d'un système de ressorts qui poussait la plaque dehors du chassis contre 4 plots sur le boitier de l'appareil. Plusieurs mm plus proche des filtres que les chassis normales. Donc si je veux l'utiliser il faut que je fabrique premièrement des supports pour tenir le film car les chassis que j'ai repris de toi. Ca ira encore. Pour l'instant j'en ai coupé en multiplex avion modèlisme. Faut encore les peindre noire.

Mais après il me faudra un dépoli pour la mise au point. Le viseur est fait pour un autre plan de mise ou point. Donc il faudra fabriquer quelque chose mais c'est pas simple à mesurer. Encore un travail pour les semaines à venir.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilex n°4: je peux pas le démonter

Message par Mael »

Pour un Ilex N°2 mais un N°4 ne devrait pas être trop différent...

http://pheugo.com/cameras/index.php?page=acme2

Trouvé ça aussi :

https://learncamerarepair.com/product.p ... condary=35
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »