Drôles de panne

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Drôles de panne

Message par Humanium »

Bonjour!
Je suis en voyage photo à l'étranger et j'ai finalement décidé d'ouvrir un fil suite aux problèmes que je rencontre avec mes deux Canon 30V et 33.

Au début, sur le 30V, à un moment donné, le curseur de la correction du bracketing s'est déplacé tout seul et est resté sur la correction +0.5. J'ai retiré les piles CR123A, les ai remis après, le problème est resté. Mais quand j'ai mis la poignée avec les batteries AA (pour l'utiliser avec 24-70/2.8, le curseur est revenu au bon milieu tout seul. J'ai mis à nouveau les piles CR123A, tout est OK. Qu'est-ce que c'était?

Et hier, deux autres problèmes sont arrivés sur mon deuxième appareil, Canon 30 :tete:
A partir de 1/90 et en dessous l'obturation se bloque et il faut appuyer la deuxième fois sur le déclencheur pour que le miroir remonte. A 1/125 et au-dessus tout a l'air fonctionner correctement. Une autre bizarrerie: le flash ne se déclenche plus même déployé ni en mode M.

Aujourd'hui j'ai fait des tests avec l'objectif enlevé et le dos ouvert. Et curieusement il y a deux choses.

En mode Auto, le rideau fonctionne et on voit à travers, le miroir monte mais ne descend pas automatiquement (comme j'ai écrit plus haut, il faut ré-appuyer sur le déclencheur pour que le miroir descende). Le flash s'ouvre mais ne se déclenche pas.

En mode priorité Av ou d'autres modes prioritaires, le rideau a l'air de fonctionner comme dans le premier cas sauf qu'on ne voit rien à travers et le miroir monte mais ne descend toujours pas automatiquement.

Dans les deux cas, l'écran s'éteint et le symbole de batterie clignote comme si la batterie était faible. J'ai essayé avec les piles neuves et avec la poignée, rien ne change.

Il y a déjà un fil qui traite le même problème: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 6&start=20 où l'objectif a été incriminé mais dans mon cas mes 40/2.8, 35/2 IS, 24-70/2.8 marchent sans problèmes avec toutes les vitesses sur le 30V mais aucun sur le 33 en dessous de 1/90 inclus.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes autres boîtiers Canon. Qqun aurait une idée?
Il me reste toujours un Leica :wink: mais j'ai besoin du 24mm sur un de mes Canon :P

Merci d'avance!
:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Drôles de panne

Message par Gilles88 »

J’ai eu une panne sur mon Eos 33. En plein milieu d’un lac, au Mexique, plus moyen de déclencher. La solution que j’ai trouvé, appareil allumé, j’ai retiré la pile . Éteins, mis la pile et rallumer, il est repartie.. Mais pas d’autre panne similaire aux tiennent.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Drôles de panne

Message par tilu »

A part enlever les piles pendant un certain temps... que faire?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »