tester les vitesses d'obturation.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

tester les vitesses d'obturation.

Message par fabrice C »

Je vous encourage tous vivement à suivre ça (enfin, pour ceux qui veulent tester la précision de leurs vieux coucous) :
http://www.open.hr/~dpleic/photo/Shutter.html

Je viens de faire le mien :
Un boitier de jetable à flash, pour le boitier tout prêt avec un compartiment pile.
4 euros de matos électronique. (faute de BPW40, le vendeur m'a filé une BPW42, c'est tout pareil !)
du fil électrique petit diamètre (récup viel ordi et petite électricité ... je ne jette jamais rien !)
En plus, la diode sensible est protégée derrière la lentille du jetable, c'est impec.

Audacity et une entrée micro, un grosse lampe torche face à l'objo, basta !

Faut juste penser à cocher l'entrée micro dans les options d'enregistrement de windows, ça m'a fait bien raler et perdre presque une heure à chercher :oops:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Typiquement le genre de montage pas cher et utile!

Bravo :lol:
Avatar du membre
electro-boy
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 19:07
Localisation : forbach france

Message par electro-boy »

j'utilise ce montage depuis des années et il fonctionne a meveille.j'ai pu mesurer precisément mes boitiers "douteux".
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

pas étonnant dans electro-boy, il y a electro ! :lol:

bon, je :arrow:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

génial... je vais potasser la question! :D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

pourtant, le BPW 42 est une photodiode... je crois que c'est different, ça ne fait passer le courant que dans un sens, une diode.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

voui, photodiode, c'est le nom que m'a donné le marchand.
Il m'a dit en même temps : attention, la patte la plus longue c'est le + (l'émeteur ? c'est ça ?)
Comme je suis bête et discipliné, j'ai enchainé mes soudures en suivant le schéma, avec la patte longue vers le jack, et ça marche.

juste un truc pour les pros de l'électronique dans mon genre :
Vaut mieux bien scotcher tous les fils, parceque moi qui soude comme un goret, le simple mouvement des fils en manipulant l'objet m'ont déssoudé le bazard déjà 2 fois ! :twisted:
sinon, ça m'a permis de tester hier que mon mikroma II, que je voudrais remettre en ordre de marche, est tip-top pour le respect des vitesses ! dernière année de fabrication : 1957 ! j'en reviens pas !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Boujour,
J'ai également réalisé un "bricolage" similaire, mais (en toute modestie ...) je pense avoir apporté un petit plus: mon système est non seulement stéréo (il ne fait qu'utiliser les deux canaux disponibles...) permettant ainsi de déterminer si c'est sur le rideau d'ouverture, de fermeture ou sur les deux qu'il faut intervenir mais de plus il donne des indications pertinentes pour les obturateurs horizontaux ET verticaux (Zeiss Contax et ses clônes Kiev, appareils plus récents à obturateurs métaliques).
Le principe: les deux phototransistors ne sont pas alignés mais disposés en diagonale sur le format 24 X 36.
Pour plus de détails, voir sur mon proto-site (commencé cet après-midi: indulgence svp) où le descriptif de la réalisation et de l'utilisation est téléchargeable en PDF: http://dirapon.be/favorite.html
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »