monter des filtres gélatine entre deux plaques de verre?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

monter des filtres gélatine entre deux plaques de verre?

Message par Havoc »

Bon, je continue a restorer mes cameras trichromie. J'ai maintenant trouvé une source pour des filtres gélatine. Problème c'est qu'ils savent pas les monter entre deux plaques de verre comme les originaux.

Les filtres originaux sont des feuilles de gélatine entre deux mince plaques de verre. Et c'est collé sur toute la surface. Maintenant ils montent les filtres entre deux plaques de verre avec des entretoises (pas le bon mot je crois) pour éviter les anneaux de Newton. Donc trop épais pour les monter dans l'appareil.

J'ai démonté un filtre et je sais récuperer les verres. Reste à voire si je sais le nettoyer assez bien. La gélatine était bien collé sur toute la surface les deux côtés. La colle a une odeur qui me fait penser le formol ou naftaline.

Quelqu'un a une notice comment coller une feullie de gélatine entre deux plaques de verre? Quelle colle à utiliser? La procédure pour éviter les bulles?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7413
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: monter des filtres gélatine entre deux plaques de verre?

Message par Mael »

J'ai réparé par le passé quelques appareils de trichromie.

J'ai déjà collé des gélatines entre deux plaques de verre avec une époxy assez liquide type "crystal" à prise lente. Mais j'imagine qu'il y a des epoxy spéciales pour dispositifs optiques. Je m'étais bien galéré. Surtout après pour nettoyer. Mais c'était pas mal.

2 tasseaux cloués en "L" au format du filtre sur une planche de mélaminé, et à la bonne épaisseur.

J'enduisais à l'intérieur le premier verre (marouflé à l'extérieur de scotch à peinture en papier) au pinceau, puis je faisais glisser la gélatine pour "lêcher" la surface, j'enduisais à son tour la gélatine, je posais en le faisant glisser le deuxième verre (marouflé à l'extérieur), le tout coincé dans le L et ensuite du poids dessus et j'attendais que ça sèche.

Courage :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: monter des filtres gélatine entre deux plaques de verre?

Message par Oriu »

Comme colle il y a les colles pour verre optique à polymérisation par UV qui sont parfaitement limpide, la difficulté c'est d’éliminer les bulles avant d'exposer aux UV :roll: il existe plusieurs références dont des colles optimisées pour le collage verre/matériaux non minéral
https://www.edmundoptics.fr/f/norland-o ... ves/11818/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »