[Terminé] Restauration Zeiss Ikon Super Nettel

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4789
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Restauration Super Nettel

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :....Le souci c'est que nos enseignants ou les personnes chargées de l'orientation sont issus des filières classiques et qu'ils n'ont aucune idée des possibilités dans des métiers où l'intelligence pratique est mise en valeur.
Je n'aurais pas dit mieux :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par Mael »

A ce sujet, très bon bouquin, L'éloge du carburateur :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par patrickJJ »

+1 !
j'allais citer le même bouquin,
doublé par Mael...
Pjj
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Restauration Super Nettel

Message par DandD »

Je ne connaissais pas, mais le résumé me plait beaucoup :mrgreen:
Pour ma part, le travail du cuir me taraude de plus en plus, je crois que je vais pas tarder de faire péter mon congés CIF :oops:
Pour étayer les commentaires ci-dessus, mon meilleur ami en troisième voulais devenir Menuisier. Pas que ses résultat était minable, mais ça lui plaisait.
Notre prof principal a eu l'INTELLIGENCE de lui annoncer que si il prenait cette orientation, " il apprendrait à boire du rouge", dixit les mots exacts de cette prof de techno. C'était il y a une trentaine d'années, mais je ne pense pas que le discours ai beaucoup changé...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par tilu »

DandD a écrit :C'était il y a une trentaine d'années, mais je ne pense pas que le discours ai beaucoup changé...
Je ne crois pas qu'il faille opposer la théorie et la pratique... de fait un raisonnement même abstrait est toujours concret ne serait-ce qu'au second degré (et c'est un agrégé de maths qui parle)... tout cela ne revient qu'à des manipulations mentales ou physiques,donc à des représentation et quelques par à une forme de bricolage.
Ne pas développer le sens pratique, c'est amputer la capacité d'abstraction, ne pas développer le sens théorique c'est amputer aussi le sens pratique...

L'opposition entre les deux est une idiotie profonde qui est d'origine idéologique: bien souvent l'Idée est supposée supérieure à la Matière car en fait les classes dominantes méprisent la production et ceux qui produisent...

De ce point de vue, les choses n'ont pas changer et ne cesse d'empirer, même les ingénieurs sont méprisés maintenant... on n'déalise plus que les banquiers et les communicants et la pression est immense sur les enseignants pour envoyer les élèves en filière générale et technologique. A cela deux raisons
1- Cela coûte bien moins cher (et oui)
2- cela fait une belle sélection sociale et permet un entre-soi confortable (voir parcours sup) en transformant les Lycée Pro en voie de garage.

MAIS beaucoup d'enseignants et de conseillers d'orientation se battent pour que les élèves puissent suivre leur voie et s'épanouissent dans leur parcours scolaire. Un certains nombre aussi (parmis les leches bottes bien notés souvent) méprisent ouvertement les enfants des milieux ouvriers et dénigrent les métiers manuels... c'est très vialin et cela fait vraiment mal aux tripes... mais pour le mépris l'exemple vient d'en haut.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Restauration Super Nettel

Message par Toulin »

tilu,
Tu charries, tu es agrégé de mathématiques et tu as mis un avatar avec de superbes oreilles d'âne. :lol:
Ma mère qui avait une grande admiration pour l'instruction aurait été choquée. :sante:

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par Mael »

Utiliser ses mains, posséder un savoir faire, maîtriser des techniques, tout cela nécessite, de l'application, de la logique, et de l'intelligence. Oui vous avez bien lu ! Mais je sens que le vent est en train de tourner. Des mecs qui savent bosser, y'en a plus beaucoup, on se rends compte que la formation ne permets plus de maintenir les savoir-faire, il y a une perte de transmission de compétence qu'il devient urgent de combler.

Moi, j'ai eu du pot, j'ai pu me recycler après avoir fermé boutique de réparation photo, dans l'aviation, qui était ma formation initiale. Ma boîte m'a envoyé en formation, j'ai pu obtenir mes habilitations afin de pouvoir signer les remise en service d'aéronefs, je suis assez bien payé. Mais j'ai bossé comme un âne pour y arriver.

On commence à se rendre compte que des mecs qui sortent de bac pro et qui ne savent pas tenir en main correctement une scie à métaux, ne savent pas couper droit une barre en ferraille avec, ne savent pas qu'une lime est courbe et qu'avec on peut faire des plats au 1/100mm, ça ne sert pas à grand chose dans certains domaines d'activité.

Ce que j'espère, c'est que les programmes changent, et qu'on puisse avoir des gars même sans grande connaissance théorique, mais qui savent former des tôles, fabriquer un bâti métallique, fabriquer un outillage, bref un métier en rapport avec la réalité.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par tilu »

Tout à fait d’accord

Mais les mecs qui savent pas tenir une scie ne savent pas compter et vice versa
On fait garderie c’est tout
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration Super Nettel

Message par lignesbois »

Moi je suis reparti en apprentissage (menuiserie) en sortant de BTS.
C'était il y a 20 ans, et j'étais effaré de voir que grosso modo, les formations professionnelles servaient de poubelles. A la clé, la baisse des exigences aux examens finaux (comme en filières générales), des diplômés pleins d'illusions (surtout salariales, montées par des profs techniques dont beaucoup n'ont jamais travaillé en entreprise), mais vides de compétences lâchés sur le marché du travail, et qui bien souvent naviguent rapidement de CAP en CAP sans trouver de filière qui les motive.
Je ne pense pas que les choses se soient améliorées depuis.
Alors qu'un manuel, ce devrait être un "intellectuel" sachant se servir de ses mains.

On a 3 millions de chômeurs, mais lors de mes missions sur de gros chantiers, je me rends compte quotidiennement qu'il devient toujours plus compliqué de trouver des ouvriers réellement qualifiés, un interlocuteur francophone quand je dois me coordonner avec les autres corps d'état. Et je ne parle même pas des malfaçons, du manque d'hygiène (faut voir l'état des sanitaires des bases de vies et les "cadeaux" qu'on trouve ça et là dans les sanitaires pas encore raccordés des appartements, quand c'est pas directement sur le carrelage au milieu des pièces...), et du manque de respect pour le travail des autres. Enfin bon, quand le montant en bas du devis est le seul critère de jugement des maitres d'oeuvre ou d'ouvrage, faut-il s'en étonner ?

Curieusement, une réforme de l'orientation et des critères de choix pour les marchés ne sont jamais mis sur la table pour essayer de solutionner le problème du travail....On préfère probablement payer le RSA ou des indemnités chômage à des jeunes surdiplômés dans des filières sans débouchés. et puis c'est vrai qu'ingénieur sans emploi, c'est plus prestigieux qu'ouvrier qualifié avec un travail. :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par Mael »

Mon père qui est à la retraite faisait du recrutement dans une grosse boîte. Sa conclusion de carrière c'est qu'un type bien formé, relativement bien payé, pas harcelé ou humilié, fait en général du super boulot. :|
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Restauration Super Nettel

Message par yoda »

je tombe sur ce fil et je prends plaisir à vous lire, c'est plein de vérités... :roll:
je suis artisan ébéniste avec pour seul diplôme un CAP.
je n'étais pas très bon à l'école,en 6eme je suis tombé à l'époque des "maths modernes"! un crétin énarque avait décidé que 2+2 ne faisait plus 4.
faute d'explication je n'ai rien compris...
(en fait j'ai compris quelques dizaines d'années plus tard en regardant l’émission "c'est pas sorcier" que l'on nous préparait au langage informatique, 30mn ont suffit...) :o
j'ai décroché et j'ai fini dans une école professionnelle pour faire un CAP et je rejoins ce qui a été dit! c'est la poubelle de l’enseignement!
on y met ceux qui ne suivent pas le parcours "normal et formaté"
je me souviens aussi que ma famille (qui sont tous prof ,fonctionnaire et études supérieures) me regardait avec condescendance comme celui qui ne réussirait pas dans la vie.
au final j'ai fait un beau métier, je suis devenu propriétaire, seulement voilà...c'est un beau métier mais pas un bon métier...
je suis obligé de finir à 65/67 ans pour avoir une retraite légèrement plus élevé , mais de toute façon ça n'ira pas chercher bien loin!
j'ai pourtant cotisé toute ma vie (tout le monde a entendu parler de cette escroquerie qu'est le RSI) :cry:
alors que mes cousins/cousines du même age que moi sont déjà à la retraite et ont une bien meilleure retraite.

les métiers manuels ont toujours été dénigrés donc souvent sous payés, et ça se retrouve à la retraite! :?

comment ne pas s'étonner que le savoir faire se perd?
je sais faire des choses qui ne seront plus qu'expliqué dans quelques livres d'ici quelques dizaines d'années.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Super Nettel

Message par Oriu »

Quand on est jeune et même si on arrive a se maintenir dans le système éducatif classique, vient se poser la question de l'orientation et vers quel métier on veut aller, sans objectif ni motivation, on arrive nul part.
Ensuite quand on est dans un métier il faut avoir de la reconnaissance et quand on peut former les nouveaux arrivants.
Les parents ont une grande importance dans le choix d'une orientation, et suivant leur propre parcours professionnel, leur culture ou leur curiosité, ils seront à même ou pas (malheureusement) de guider leurs jeunes.
Mes parents ne m'ont pas trop guidé, mais j'ai eu la chance de tomber sur une orientation qui c'est pas mal passée, en troisième on m'avait dit que je serai bien en étude technique longue, à l'époque c'était un BTS.
Peut être que si mon père avait été ingénieur, j'aurai fait de même si j'avais pu m'enfiler les équations différentielles aussi facilement qu'un café !, mais il tenait une épicerie de quartier et j'étais trop juste en Math :|
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Restauration Super Nettel

Message par Toulin »

Yoda,
Bonne retraite ou pas, je ne suis pas certain que tes cousins - condescendants à ton égard - aient eu autant de satisfactions professionnelles que toi dans le déroulement leur carrière, ils ont dû avaler des couleuvres au kilomètre avec tout leur système hiérarchique.
Lorsque tout le monde sera enseignant et dans les autres services de la fonction publique, qui est-ce qui fera "bouillir la marmite" du quotidien, qui fera pousser les patates. :shock:

:hello:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Restauration Super Nettel

Message par yoda »

Toulin a écrit :Yoda,
Bonne retraite ou pas, je ne suis pas certain que tes cousins - condescendants à ton égard - aient eu autant de satisfactions professionnelles que toi dans le déroulement leur carrière, ils ont dû avaler des couleuvres au kilomètre avec tout leur système hiérarchique.
Lorsque tout le monde sera enseignant et dans les autres services de la fonction publique, qui est-ce qui fera "bouillir la marmite" du quotidien, qui fera pousser les patates. :shock:

:hello:
on est d'accord! :wink:
à défaut d'avoir une bonne retraite,aidé de ma tête et de mes dix doigts j'ai eu la satisfaction de faire des choses sympas et valorisantes 8)
assorti d'une certaine "liberté" , mon seul supérieur étant mon banquier

bon: là on a dévié, excuses à Maël! :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par tilu »

Toulin a écrit :Yoda,
Bonne retraite ou pas, je ne suis pas certain que tes cousins - condescendants à ton égard - aient eu autant de satisfactions professionnelles que toi dans le déroulement leur carrière, ils ont dû avaler des couleuvres au kilomètre avec tout leur système hiérarchique.
Lorsque tout le monde sera enseignant et dans les autres services de la fonction publique, qui est-ce qui fera "bouillir la marmite" du quotidien, qui fera pousser les patates. :shock:

:hello:
Les enseignants n’ont pas une bonne retraite non plus fait pas croire

Et la situation actuelle montre bien que si les écoles ferment c’est la panique ...
Les fonctionnaires d’état en dehors des chefs sous chefs etc ce sont des agents de terrain au service du public
Profs soignants policiers ingénieurs de l’équipement agent de l’ONF de VNF et autres agences et quelques agents des impôts... voilà les métiers de l’a fonction publique d’état ... difficile de s’en passer
Mais j’arrête là le HS
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par Mael »

Il faut de tout pour faire tourner le monde. Des mécanos des plombiers des profs des pompiers des artistes la liste est longue... :wink:

J'ai lu quelque part sur ce fil le mot RSI :mrgreen: Je les remercie de m'avoir fait fermer boutique grâce à leurs appels de cotisation délirantes... :roll: Plus d'un artisan y a laissé sa peau. :?

J'ai perdu en appel contre eux :-**
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Restauration Super Nettel

Message par yoda »

tilu a écrit :
Toulin a écrit :Yoda,
Bonne retraite ou pas, je ne suis pas certain que tes cousins - condescendants à ton égard - aient eu autant de satisfactions professionnelles que toi dans le déroulement leur carrière, ils ont dû avaler des couleuvres au kilomètre avec tout leur système hiérarchique.
Lorsque tout le monde sera enseignant et dans les autres services de la fonction publique, qui est-ce qui fera "bouillir la marmite" du quotidien, qui fera pousser les patates. :shock:

:hello:
Les enseignants n’ont pas une bonne retraite non plus fait pas croire

Et la situation actuelle montre bien que si les écoles ferment c’est la panique ...
Les fonctionnaires d’état en dehors des chefs sous chefs etc ce sont des agents de terrain au service du public
Profs soignants policiers ingénieurs de l’équipement agent de l’ONF de VNF et autres agences et quelques agents des impôts... voilà les métiers de l’a fonction publique d’état ... difficile de s’en passer
Mais j’arrête là le HS
les enseignants ont leur retraite calculée sur les six derniers mois de leur carrière , moment où leur salaire sont le plus élevé .(mais ça risque de changer lors de la prochaine réforme)
alors pour certains d'entre eux la retraite n'est peut-être pas très élevée,
mais les artisans ont leur retraite calculée sur les 25 meilleures années! :?
je te laisse imaginer le montant... :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Restauration Super Nettel

Message par Toulin »

tilu,
Je me suis mal exprimé, pour les enseignants, je ne visais que ceux qui regardent certains mômes de trop haut, parce que cela m'est arrivé fin 1960, un surveillant âgé, employé depuis très longtemps dans le collège technique d'Agen était devenu très désagréable et bougon, un jour s'était mon tour d'en faire les frais, il m'a demandé si j'avais quelque chose à dire, je lui ai dit que j'étais désolé d'avoir oublié de lui donner le bonjour de ma mère, il m'a demandé qui était ma mère, lorsque je lui ai dit, il était très gêné, vers 1943 il avait passé plusieurs semaines planqué chez mes parents, quand les occupants recherchaient ses coreligionnaires. Il ne savait pas mon nom, il ne nous gardait pas (les apprentis qui ne venaient qu'un jour par semaine dans ce collège), il m'avait coincé au détour d'un couloir.
Bien c'est un cas spécifique et vu son niveau hiérarchique, il n'a pas dû avoir ni les palmes académiques ni une retraite florissante.
D'autre part je pense que ce qu'il y a de pire dans l'éducation nationale, ce ne sont ni les membres du corps enseignant, ni la plupart des élèves, mais plutôt une partie des parents d'élèves.
J'ajoute même que si les profs ont une ou deux inspections tous les ans, ils ont une inspection quotidienne et très critique faite par beaucoup trop d'élèves qui souvent ont le niveau le plus bas.
Je veux dire aussi que celui qui produit notre bouffe a droit aussi à une peu de reconnaissance (bien sûr dans la mesure où il ne nous empoisonne pas pour augmenter son chiffre d'affaires). :lol:

:hello:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Restauration Super Nettel

Message par tilu »

:sante:

Des profs méprisants il y en a et de plus en plus ... il faut dire que les enseignants sont de moins en moins issus des milieux ouvriers et c’est dommage
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration Super Nettel

Message par lignesbois »

Mael a écrit :J'ai lu quelque part sur ce fil le mot RSI :mrgreen: Je les remercie de m'avoir fait fermer boutique grâce à leurs appels de cotisation délirantes... :roll: Plus d'un artisan y a laissé sa peau.
C'est aussi "grâce" au RSI et à tous les problèmes que j'ai eu avec eux que j'ai mois fin à mon activité.

Pour ce qui est des choix de carrière et de leurs avantages ou inconvénients respectifs, j'ai toujours été un poil agacé par le "compliment" récurent :

C'est un beau métier menuisier, travailler le bois... j'aurais bien aimé faire ça

Souvent asséné par des personnes au revenu sensiblement plus confortable que le mien. :roll:

A chaque fois, je me retenais de demander pourquoi ils ne s'étaient pas lancés dans cette carrière alors... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »