Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Contax G1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Greg217
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 11:52

Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Contax G1

Message par Greg217 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil ou d'une aide concernant un soucis que je rencontre actuellement sur deux de mes boitiers..

Il s'agit d'un moyen format Pentax 645NII et d'un Contax G1. J'ai du mal à déterminer réellement d'où vient le soucis, mais je vois bien que mes photographies n'ont pas du tout le même rendu qu'il y a un an ou deux.

D'une part je trouve certaines de mes images très granuleuses, et on peut très clairement voir sur certaines des fuites de lumières.

Pour le Pentax 645, scans bruts :

- https://ibb.co/y4cKmRC
- https://ibb.co/fNQQh8T

C'est photographié avec une Pro 400 H. Or à 400 iso, je pense qu'il ne devrait pas y avoir autant de grain en plein soleil.. Alors soit c'est un soucis de sous-exposition de ma part (mais je pense que l'appareil était réglé en priorité ouverture, et la cellule dessus fonctionne plutôt bien) soit le boitier a un problème. De plus, on voit bien une fuite de lumière sur la photo numéro 2.

Pour le Contax G1, scans bruts :

- https://ibb.co/M2MLfxX
- https://ibb.co/pnwSDb4

On voit bien deux fuites de lumière en bas à gauche. Et sur d'autres pellicules, j'ai aussi eu des films qui sont sortis avec beaucoup de grain, alors que je shootais à plutôt bas ISO.

Dans un cas comme dans l'autre, est-ce qu'il peut y avoir un lien entre les fuites de lumière et les films qui montent en grain ? Et dans tous les cas, savez vous d'où peuvent provenir ces fuites, et si je peux faire des tests moi même, ou bien cela va nécessiter une révision par un pro ? Merci beaucoup !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Gilles88 »

Pour le Contax, peut être une fuite du coté de la fenêtre pour visualiser le type de film au dos, pour vérifier mettre un bout de scotch opaque. Pour l'autre, un problème de rideau ? Mais je ne connais pas le système d'obturateur. La montée en grain c est plutôt dû au développement. Agitation, température ? etc...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par lignesbois »

Ne pas omettre la possibilité que le soucis vienne du labo pour la granulation (photos au 645).
Tous les photographes ne renouvellent pas les bains de leur minilabs aussi souvent qu'ils le devraient...
Greg217
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 11:52

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Greg217 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai essayé de mettre un peu de gaffeur sur le contax. On verra bien au prochain film !

Et vous pensez vraiment que le grain ne peut venir que du développement ? J'avoue les avoir fait développer chez Nation Photo qui est loin d'être le meilleur labo du monde, mais ils ont de bons scanner et les prix sont corrects.. Et 75% du temps je suis content du résultat.

C'est rassurant pour les boitier en tout cas. Cela dit sur la 2eme photo sur 645 il y a bien un problème de fuite également non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Oriu »

Pour le 645 peut être une fuite sur l'un des cotés du dos, ou plus gênant un souci de rideau d'obturateur si cette zone correspond à l'orientation des rideaux dans l'appareil.
Dans les deux cas ce défaut c'est fait par beau temps, donc risque de voile par une fuite, ou vitesse élevée et c'est souvent sur les vitesses élevées que l'on constate des défauts sur la translation des rideaux d'obturateur :|
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par lignesbois »

Nation Photo dispose d'un labo plutôt sérieux, même si une erreur n'est jamais impossible
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par panda589 »

Greg217 a écrit :...Cela dit sur la 2eme photo sur 645 il y a bien un problème de fuite également non ?
:arrow: Si ce voile de surexposition se prolonge en dehors du cadre 6X4,5 du négatif jusqu'aux bords du film tu auras la réponse à ta question ... Mais il n'y a que toi qui aies les cartes en main pour le dire ... Pratiquement tous les voiles qui débordent massivement du cadre du négatif, trouvent leur cause et leur origine derrière le cadre du format devant lequel se trouve l'obturateur à rideaux ... Juste devant le plan focal du film ... Ceci n'exclut pas bien sûr que les voiles qui se trouvent exclusivement dans le cadre du négatif puissent trouver leur origine également derrière le cadre qui crée l'ombre du format et donc la taille réelle du négatif ... Ce qui est plus que probablement le cas de ton Contax G1 (Dos du boîtier dont il faut refaire l'étanchéité ... ) :!: :?: :idea: :roll: :wink:

On trouvait souvent des voiles qui se cantonnaient exclusivement à l'intérieur du cadre du négatif du temps où les appareils à soufflets (Trous ...) étaient rois et dominaient la photographie, avant l'arrivée des boîtiers modernes. Fuite probable à l'insertion du soufflet sur le boîtier. Empruntée à yru94:
Image

Mais on peut également trouver des voiles sur des boîtiers plus récents (M7). Voici l'exemple d'un voile qui trouve son origine devant le cadre du format. La fuite se trouve tellement à l'aplomb ou à la verticale du cadre du format, que le cadre à créé une ombre juste au bord du négatif. Emprunté à bbjm...La mise en évidence de ce genre d'entrée de lumière a été effectuée sur un M2 revenu de réparation ... :!: :idea: :roll:
Image
Image
Greg217
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 11:52

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Greg217 »

Merci à tous vos précisions et réponses très intéressantes ! Du coup je suis allé jeter un œil côté néga, et en effet, sur le 645 ça déborde de partout (enfin, vous me dites si je me trompe..) :

https://ibb.co/kDqVDGb

Donc là, c'est bien un problème de dos ? Mais vu la quantité de lumière parasite... Je ne sais même pas si ça vaut la peine de tenter quelque chose ! A moins qu'utiliser un autre dos règle le problème ?

Et sur le Contax c'est moins violent, mais malgré tout, on voit qu'il y a eu de la lumière parasite sur le néga :

https://ibb.co/ww32fjM

Donc pareil, problème d'étanchéité du dos ? Et rien d'autres à faire que de le faire réparer ? Si tant est que ce soit possible.... !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Oriu »

Sur ce voile en bord de négatif, ça peut être aussi le papier protecteur qui est mal serré quand on sort le rouleau du dos. En règle général il faut éviter de décharger un dos ou un appareil avec film 120 en pleine lumière, il vaut mieux se mettre à l'ombre.
Mais un bord voilè comme ça c'est pas bien grave car ça ne déborde pas sur le cadre.
Sur le néga du Contax je ne vois rien, surtout que la source de lumière pour mirer le négatif n'est pas ben uniforme s'en est très gênant :|
Greg217
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 11:52

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Greg217 »

C'est là où j'ai entouré :

https://ibb.co/HGtZKLt

J'ai le sentiment qu'un peu de lumière est passée et qu'elle n'aurait pas dû. Mais je me trompe peut-être !

PS : Et oui désolé pour la lumière, j'ai fait ça devant une ampoule chez moi, ce n'est pas terrible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Oriu »

Ce n'est rien du tout, ce genre de voile, je n'en tiens pas compte, ça n'affecte pas l'image :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par panda589 »

Sur ton Contax G1, la seule entrée de lumière gênante est cette double barre verticale en bas à gauche du positif-scan....Cette entrée de lumière ne se produit pas forcément au moment où le négatif se situe devant le cadre obturateur 24X36 mais plutôt en dehors du presse-film :idea: Soit entre la sortie de la cartouche et le presse-film ou alors entre le presse-film et la charnière du dos :!: :?: :idea: :roll:
:arrow: Bref, la seule solution consiste à refaire l'étanchéité entre le dos et le boîtier :!: :idea: :wink:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Oriu »

En règle général, il suffit de changer les mousses au niveau des bords (feuillure, charnière et coté verrouillage) du dos des appareils. Les mousses ont une durée de vie limitée, de l'ordre de 20 ans au delà elle deviennent poisseuses et se désagrègent.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par panda589 »

Les mousses d'étanchéité peuvent probablement être réalisées en DIY :?: :idea:
Sinon aki-asahi vend des kits faits sur mesure...Avec un seul kit Nikon FM, j'ai réussi à refaire l'étanchéité de deux boîtiers :!: :idea: :wink:
Il n'est pas avare en mousses...Sur un G1, ne pas oublier la fenêtre de visualisation de la cartouche au dos du boîtier :idea: 9$ le kit:
http://aki-asahi.com/store/html/G1/foam/index.php
Greg217
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 11:52

Re: Pb étanchéité/fuites de lumières sur Pentax 645 et Conta

Message par Greg217 »

Ah c'est génial ça merci beaucoup !

Bon c'est plutôt l'étape d'enlever les mousses qui me fait peur où j'aurais l'air de mal faire. Mais en tout cas vu le prix, avec un peu de concentration, ça devrait pouvoir le faire.... !

Merci bien !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »