Realt Ile de France

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Realt Ile de France

Message par phildu24 »

Bonjour,

je viens à la pêche aux avis et infos.

On m'a donné (entre autre.. :twisted: ) un posemètre Realt Ile de France avec boite, étui, plaques, la totale.... présenté comme non fonctionnel mais propre comme tout. Manque juste le patch "Realt"... :roll:
Un fois l'avoir ouvert, désoxydé les connexions à la plaque de Sélénium, le posemètre fonctionne, l'aiguille réagit puis, au bout de quelques essais, plus rien ... :shock:

Examiné à la loupe monoculaire, l'extrémité (extérieure) du ressort hélicoïdal est libre et n'est fixé à aucun point fixe, ce qui me semble étrange....
il y a une patte fixe juste à proximité avec de très fines traces d'étain, je soupçonne que la soudure a laché et que le ressort joue les filles de l'air.
D'après vous ?... ( je posterai une photo)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Realt Ile de France

Message par Toulin »

Si tu veux parler du ressort spiral concentrique à l'axe de l'aiguille, son extrémité centrale est fixée sur l'aiguille et son extrémité périphérique est fixée quelque part sur une partie fixe, sans doute là où tu as repéré des traces de soudure.
Par contre, pour ressouder ce ressort il va falloir que tu trouves un fer à souder à chaleur contrôlée, ainsi que de la soudure à bas point de fusion afin de ne pas risquer de faire des dégâts.
Mais tout cela n'en fera pas une cellule très fonctionnelle, les capteurs au sélénium vieillissent et finissent par indiquer un peu n'importe quoi.
J'ai eu testée une "Réalt Île de France" qui était juste à 100% en lumière assez intense, comparée à une cellule Zeiss CD (le must de ce moment-là, mais c'était en 1974, il y a déjà 47 ans.
Ces 47 ans de plus n'ont pas dû améliorer sa santé, (pas plus qu'ils n'ont amélioré la mienne). :lol:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Realt Ile de France

Message par Gilles88 »

Cela reste un bel objet, j'ai un modèle avec les plaques et étuis, le même je pense que le tien.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Realt Ile de France

Message par phildu24 »

Toulin a écrit :Si tu veux parler du ressort spiral concentrique à l'axe de l'aiguille, son extrémité centrale est fixée sur l'aiguille et son extrémité périphérique est fixée quelque part sur une partie fixe, sans doute là où tu as repéré des traces de soudure.
je parle bien du ressort spiral concentrique à l'axe de l'aiguille, dont l'extrémité centrale est fixée sur l'aiguille et l'extrémité périphérique n'est plus fixée nulle part .... et qui va retrouver sa place originelle sur une partie fixe, là où j'ai repéré des traces de soudure....
Celà confirme mes suppositions. Merci ! :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 mars 2021 11:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Realt Ile de France

Message par Oriu »

tout les galvanomètres ont ce ressort en spiral qui assure le retour à zéro, c'est généralement à ce niveau qu'il y a le mécanisme de remis à zéro.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Realt Ile de France

Message par phildu24 »

Merci Oriu,

je m'y attelle...

Toulin a écrit :tout cela n'en fera pas une cellule très fonctionnelle, les capteurs au sélénium vieillissent et finissent par indiquer un peu n'importe quoi.
C'est vrai, je connais la tendance du Selenium à mal supporter le poids des ans et surtout la lumière des ages...

Cette cellule était remisée dans son étui, lui même à l'abri dans sa boite en carton d'origine, carton qui semble n'avoir jamais quitté le tiroir de la commode du vieux magasin. Elle fonctionnait à l'arrivée... donc c'est pour le plaisir de la manipulation, de la remise au propre, histoire de se faire la main et laisser passer quelques grains dans le sablier quotidien....

En plus elle est dans un bel état général aussi propre que le BOLEX-PAILLARD 18-5 automatic et la BRAUN C105 XL, 100% fonctionnelle qui l'accompagnaient ... :mrgreen: ... ( exception faite de l’œilleton caoutchouc totalement HS et complètement désagrégé) ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Realt Ile de France

Message par Toulin »

Toulin a écrit :Si tu veux parler du ressort spiral concentrique à l'axe de l'aiguille, son extrémité centrale est fixée sur l'aiguille et son extrémité périphérique est fixée quelque part sur une partie fixe, sans doute là où tu as repéré des traces de soudure.
Par contre, pour ressouder ce ressort il va falloir que tu trouves un fer à souder à chaleur contrôlée, ainsi que de la soudure à bas point de fusion afin de ne pas risquer de faire des dégâts.
Mais tout cela n'en fera pas une cellule très fonctionnelle, les capteurs au sélénium vieillissent et finissent par indiquer un peu n'importe quoi.
J'ai eu testée une "Réalt Île de France" qui était juste à 100% en lumière assez intense, comparée à une cellule Zeiss CD (le must de ce moment-là, mais c'était en 1974, il y a déjà 47 ans.
Ces 47 ans de plus n'ont pas dû améliorer sa santé, (pas plus qu'ils n'ont amélioré la mienne). :lol:

:hello:
J'ai craqué pour un Posemètre Realt Île de France 2 vendu pour peanuts, avec toutes ses plaquettes cadran. (Je ne sais pas pourquoi car je n'en avais pas besoin, mais comme je le dis plus haut, je n'en avais pas revu depuis 47 ans).
Je l'ai testé sur un mur à l'ombre moyenne et comparé avec les indication d'un Posemètre Sekonic L-308, résultat moins d'un diaph de différence. De quoi se retrouver transporté en 1974, hélas avec les douleurs et rhumatismes en plus. :tete:

:hello:
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Realt Ile de France

Message par rodtfx »

Je viens de faire quelques tests avec celle qu'on m'a donné. Une belle Realt Ile de France 2 avec toutes ses plaques. Elle avait un comportement erratique. Rien d'anormal si ce n'est un peu d'oxydation. Elle a tout une histoire mais malheureusement 1 diaph de moins comparée à ma Sekonic L208. C'est ballot mais elle reste très belle et s'en sort quand même bien, je pense, dans certaines conditions de lumière. Je vais lui faire prendre un peu jour et en prendre soin elle est plus vieille que moi. Qui sait ? Elle me le rendra bien. :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »