Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Bonjour à tous,

J'ai constaté sur mes deux dernières pellicules la présence d'une fine bande claire, plus ou moins visible selon les conditions de luminosité, et qui donne donc ce trait diffus et grisé à la droite du voyageur sur la photo ci-dessous.

Image03 - The Tourist (bande sur négatif) by Jean-Christophe Moreau, sur Flickr


Cette bande est presque imperceptible à l'oeil nu sur les négatifs. Elle n'est pas visible entre les vues. Il n'y a pas de rayures du côté émulsion. J'ai observé plusieurs micro-rayures du côté brillant du négatif, mais je doute que celles-ci soient la cause de la bande observée (sans quoi il devrait a priori avoir autant de bandes que de micro-rayures, non ?)

Concernant le développement : Tri-X développé en cuve Paterson avec X-TOL 1+1 à 24°C pour 7m15s / 1mn de bain d'arrêt / 6mn avec Ilford Rapid Fixer / 2 séances de "lavage Ilford" / un dernier lavage avec agent mouillant / mise au séchage sans passer les doigts ou une quelconque pince sur le film

Toutes les photos affectées par cette trace ont été prises avec un Leicaflex SL, et ce avec trois objectifs différents.


Après avoir parcouru différents forums, j'ai lu que cette trace récurrente pourrait provenir :

1/ D'un rembobinement ou d'un armement trop rapide J'ai effectivement tendance à manipuler rapidement pour faire plusieurs prises de la même scène, ce qui explique sans doute les micro-rayures côté brillant. J'ai nettoyé ce matin le presse-film avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique.
2/ D'une agitation inappropriée lors du développement Pour ma part, je décris une sorte de 8 ou de trajectoire en infini lors de l'agitation. J'aurais donc tendance à exclure la piste de l'agitation inappropriée (à cause de la régularité de la bande). Du côté du développement, pensez-vous qu'une légère usure de l'axe central de la spire puisse expliquer l'apparition de cette bande (j'ai constaté hier que ledit axe n'était plus parfaitement lisse) ?
3/ D'un défaut de la vitesse d'obturation. Je photographie généralement entre f8 et f11 avec des vitesses entre 1/250 et 1/1000.
4/ D'une désynchronisation des rideaux Sur le Leicaflex SL, le défilement des rideaux est horizontal. Sauf erreur de ma part, une désynchronisation des rideaux devrait donc se traduire par une bande verticale (perpendiculaire donc au sens de défilement des rideaux)
5/ D'un défaut d'étanchéité du boîtier Cette piste, avancée lors d'un court entretien téléphonique avec un vendeur-réparateur photo, me paraît peu probable : une fuite de lumière devrait plutôt se traduire par une zone sur-exposée, et donc plus claire que le reste du négatif.


Certains parmi vous ont-ils déjà rencontré ce problème de bande grise sur négatif ?

D'une manière générale, pourriez-vous m'indiquer quelles sont mes éventuelles erreurs de raisonnement ?

Et d'une manière plus générale, est-ce que l'un d'entre vous a une solution miracle pour ne plus voir apparaître cette :tete: :tete: :tete: de bande grise sur mes négatifs ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par Oriu »

C'est pas le scanner qui déconne ?? pour savoir, refaire le scanne en bougeant le négatif d'emplacement si c'est un scanner à plat.
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Oriu a écrit :C'est pas le scanner qui déconne ?? pour savoir, refaire le scanne en bougeant le négatif d'emplacement si c'est un scanner à plat.
Bonjour,

Merci pour ton intervention.

J'utilise un scanner Plustek Opticfilm 8200i. Je viens de vérifier par acquit de conscience. Mais le problème ne provient apparemment pas de là : la bande ne change pas de côté quand j'inverse l'orientation du négatif :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par Oriu »

Si ça ne change pas de coté sur le scanne, c'est que la bande provient du scanner.
Si c'est toujours au même emplacement sur le film, c'est un zonage sur le film
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Oriu a écrit :Si ça ne change pas de coté sur le scanne, c'est que la bande provient du scanner.
Si c'est toujours au même emplacement sur le film, c'est un zonage sur le film
La bande est effectivement toujours au même emplacement sur le film, quel que soit le sens dans lequel je l'insère dans le scanner.

Qu'entends-tu par "zonage" ? (Lorsque je lance une recherche sur Google, les premières recherches renvoient aux préceptes du Zone System...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par Oriu »

zonage car ces bandes ne ressemblent pas à des rayures, mais rien à voir avec le zone système.
J'ai du mal à voir comment ces zones légèrement sous exposées peuvent être réalisées dans le boitier :roll: ça aurait été plus clair sur le positif, ça pourrait provenir d'un problème de gélatine un peu écrouie, mais là des zones sous exposées ou sous développées en bande de ce type je ne vois pas :?:
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Merci pour ta précision, je me disais bien qu'Ansel Adams n'était pour rien dans mes mésaventures :-)

Pour ce qui est de la piste du boîtier, je me dis que cela pourrait provenir d'un rideau qui mettrait un chouïa plus de temps que l'autre à revenir. Mais auquel cas la bande ne devrait pas être dans ce sens... J'ai trouvé un post sur un autre forum soulevant un problème proche du mien. A ceci près que la bande grise est verticale, et non horizontale, et bien plus rectiligne que celle observée sur mes propres négatifs https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=118&t=34903
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par Oriu »

Non ce n'est probablement pas un problème de rideau, ce n'est pas le bon sens pour le SL.
je ne vois pas de réponse désolé
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Oriu a écrit :Non ce n'est probablement pas un problème de rideau, ce n'est pas le bon sens pour le SL.
je ne vois pas de réponse désolé
Merci tout de même pour ta disponibilité ;-)
Merci également de me confirmer que j'ai a priori raison d'exclure un problème de rideau en raison de l'orientation de la bande (je croise effectivement les doigts pour que le le problème ne vienne pas de là, vu le prix de la réparation !)



Bonne journée à toi.
Avatar du membre
MALDO
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:18
Contact :

Re: Trace horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Message par MALDO »

Petit retour sur ma mésaventure.

Après nettoyage de l'intérieur du boîtier (poire soufflante/coton tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique) et développement d'une HP5 +, j'ai pu exclure toute origine mécanique de ces étranges bandes : plus aucune trace au développement...

J'ai ensuite refait une pellicule Tri-X (du même lot que celle sur laquelle la bande apparaissait) : plus aucune trace.

A priori, le problème venait donc d'un "corps étranger" dans le boîtier.

En espérant que mes petites péripéties pourront servir à quelqu'un ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »