fournisseur de cuirette

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

fournisseur de cuirette

Message par yoda »

Bonjour à tous :hello:
dans le cadre de mon travail,(pose de cuir pour abattant de bureau) je suis rentré en contact avec la maison FEY à Paris
https://www.maisonfey.com/
à tout hasard , je leur ai demandé s'ils pouvaient fournir du cuir en très faible épaisseur,
ils m'ont assuré que c'était possible! ils ont une machine pour trancher les peaux en épaisseur,
et 7/10e ou 8:10e de mm ne pose pas de problèmes, ils peuvent peut-être trancher encore plus fin, je n'ai pas demandé...
en poussant le bouchon plus loin,
je leur ai demandé s'ils pouvaient faire des marquages comme ceux que l'on trouve au dos de d'un Contax IIIa ou d'un Zeiss Ikon (le logo ZEISS)
là aussi c'est possible, et à l'identique! il faut qu'ils fassent une matrice 8)
mais ça a un coût bien sur... on a rien sans rien! :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: fournisseur de cuirette

Message par Réginald »

Je viens de regarder sur leur site, il y a de belles choses.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: fournisseur de cuirette

Message par Gilles88 »

Un Leica avec cuir et fleur de lys doré à l’or fin ... :fete: De bien belles choses sur ce site !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: fournisseur de cuirette

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
décocuir fait des pièces fines et en plusieurs couleurs.
https://www.decocuir.com/
il y a un filtre par épaisseur, par exemple : 05 mm, idéal pour retapisser nos boitiers favoris...
je préfère acheter de vieux portefeuilles et porte carte en dépôt vente, vide-greniers etc...
Pjj
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Je suis pas encore allé chez eux, j'irai voir !

Sinon c'est plus sympa de refaire les revêtements soi même, avec du VRAI cuir et pas du plastique qui a fait un demi tour du monde pour arriver ici.

Même sur mes Fed ou Zorki je mets du cuir.

C'est un peu minutieux et il faut un peu investir (emporte pièces....) Mais en mains c'est autre chose !

Image2020_9_6_1748_00001 by chapakan, sur Flickr
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: fournisseur de cuirette

Message par patrickJJ »

Superbe ! beau travail.
Décocuir ce sont de vrais cuirs et il y a des morceaux autocollants,
la qualité automobile en 0,5 mm est garanti anti rayures !
Pjj
PS; il y a en fin de catalogue des paquet au Kg de différents cuirs à petit prix, on peux aussi demander des échantillons...
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Après si on accroche pourquoi pas un sac pour vissant ;)

Je m'y suis mis pendant le 1er confinement :roll:


ImageDSCF2386 by chapakan, sur Flickr

ImageDSCF2387 by chapakan, sur Flickr
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: fournisseur de cuirette

Message par Benjamin »

La classe ! :bienjoue:
Argh j'adore le look croco. Et si c'est du vrai croco, c'est encore mieux.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Bien sur que c'est du vrai !
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Sur Nikon S

J'ai une peau assez proche de l'originale :

ImageDSCF2388 by chapakan, sur Flickr
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: fournisseur de cuirette

Message par yoda »

jed a écrit :Je suis pas encore allé chez eux, j'irai voir !

Sinon c'est plus sympa de refaire les revêtements soi même, avec du VRAI cuir et pas du plastique qui a fait un demi tour du monde pour arriver ici.

Même sur mes Fed ou Zorki je mets du cuir.

C'est un peu minutieux et il faut un peu investir (emporte pièces....) Mais en mains c'est autre chose !

Image2020_9_6_1748_00001 by chapakan, sur Flickr
pour la maison FEY , c'est du vrai cuir! :wink:
la solution des portes-feuilles en vide grenier est une alternative tout à fait valable et peu onéreuse.

par contre, pour ce qui est la reproduction de logo frappé dans le cuir, (CONTAX/ZEISS ou autres) à ma connaissance il n'y a que la maison FEY ,
mais il y en a peut-être d'autres
c'est une option à réserver aux appareils très couteux bien sur...mais ça a le mérite d'exister! 8)
ils font aussi du galuchat , très intéressant pour customiser un beau boitier!
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

J'en doute pas, je faisais référence à un Japonais connu (qui fait quand même du bon travail).

Avec nos boitiers on n'a pas besoin de grandes surfaces de cuir, donc les chutes qui se vendent au poids restent bon marché.

Les porte-feuilles, bof. Dommage de les cannibaliser... Et ils sont avec des plis qu'il faudra retravailler...

Le galuchat est assez épais et la matière dure. J'ai jamais essayé pour ces raisons...

Il ne faut pas hésiter à se lancer sur les cuirettes maison !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: fournisseur de cuirette

Message par patrickJJ »

" Les porte-feuilles, bof. Dommage de les cannibaliser... "
on s'en fout, de vieux portefeuilles bien vintage qui coutent 50 Cts ou max 1€,
je découds tout ça tranquillement et parfois j'en tire de quoi refaire deux boitiers vintage,
ceux qui n'ont pas un immense dos !
je conserve aussi parfois les coutures visibles.
Mais les couleurs sont pas très variées...
Chacun fait son choix, sur mon Foca standard il y a du cuir rouge qui a plus ou moins le même âge que le boitier.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: fournisseur de cuirette

Message par Mael »

Je me permets de partager ce vendeur en Angleterre, les peaux sont superbes, chères certes, mais elles sont vraiment de très bonne qualité.

https://cameramill.co.uk/product-catego ... ve-sheets/

Le seul reproche c'est que l'on a du mal à se représenter la texture sur leur site. (je n'ai acheté que les gainages noirs)

Le Sting Ray pour Nikon, Contax, Exakta c'est pas mal.

Le Soft Sheen a à peu près le même grain que les vieux Rolleiflex, mais en mat, on ne peut pas le faire briller, par contre la prise en main est parfaite et la sensation au toucher très agréable.

Enfin le hard satin est assez comparable aux appareils type Kodak Autographic et autres appareils très anciens, grain assez gros et brillant.

J'ai du rab' et des erreurs de commande que je mettrais surement dans les petites transactions entre amis.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Salut,

Je viens d'y passer à la maison Fey. C'était la première et la dernière fois....

En fait, c'est plus un atelier qu'un point de vente. J'avais une peau à amincir, on m'a répondu 'vous savez on nous demande ça pas souvent, revenez la semaine prochaine'.

Sur Paris il y a 'créa cuir - Maison d'Argent' c'est un détaillant de cuir. Plus adapté à nos besoins.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: fournisseur de cuirette

Message par yoda »

jed a écrit :Salut,

Je viens d'y passer à la maison Fey. C'était la première et la dernière fois....

En fait, c'est plus un atelier qu'un point de vente. J'avais une peau à amincir, on m'a répondu 'vous savez on nous demande ça pas souvent, revenez la semaine prochaine'.

Sur Paris il y a 'créa cuir - Maison d'Argent' c'est un détaillant de cuir. Plus adapté à nos besoins.
je comprends ta déception, et ils ne sont pas les seuls effectivement
ils ne sont sans doute pas parfait, mais je travail avec eux pour me fournir en cuir de bureau, j'en ai commandé un il y a une semaine,(aux dimensions et avec filets dorés) je l'ai reçu jeudi ! 8)
mais je ne leur ai pas fourni le cuir! le hic est peut-être là
tu n'a pas essuyé un refus ,ils t'ont demandé de revenir, ils étaient peut-être en train de préparer des commandes (dont la mienne)... :lol:

je suis ébéniste, si un client vient avec un bout de CP ou d'agglo à couper, si j'ai le temps, et si je ne suis pas en train de faire un collage ou autre,
je le fais parce que c'est une matière industrielle manufacturée.(et si c'est l'affaire de quelques minutes je ne lui demande rien)

mais si c'est du bois massif (donc non manufacturé comme le cuir) je suis plus méfiant surtout si c'est du vieux bois!
j'ai déjà eu de mauvaises surprises (vieux clous ou vis bien cachés)
qui casse la lame de ma scie à ruban ou qui ébrèche les pastilles carbure de ma lame de scie! :?
et le client qui est venu avec son bout de bois sera bien désolé pour moi mais il ne me paiera pas une nouvelle lame!!!! :roll:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: fournisseur de cuirette

Message par jed »

Aucun souci avec eux, ils se sont pas présentés comme détaillants pour un particulier. C'est pour les artisans comme toi.
Par contre chez 'créa cuir' c'est une boutique de détail pour les particuliers. On achète à la pièce ou au poids. Je leur reste fidèle ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: fournisseur de cuirette

Message par yoda »

jed a écrit :Aucun souci avec eux, ils se sont pas présentés comme détaillants pour un particulier. C'est pour les artisans comme toi.
Par contre chez 'créa cuir' c'est une boutique de détail pour les particuliers. On achète à la pièce ou au poids. Je leur reste fidèle ;)
ah ok !
je comprends mieux! :wink:
il est vrai que j'ai pas mal de fournisseurs chez qui les particuliers n'ont pas accès, je ne m'en rend pas toujours compte...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »