Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Message par Richard3 »

Bonjour,

J'ai recueilli un EOS33 ont j'ai réparé le loquet de porte (ça a peut-être son importance....), il fonctionne bien : j'ai déjà crâmé deux pellicules.
Mais j'ai un problème c'est au chargement : la pellicule a du mal à se charger au démarrage. Pour la seconde pellicule, j'avais enlevé les piles, attendu un peu, puis c'était reparti, mais pour la troisième rien.
Je lis sur le net que c'est peut-être une panne moteur, mais c'est quand même étrange que lorsqu'il a réussi à reconnaître la pellicule l'enroulement des pellicule se passe bien : le moteur a l'air de bien fonctionner. C'est comme si l'EOS avait du mal à détecter la cartouche.
Est-ce que ce quelqu'un connaît cette panne et a une idée pour le faire repartir.

Question subsidiaire : peut-on vérifier les vitesses de déclenchement de cet appareil photo sans mettre de pellicule ? J'ai l'impression que non.

Merci pour votre aide !
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Message par Richard3 »

Re !

Je me réponds à moi-même pour consigner ce que j'ai essayé et qui à l'air de marcher pour la nouvelle pellicule.
  • Sans mettre la pellicule, je mets l'appareil sur Av
  • J'enlève les piles le temps que les condensateurs se vident, puis les remets
  • Je déclenche "à vide"
  • je mets la pellicule
Et là l'EOS 33 arrive à charger la pellicule.
Comme j'ai mis une ILFORD PAN F 50ISO, qu'elle fait 36 poses, et que le temps n'est pas encore au plein soleil, il faudra patienter un peu pour que je réessaie cette manipulation voir si elle est reproductible.

Mais si quelqu'un à testé quelque chose de similaire, je suis preneur de son retour !

à bientôt !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Message par lepetitpiero »

c'est quoi comme piles dedans ? je veux ire tu as bien mis des piles et pas des accus...
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Message par Richard3 »

Bonjour,

Oui ce sont bien des piles alcalines 2x CR 123A.
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Pb bobinage au démarrage, EOS 33

Message par Richard3 »

Bonjour,

Je viens de finir ma Pan F 50, et je confirme, cette manipulation est reproductible, j'ai pu mettre sans souci ma seconde pelloche.

à bientôt !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »