Canonet QL17 - Armement se bloque après 4 poses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

Canonet QL17 - Armement se bloque après 4 poses

Message par yellowduff »

Salut à tous,

J'ai récupéré un Canonet QL17 dernièrement (la version originale, pas le G-III) et il a le problème suivant :
Lorsque le couvercle arrière est refermé, je peux armer et shooter 4 fois, puis l'armement se bloque. L'indicateur d'enroulement du film est rouge comme si le film s'était bien enroulé et je ne peux plus armer, mais je ne peux pas non plus déclencher.

Après chacun des 4 premiers armements, le déclencheur fonctionne bien (même s'il est facultatif de déclencher pendant les 4 premières poses sur cet appareil) et le retardateur semble OK (j'ai vu que d'autres personnes avaient eu un problème d'armement dû au retardateur qui n'avait pas fini sa course).
J'ai essayé de rajouter un petit morceau de carton pour bien que le couvercle maintienne la remise à 0 du compteur de poses, mais ça n'a rien changé. Je précise aussi que je n'ai pas essayé encore avec un vrai film, et que je ne suis pas en vitesse "Auto".

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou aurait une piste pour m'aider à trouver la solution ?

Merci par avance ! :sante:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Canonet QL17 - Armement se bloque après 4 poses

Message par julius23 »

essaye déjà avec un film ... je ne connais pas ce boitier, mais il faut peut-être que l'enroulement se fasse pour pouvoir dépasser les 4 vues ;)
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Canonet QL17 - Armement se bloque après 4 poses

Message par RSanchez »

Hello,
Sur un forum anglophone, certains pensent que c'est un problème de retardateur, d'autres que c'est un problème de remise à zéro du compteur de vue, le petit morceaux de métal sur lequel vient appuyer le dos de l'appareil lorsqu'on le referme, situé en haut à droite dans la rainure destinée à recevoir les mousses. Une des personnes indique même qu'elle débloque son appareil en appuyant au niveau de ce "reseter" de compteur de vues...
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

Re: Canonet QL17 - Armement se bloque après 4 poses

Message par yellowduff »

J'avais vu ça sur le forum rangefinder justement, et j'ai fait des tests en mettant un petit morceau de carton qui appuie sur le "reseter", sans succès. Je fais faire le test avec un vieux film déjà, histoire d'être sûr.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »